Le contre- pouvoir politique ivoirien a fait samedi dernier sa démonstration de force, avec beaucoup de verve, au stade Félix Houphouët Boigny. Sans entraves significatives, les militants des différents partis composant la Plateforme, que ladite opposition constitue désormais, ont déferlé en ce lieu, dans la discipline. Belle expression démocratique, que l’on se doit de saluer. Et qui donne une image plutôt appréciable de l’opposition, bien différente en tout cas de celle marquée d’actes de violence et de désordres, qui ont émaillé ses premières sorties. En toute liberté, les leaders se sont également exprimés de vive voix. Pour donner à leurs nombreux militants présents, le ou les motifs de leur refus de participer à la prochaine joute électorale.
L’on retiendra pour l’essentiel, qu’il s’agit de parvenir à la mise en place d’une transition. En vue de procéder par la suite, à une reconsidération totale de toutes les institutions impliquées dans l’organisation du processus électoral. Donc un changement radical du système électoral actuel, que remplacera certainement un autre qui leur fera la part belle. Et qui doit être surtout marqué d’un fait majeur : l’éviction total de la candidature du Président sortant. Lequel apparaît dorénavant comme la bête noire des candidats issue de cette plateforme. Malheureusement, aucune explication justificative réelle, convaincante de cette exigence n’a jusqu’ici été rapportée. Pourtant, ils étaient légion et ils le demeurent encore, ceux de leurs militants, qui s’attendaient à ce que ce meeting en soit le cadre approprié. Où, tout le monde suivrait en même temps et de façon publique, lesdites explications, démontrant rationnellement, l’absolue nécessité de cette remise à plat du système électoral.
Les militants ont plutôt eu droit, ainsi qu’ils en ont l’habitude, à une litanie de revendications, de propos incitateurs au rejet et au sabotage de la présidentielle. Vraiment rien de nouveau, qui puisse les édifier, en dehors des clichés qu’on leur ressasse en longueur de journée. Et de toute évidence, pour continuer à marquer leur appartenance aux différentes formations politiques dont ils se réclament, la plupart de ces militants ont pris la peine de les écouter jusqu’au bout. Sans pour autant être valablement outillés en arguments de poids, dans l’optique de pouvoir se convaincre eux-mêmes d’abord. Et de savoir ensuite persuader autour d’eux, toutes ces autres personnes qui s’interrogent encore, sur les vraies motivations et autres incitations à elles faites, de réfuter cette présidentielle. D’où, cette question trivialement posée par les uns et les autres : on fait quoi maintenant qu’on les a entendus nous répéter les mêmes choses ? Pendant que le processus électoral devant aboutir à la désignation du nouveau Président se poursuit, sans accroc majeur. Et que chaque jour qui passe voit les Ivoiriens exprimer leur désir d’aller paisiblement aux urnes. Après la remise de leurs spécimens aux candidats, la distribution des cartes d’électeur débutera dans deux jours. Suivie un jour après du démarrage de la campagne électorale. Alors et maintenant on fait quoi ?
Kibarou * qui signifie nouvelle en Malinké
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
12 octobre 2020Par:
Beugre JulienQu'il y ait élection ou pas, le RDR veut rester Président par tous les moyens. Alors POURQUOI ALLER A CETTE ELECTION?Publié le :
12 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou"Sans entraves significatives, les militants des différents partis composant la Plateforme, que ladite opposition constitue désormais, ont déferlé en ce lieu"... ce n'est pas ce qu'ils disent. Votre propos est totalement biaisé, quand vous avez le culot d'écrire "aucune explication justificative réelle, convaincante de cette exigence n’a jusqu’ici été rapportée" vous savez très bien quelle est la justification : le caractère fondamentalement contraire à la Constitution dans sa lecture la plus évidente. Réécoutez le discours d'Amon Tanoh, il est parfaitement clair et explicite. Vous êtes dans le déni le plus total. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Et le fait que vous vous croyez obligé d'utiliser un mot Malinké pour ouvrir votre article est tout à fait significatif de la posture tribaliste dans laquelle vous vous placez. Honte à vous !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-
La RDC et le Burundi rouvrent la frontière commune de Gatumba
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Jean-Christian Konan en prison pour escroquerie présumée de 80 millions F CFA
-
Côte d’Ivoire. Le Tambour parleur Djidji Ayokwè retourne au bercail, après 110 ans de captivité
-
Cameroun .Vers une nouvelle modification de la constitution en mars 2026
-
Côte d’Ivoire .13e édition du Prix national d’excellence : L’édition 2026 lancée, 87 prix en compétition
-
Football. Passion : Tour du monde des compétitions africaines et internationales avec Nnenna Nwakanma (Interview)
-
Diaspora ivoirienne aux États Unis : « Les politiques migratoires ont instauré un climat de prudence, voire d’inquiétude » (Stéphane Gogbé)
-
Salon international de l’Agriculture 2026 : la Côte d’Ivoire sous les projecteurs à Paris
-
Côte d’Ivoire. Voie Y4 : Cocody, Bingerville et Alépé directement relié à l'Autoroute du Nord
-
Mondial 2026. Visas pour les supporters des Éléphants : « Nous travaillons activement pour fluidifier les procédures » (Ambassade des États-Unis)
-
Interpol - Opération Carton rouge : La Côte d'Ivoire bat le record d’Afrique des brouteurs arrêtés
-
Cameroun : Paul Biya appelé à s’expliquer sur l'accord migratoire avec les USA
-
Côte d’Ivoire. Le lanceur d’alerte Jean-Christian Konan interpellé à Abidjan suite à huit plaintes (Procureur)
-
Gabon. Suspension des réseaux sociaux : Le régime pris en flagrant délit de navigation sur Meta
-
Libre opinion .Le journalisme a perdu le quatrième pouvoir en Afrique.
-
Côte d’Ivoire.Bruno Nabagné Koné s’imprègne des réalités de terrain des producteurs et des responsables de coopératives agricoles à Adzopé
-







Publié le :
12 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou