publicité

Internationale

Mali .Soeur Gloria Cecilia : L’otage oubliée

Publié le :

Les nouvelles de la Sœur Gloria Cecilia Narvaez Argoti, enlevée à Karangasso en février 2017 tombent au compte-goutte, à chaque fois qu’un otage est libéré et qui vient témoigner sur la manière dont elle s’occupe des uns et des autres. Mais, d’elle-même, rien ne semble en mouvement pour sa libération.

La religieuse colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti, enlevée au Mali, a été vue sur des vidéos aux côtés de l’otage franco-suisse Sophie Pétronin. A la libération de Mme Pétronin, le 8 octobre dernier, on s’attendait à voir descendre de l’avion la Sœur Gloria, puisqu’on annonçait 4, otages libérés. Toute la communauté chrétienne malienne a retenu son souffle. Toute la communauté chrétienne est restée déçue : non seulement la Sœur Gloria Cecilia Narvaez Argoti n’était pas parmi les otages libérés, mais personne ne parle d’elle.
La religieuse de la Congrégation des Sœurs franciscaines de Marie Immaculée était en mission au Mali depuis presque dix ans. Les religieuses franciscaines y sont investies dans la lutte contre la famine et en charge d’un orphelinat. C’est à sa sortie de la paroisse de Karangasso, qu’elle a été enlevée le 7 février 2017. Ses ravisseurs avaient utilisé un véhicule de la congrégation religieuse.
Pendant plusieurs mois, aucun groupe n’a revendiqué le rapt. La police colombienne avait annoncé disposer d’informations permettant d’établir qu’elle aurait été enlevée par le groupe Front de libération du Macina (FLM), de Kouffa, mais, aujourd’hui, il est établi qu’elle est aux mains du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) d’Iyad Ag Galy. Cette nouvelle ne rassure pas du tout, si l’on sait aujourd’hui la lutte acharnée sur le terrain qui oppose les deux groupes djihadistes sur le terrain, le JNIM d’Iyad au GSPC.
Alexis Kalambry


Source : Mission


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité