De belles recettes pour des vendeurs de cigarettes dans les bars et maquis de koumassi
En dépit des nombreuses campagnes de sensibisation, dans des restaurants de Koumassi et bars de la commune du même nom, des clients ne se gênent pas de fumer.
Pourtant, tout le monde sait qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics. Des affiches collées au mur indiquant l’interdiction de fumer dans ces lieux publics, ne freinent nullement l’ardeur des amateurs du tabac. C’est le cas de ce maquis très populaire ( Tapis Rouge) de la commune.
Tous les soirs à partir de 19 heures, en plus de la boisson alcoolisée qui est servie aux clients, les vendeurs de cigarettes font également recette. « En tout cas, moi je peux vendre 30 paquets de cigarettes chaque nuit. Et toute les nuits, j’ai au moins 15000 F CFA » se réjouit Armand Bolabi.
Qui insiste sur le fait qu’il n’est pas un fumeur, mais plûtot un vendeur pour tenter de se dédouanner.
Cette nuit du dimanche 11 octobre, un homme sort de son véhicule avec une cigarette allumée à la bouche. Il prend allègrement place en compagnie de ses amis, au sein du maquis, dèrrière une table. Et tous ceux qui y étaient avant lui, tiennent également, une cigarette au « bec ». Bien que sachant qu’il est formellement interdit de fumer dans les lieux publics.
Outre ce lieux populaire de Koumassi, dans la quasi totalité des cafés, cette mesure n’a jamais été respectée.
Adama Koné, propriétaire d’une pâtisserie et d’une cafétariat au quartier Remblais, ne ménage aucun effort pour convaincre ses clients, à s’éloigner des lieux s’ils veulent fumer.
« Ce n’est pas facile de convaincre ses jeunes que vous voyez.
Mais chez moi ici, il est bel et bien mentionné qu’il est interdit de fumer dans ce lieu. Et c’est clair. Je suis le propriétaire et je veille strictement au respect des lois de la République » nous fait il savoir. Les dangers du téléphone portable en situation de conduite ne sont plus à démontrer à travers le monde.
En Côte d’Ivoire, téléphoner au volant est donc devenu ‘’ normal’’.
Surtout en ces périodes d’embouteillages dans la circulation, rare sont les conducteurs qui respectent cette mesure, qui il faut le souligner constituait, il y a quelques années près de 7 % des accidents en France. Nous n’avons cependant pu vérifier le taux de ces dégats en Côte d’Ivoire.
Idem pour les nuisances sonores.
Les personnes dont les habitations sont contigues aux maquis et lieux de cultes ( Chrétiens évangéliques), notamment au quartier Remblais Koumassi et Marcory passent des nuits sans sommeil.
Pour Bakary Traoré, agent du ministère de l’Economie Numérique et de la Poste qui habite un immeuble près d’un maquis de Marcory, chaque nuit est un cauchemard.
« Y en a marre ! Et nous vivons cette situation depuis 5 ans.
C’est vrai que l’Etat a pris une loi qui interdit les nuisances sonores, mais vous constatez que l’application est un véritable échec. D’ici la fin de l’année, j’ai décidé de quitter ce lieux » affirme notre interlocuteur ce lundi soir.
L’on est en droit alors de se poser la question de savoir pourquoi voter ces lois, s’il n’ y a aucun suivi de leur application ? La sensibilisation a montré ses limites.
La phase de répression qui reste ultime recours serait donc envisageable. C’est vraiment dommage de toujours recourir aux forces de défense et de sécurité, pour l’intérêt des populations elles mêmes.
Ibrahim Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





