2010 - 2020 : neuf ans et deux mandats pour Alassane Ouattara. A l’heure du bilan en ce début de mois d’octobre 2020, mois du scrutin présidentiel, le champion du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti au pouvoir), peut se vanter d’avoir été surnommé « Mamadou Goudron » pour son engagement à réaliser les infrastructures notamment celles liées au réseau routier. Cela dit, les observateurs s’accordent à dire que dix ans après la crise postélectorale, le président ivoirien n'a pas réussi à réconcilier les Ivoiriens. Et cela en dépit de plusieurs initiatives telles que la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR, 2011 - 2014), la Commission nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire (CONARIV, 2015-2017) et même un ministère consacré à la solidarité, l'indemnisation des victimes et la cohésion sociale.
Lire aussi : Premier gouvernement de Ouattara: Gbagbo marque un point
Un constat, à l’issue de la crise postélectorale de 2010 : pour la première fois dans l'histoire de la Côte d'Ivoire, deux Ivoiriens, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ont été transférés devant la Cour pénale internationale (CPI). Il faut souligner que des milliers de morts ont été dénombrés après cette crise. A cela, il faut ajouter les exilés, les dégâts matériels, les préjudices moraux ou encore les violences de tous genres.
Face à cet état des lieux, le ministère de la solidarité, de l'indemnisation des victimes et de la cohésion sociale, explique, à travers un document, avoir agi sur le terrain par la prise en charge d’orphelins de la crise postélectorale, de victimes de violences ou encore par des actions de sensibilisation en faveur du retour des réfugiés. Par la suite, des exilés sont rentrés en Côte d’Ivoire après plusieurs années hors du pays. Des prisonniers dont Simone Gbagbo ont été remis en liberté. Le ministère dirigé par Mariatou Koné révèle également, dans un rapport, que « 4 442 familles [ont été] indemnisées à la date du 12 août 2020, dont 3 248 de la crise postélectorale et 1 194 des autres crises à partir de 1990 comme recommandé par la CDVR ». Cependant les membres de la CDVR ont dénoncé, par ailleurs, un manque de prise en compte de leurs recommandations.
Et sur le terrain, le sentiment, de façon générale, est que malgré les efforts de la ministre Mariatou Koné, pour dédommager des victimes à travers le pays, cela n'a pas pu réconcilier les Ivoiriens comme il se devait. En matière de réconciliation, les Ivoiriens attendaient bien plus. Eux, qui estiment dans leur grande majorité qu'au lendemain de la crise post électorale de 2011, seuls les adversaires de Ouattara ont subi la rigueur de la justice.
Et à la veille de la présidentielle en Côte d’Ivoire, la sérénité n’est toujours pas au rendez-vous. La preuve, de nombreux Ivoiriens sont encore en exil. Les discours de violence continuent de régner en maître dans la sphère des réseaux sociaux ivoiriens. Les passes d’armes et les levées de bouclier sont devenues récurrentes surtout en cette période préélectorale. Les projets de société des candidats en lice affichent encore des lignes consacrées à la réconciliation nationale. Pourvu que les intentions se transforment en volonté et rencontrent l'adhésion sincère des frères malheureusement toujours ennemis. Au nom de la politique !
René Tiécoura
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
14 octobre 2020Par:
BI MICHELForestier de Lahou pour qu'il y ait réconciliation il faut que Ouattara ne soit plus dans le jeu politique et cela depuis 1995. Dans ce cas c'est réconciliation de qui avec qui ? Et c'est là la vraie question.Publié le :
13 octobre 2020Par:
Forestier de LahouA cet égard (entre autres), c'est L'ECHEC COMPLET. La constitution pas vraiment expurgée de ses dispositions génératrices de conflit (d'ailleurs à quoi ça servirait, puisque la Constitution, on s'assoit dessus allègrement), le rapport de la CDVR enterré et oublié, et la fin de règne s'annonce cataclysmique, la propension du rdr/rhdp à diviser les populations s'exacerbant à mesure que l'échéance approche. 10 ans de FIASCO TOTAL. Résultat : depuis 2010 on n'a pas avancé d'un pouce et en octobre 2020, on se retrouve quasiment dans la même situation avec des populations divisées qui se regardent en chiens de faïence et se balancent des noms d'oiseaux. C'est LA HONTE !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-






Publié le :
16 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou