Le contre- pouvoir politique ivoirien a fait samedi dernier sa démonstration de force, avec beaucoup de verve, au stade Félix Houphouët Boigny. Sans entraves significatives, les militants des différents partis composant la Plateforme, que ladite opposition constitue désormais, ont déferlé en ce lieu, dans la discipline. Belle expression démocratique, que l’on se doit de saluer. Et qui donne une image plutôt appréciable de l’opposition, bien différente en tout cas de celle marquée d’actes de violence et de désordres, qui ont émaillé ses premières sorties. En toute liberté, les leaders se sont également exprimés de vive voix. Pour donner à leurs nombreux militants présents, le ou les motifs de leur refus de participer à la prochaine joute électorale.
L’on retiendra pour l’essentiel, qu’il s’agit de parvenir à la mise en place d’une transition. En vue de procéder par la suite, à une reconsidération totale de toutes les institutions impliquées dans l’organisation du processus électoral. Donc un changement radical du système électoral actuel, que remplacera certainement un autre qui leur fera la part belle. Et qui doit être surtout marqué d’un fait majeur : l’éviction total de la candidature du Président sortant. Lequel apparaît dorénavant comme la bête noire des candidats issue de cette plateforme. Malheureusement, aucune explication justificative réelle, convaincante de cette exigence n’a jusqu’ici été rapportée. Pourtant, ils étaient légion et ils le demeurent encore, ceux de leurs militants, qui s’attendaient à ce que ce meeting en soit le cadre approprié. Où, tout le monde suivrait en même temps et de façon publique, lesdites explications, démontrant rationnellement, l’absolue nécessité de cette remise à plat du système électoral.
Les militants ont plutôt eu droit, ainsi qu’ils en ont l’habitude, à une litanie de revendications, de propos incitateurs au rejet et au sabotage de la présidentielle. Vraiment rien de nouveau, qui puisse les édifier, en dehors des clichés qu’on leur ressasse en longueur de journée. Et de toute évidence, pour continuer à marquer leur appartenance aux différentes formations politiques dont ils se réclament, la plupart de ces militants ont pris la peine de les écouter jusqu’au bout. Sans pour autant être valablement outillés en arguments de poids, dans l’optique de pouvoir se convaincre eux-mêmes d’abord. Et de savoir ensuite persuader autour d’eux, toutes ces autres personnes qui s’interrogent encore, sur les vraies motivations et autres incitations à elles faites, de réfuter cette présidentielle. D’où, cette question trivialement posée par les uns et les autres : on fait quoi maintenant qu’on les a entendus nous répéter les mêmes choses ? Pendant que le processus électoral devant aboutir à la désignation du nouveau Président se poursuit, sans accroc majeur. Et que chaque jour qui passe voit les Ivoiriens exprimer leur désir d’aller paisiblement aux urnes. Après la remise de leurs spécimens aux candidats, la distribution des cartes d’électeur débutera dans deux jours. Suivie un jour après du démarrage de la campagne électorale. Alors et maintenant on fait quoi ?
Kibarou * qui signifie nouvelle en Malinké
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
12 octobre 2020Par:
Beugre JulienQu'il y ait élection ou pas, le RDR veut rester Président par tous les moyens. Alors POURQUOI ALLER A CETTE ELECTION?Publié le :
12 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou"Sans entraves significatives, les militants des différents partis composant la Plateforme, que ladite opposition constitue désormais, ont déferlé en ce lieu"... ce n'est pas ce qu'ils disent. Votre propos est totalement biaisé, quand vous avez le culot d'écrire "aucune explication justificative réelle, convaincante de cette exigence n’a jusqu’ici été rapportée" vous savez très bien quelle est la justification : le caractère fondamentalement contraire à la Constitution dans sa lecture la plus évidente. Réécoutez le discours d'Amon Tanoh, il est parfaitement clair et explicite. Vous êtes dans le déni le plus total. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Et le fait que vous vous croyez obligé d'utiliser un mot Malinké pour ouvrir votre article est tout à fait significatif de la posture tribaliste dans laquelle vous vous placez. Honte à vous !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-
Côte d’Ivoire. Le Vice-Président représente Ouattara au sommet de l’UA
-
Côte d’Ivoire.Centre de service civique de Daloa : un puissant levier de renforcement de l'employabilité et de la citoyenneté des jeunes à travers des formations adaptées
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-
Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »
-
Côte d’Ivoire. Quand deux Premières Dames se rencontrent
-
Côte d’Ivoire. Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Abidjan
-
Côte d'Ivoire. Médias : Désormais 100 journalistes séniors bénéficiaires du Fonds de solidarité
-
Côte d’Ivoire - Mali. Ouattara gracie Gassama et apaise les tensions avec Bamako
-
Coopération. Le DGA du FMI chez Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. le CNLVC rappelle les prix des produits plafonnés
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-
Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-
Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs
-
Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-







Publié le :
12 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou