Décision historique de la Communauté Villageoise d’Eboué et du collectif des chefs cantons du département d’Aboisso, Royaume
Sanwi, région du Sud-Comoé, statuant en premier et dernier ressort,constatant la déchéance morale, la déchéance coutumière, et l’excl usion territoriale pleine et entière de notre Communauté de Monsieur Marcel Amon Tanoh, ex-Fils du village et du royaume Sanwi
Nous, communauté villageoise d’Eboué du royaume Sanwi, et le collectif des chefs cantons du d épartement d’Abcisse, Région du Sud-Comoé, avec à sa tête moi-même, Nanan Eboué, chef du village, les chefs cantons, les notables et toutes les populations d’Eboué et du département, tenons à porter à la communauté nationale, à la chambre des chefs et des rois et aux juridictions de notre pays la Côte d’Ivoire, la décision sans appel, prise à l’unanimité après consultation des mânes et des ancêtres portant :
1. Constat avec regret, de la déchéance morale dont a fait preuve M. Marcel Amon Tanoh, au travers de propos xénophobes indignes incitant à la haine, à la violence et jetant les prémices d’une potentielle guerre entre ivoiriens et populations vivant en Côte d’Ivoire comme la précédente crise post-électorale de 2010.
2. Portant décision à l’unanimité après consultation des mânes et des ancêtres de la déchéance coutumière, d’appartenance à notre communauté et d’exclusion territoriale de Marcel Amon Tanoh, du village d’Eboué et par ricochet du royaume.
«Allez dire à Ouattara de rendre aux ivoiriens leur pays» ou «aucun ivoirien ne peut faire aux ivoiriens ce que Ouattara fait aux ivoiriens» , tels sont les propos indignes et graves l’ex-Ministre des Affaires Etrangères, Marcel Amon TANOH tenus le samedi 10 Octobre 2020 au stade Félix Houphouët-Boigny, à moitié vide. Marcel Amon Tanoh n’est donc plus de fait, fils de la communauté villageoise d’Eboué et par ricochet Marcel Amon Tanoh n’est donc plus fils du Sanwi.
Oser après trente (30) ans d’abus des bienfaits du Président de la République Alassane Ouattara , à qui il doit quasiment sa carrière, sa notoriété et le seul titre de ministre qu’il a eu à exercer; oser sous-entendre après deux (02) mandats à la tête de notre pays avec un bilan positif et visible de tous; oser penser après tout ce que le pays a traversé après la triste parenthèse de l’ivoirité que notre Président de la République pour qui il a travaillé durant les deux mandats, par magie et par amnésié d’un homme perdu, est redevenu étranger. Oser le penser relève de l’ivresse.
Oser le dire en public relève de la pure folie , au 211eme siècle pour qui connaît l’histoire récente de notre pays.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté et la derniére énergie ses propos d’une gravité sans borne et d’une déchéance morale faisant courir un risque à notre pays et tendant à créer virtuellement une unième opposition du Sanwi à un Président dans l’exercice de ses fonctions comme ce fut le cas avec feu le Président Félix Houphouët BOIGNY, père de la nation.
Il est utile de rappeler que ce dernier, Marcel Amon Tanoh n’est pas à sa première déchéance avec le peuple Sanwi. En effet, Après les élections législatives perdus lamentablement à Aboisso en tant que directeur de cabinet de la Présidence de la République en 2011 , ce sont les populations d’Aboisso qui comme un seul homme, en 2016 ont pris les cars pour venià Abidjan afin de le déchoir de la candidature du RHDP dont il avait bénéficié par mansuétude des Présidents Ouattara et Bédié. Les cas de déchéances de Marcel Amer, Tanoh sont légions.
La communauté villageoise d’É bou é du royaume Sanwi et le collectif des chefs du dèpartement d’Aboisso, région du Sud-Comoé, avec à sa tête moi-même, Nanan Eboué, chef du village, les notables et toutes les populations d’Eboué, tenons à réaffimner au Président de la République notre engagement et notre soutien sans faille à sa politique de cohésion nationale et de développement économique dont notre région le SudComoé est l’un des plus grands bénéficiaires .
Il importe de rappeler que le peuple Sanwi est matrilinéaire.
Ainsi, la responsabilité familiale ne saurait être engagée de fait. Aussi, nous tenons à saluer l’honorabilité du Patriarche AMON Tanoh Lambert, haute personnalité du pays et digne fils de notre région du Sud-Comoé.
La présente décision est notifiée à la chambre des rois et des chefs traditionnels et chez le Procureur de la République sous le format d’une main courante pour des raisons de sécurité de ce dernier dans la région,face aux populations indignées et remontées par cet acte indigne condamnable pénalement.
La présente décision est faite pour servir et valoir ce que droit avec effet immédiat afin de mettre fin au libertinage d’expression mettant en péril la nation pour des intérêts personnels de recherche perpétuelle de poste au sein de l’Etat.
Pour la communauté villageoise d’Eboué,
Pour le collectif des chefs de cantons du département d’Aboisso
Royaume du Sanwi,
Région du Sud Comoé
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
20 octobre 2020Par:
HonorineAmon Tanoh Marcel à pété un câble, c'est à l'évidence même à l'écoute des propos effectivement racistes et xénophobes que tous on a pu entendre ! Pendant 30 ans que ADO t'a pris sous sa coupe, tu n'as pas remarqué ou trouvé qu'il n'était pas ivoirien ? Mais subitement juste parce que ton ambition présidentielle à été freinée tu le trouves étranger ! Franchement c'est déplorable et ceux qui ne voient pas la versatilité de ce mr sont atteints de cécité grave. Cependant je ne partage pas du tout la sortie de route du chef et accolytes suiveurs de la région du Sud Comoe. C'est inutile et sans fondement sinon il faudrait être plus courageux pour sanctionner tous les hurlements xénophobes et racistes qui proviennent de votre région depuis x temps ! Dommage de constater autant d'attitude opportuniste. Chef revoit ta copie.Publié le :
19 octobre 2020Par:
SYLLA IBN AOUFIncompréhensible est le comportement des hommes. Mr Amon Tanoh n'a pas eu une attitude sage. Comment pourra-t-il approcher ADO, désormais? Est-ce parce qu'il n'a pas été désigné comme candidat du RHDP qu'il a quitté son mentor d'hier? A peine sorti du RHDP, il ose développer une diatribe contre le camp qu'il vient juste de quitter. Quelle confiance pouvons nous avoir en toi, si pour un événement, tu oses renier plus de 20 ans de collaboration? Dieu est en train de nettoyer les mauvaises herbes autour d'ADO. ADO est bien parti pour être élu le 31 Octobre. Que fera M Amon Tanoh durant les 5 ans du mandat d'ADO(en supposant qu'il est élu le 31octobre)? Le sanwi a perdu beaucoup de ses fils dans les années 60. Houphouet Boigny a fait mater le sanwi dans cette période. Le contexte à beaucoup changer, certes, mais les survivants n'ont pas oublié. M Amon Tanoh gagnerait à se ressaisir.Publié le :
19 octobre 2020Par:
Forestier de LahouVoilà une chefferie qui n'a pas froid aux yeux et qui n'a pas peur de se couvrir de ridicule et de honte. Habitués à "manger" partout sans rien faire, ils sont encore plus corrompus que les gens de l'exécutif.Publié le :
19 octobre 2020OU VA LA COTE D'IVOIRE ? AU NOM DE QUOI? DE QUI? RENIER UN FILS DE SA TERRE NATALE. J’ai très mal pour mon pays. J’ai pitié de ces chefs qui manquent de sagesse face au parfum des liasses de billets de banque certainement distribuées. Je peux comprendre que vous craignez des représailles et voulez-vous désolidariser des propos de votre fils, mais de là, a le renier jusqu’à l’exclu de votre territoire c’est TRES GRAVE. Du jamais vu. On se croirait dans ces films de fiction Ibo. C’est ahurissant ce qui se passe sous ce pouvoir en Côte d’Ivoire. Votre décision rendu va vous hanter toute votre vie sauf si vous n’avez jamais reçu quelque chose de Monsieur Marcel AMON Tanoh. L’histoire retiendra votre acte et vous jugera à votre tour.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Publié le :
20 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou