publicité

Societe

Côte d’Ivoire .Deuil : Marcel Zadi Kessy s’est éteint

Publié le :

La Côte d’Ivoire vient encore de perdre une de ses valeurs sûres. En effet, Marcel Zadi Kessy ( MZK), ce grand commis de l’Etat est décédé dans la nuit d’ hier mardi à ce mercredi 14 octobre dans son village de Yacolidabouo, dans le département de Soubré ( Région de la Nawa) à l’âge de 84 ans.

Le parcours de cet homme affable est le témoignage de ses qualités.

Après des études d'ingénieur des techniques , il fait ses premiers entre au ministère de l'Agriculture, précisement à société chargée du développement agricole (Satmaci) dans les années 1960.


Au début des années 1970, Marcel Zadi Kessy quitte le secteur public ivoirien pour la société de distribution d'eau de Côte-d'Ivoire (SODECI), qui est la première société privée de distribution d'eau en Afrique.

Après avoir occupé successivement les fonctions de chef de service, de Directeur de département, de Directeur général adjoint et de Directeur général, Marcel Zadi Kessy devient Président Directeur général de la Sodeci en 1985.

En 1990, à la création de la compagnie Ivoirienne d'Électricité (CIE), lors de la privatisation du secteur électrique ivoirien, il en devient également le Président Directeur Général( PDG).

Il a cumulé ainsi pendant plus de dix ans, les fonctions de PDG des deux sociétés, qui ont en charge l'exploitation des services publics d'eau et d'électricité en Côte d'Ivoire. Depuis juin 2002, il est le Président des Conseils d'administration des deux entreprises.

En dehors de la SODECI-CIE et du Groupe Bouygues, Marcel Zadi Kessy a assumé d'autres fonctions au plan international. Il a été Président Fondateur de l'Union Africaine des Distributeurs d'Eau (devenue Association Africaine de l'Eau) et est actuellement Membre du Conseil d'administration de l'Association Internationale de l'Eau (AIE).

Il exercera par ailleurs la fonction d'administrateur dans plusieurs sociétés (Ecobank, Ciprel, Gras-Savoie, etc).

L’homme aura fait du développement local est une réalité.

Les populations de la région de la Nawa peuvent tous le témoigner.

Marcel Zadi Kessy, outre la transformation du village natal Yacolidabouo en une véritable une cité résidentielle, a également donné des infrastructures de premières nécessités ( routes, électricité, eau potable, écoles, centres de santé, …) à plusieurs villages du département de Soubré.

Au plan politique, sans être aux devants de la scène, il fut l’un des vices présidents du PDC-RDA et Président du Conseil Economique et Social de 2011 à 2016.

Longtemps retiré à Yacolidabouo, après sa retraite pour cause de santé fragile, l’aîné de feu l’ex ministre de la Cuture et écrivain Bernard Zadi Zaourou a quitté la terre des vivants, laissant derrière lui un riche patrimoine.


I.Sékou Koné





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité