publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Présidentielle 2020. Qui est Ibrahime Coulibaly-Kuibiert ?

Publié le :

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), est à la tête d’une institution très médiatisée depuis quelque temps, pour le rôle crucial qu’elle doit jouer dans l’organisation des élections à venir, qui s’ouvrent le 31 octobre 2020 avec la présidentielle. Voici le parcours de cet homme qui convainc par son aisance et sa maîtrise des questions électorales.

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert est né le 30 mai 1966 à Abidjan. Originaire du village de Tiéma dans la sous-préfecture de Worofla, département de Séguéla, il est marié et père de cinq enfants. Il est officier dans l’Ordre national ivoirien, officier dans l’Ordre du Mérite ivoirien et officier dans l’Ordre du Mérite de la Fonction publique de Côte d’Ivoire.

L’actuel président de la CEI a eu à occuper le poste de secrétaire général du Conseil constitutionnel. En cette qualité, il a organisé, sous la supervision du président du Conseil constitutionnel, les contentieux du référendum, des dernières élections des députés, des sénateurs et du Président de la République. Devenu chef de cabinet du président de la Cour suprême, M. Coulibaly-Kuibiert a participé au contentieux des élections municipales et régionales de 2018. Puis chef de cabinet du ministre de la Justice, il a organisé le contentieux de la liste électorale.

De 2000 à 2006, il a été moniteur assistant de droit pénal et de droit civil à l’université de Bouaké. De 2007 à 2010, M. Coulibaly-Kuibiert a occupé le poste de directeur des opérations des audiences foraines de sortie de crise. En 2011, il a été commissaire central à la CEI pour le compte du Conseil supérieur de la magistrature et superviseur principal de la zone de Yopougon.

Au plan sous-régional, il a été observateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en 2012, lors de la présidentielle sénégalaise qui a vu l’élection de l’actuel président, M. Macky Sall. Il a suivi une formation aux technologies électorales au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Robert-Patrice Zouhou

Correspondant régional





publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité