Le contre- pouvoir politique ivoirien a fait samedi dernier sa démonstration de force, avec beaucoup de verve, au stade Félix Houphouët Boigny. Sans entraves significatives, les militants des différents partis composant la Plateforme, que ladite opposition constitue désormais, ont déferlé en ce lieu, dans la discipline. Belle expression démocratique, que l’on se doit de saluer. Et qui donne une image plutôt appréciable de l’opposition, bien différente en tout cas de celle marquée d’actes de violence et de désordres, qui ont émaillé ses premières sorties. En toute liberté, les leaders se sont également exprimés de vive voix. Pour donner à leurs nombreux militants présents, le ou les motifs de leur refus de participer à la prochaine joute électorale.
L’on retiendra pour l’essentiel, qu’il s’agit de parvenir à la mise en place d’une transition. En vue de procéder par la suite, à une reconsidération totale de toutes les institutions impliquées dans l’organisation du processus électoral. Donc un changement radical du système électoral actuel, que remplacera certainement un autre qui leur fera la part belle. Et qui doit être surtout marqué d’un fait majeur : l’éviction total de la candidature du Président sortant. Lequel apparaît dorénavant comme la bête noire des candidats issue de cette plateforme. Malheureusement, aucune explication justificative réelle, convaincante de cette exigence n’a jusqu’ici été rapportée. Pourtant, ils étaient légion et ils le demeurent encore, ceux de leurs militants, qui s’attendaient à ce que ce meeting en soit le cadre approprié. Où, tout le monde suivrait en même temps et de façon publique, lesdites explications, démontrant rationnellement, l’absolue nécessité de cette remise à plat du système électoral.
Les militants ont plutôt eu droit, ainsi qu’ils en ont l’habitude, à une litanie de revendications, de propos incitateurs au rejet et au sabotage de la présidentielle. Vraiment rien de nouveau, qui puisse les édifier, en dehors des clichés qu’on leur ressasse en longueur de journée. Et de toute évidence, pour continuer à marquer leur appartenance aux différentes formations politiques dont ils se réclament, la plupart de ces militants ont pris la peine de les écouter jusqu’au bout. Sans pour autant être valablement outillés en arguments de poids, dans l’optique de pouvoir se convaincre eux-mêmes d’abord. Et de savoir ensuite persuader autour d’eux, toutes ces autres personnes qui s’interrogent encore, sur les vraies motivations et autres incitations à elles faites, de réfuter cette présidentielle. D’où, cette question trivialement posée par les uns et les autres : on fait quoi maintenant qu’on les a entendus nous répéter les mêmes choses ? Pendant que le processus électoral devant aboutir à la désignation du nouveau Président se poursuit, sans accroc majeur. Et que chaque jour qui passe voit les Ivoiriens exprimer leur désir d’aller paisiblement aux urnes. Après la remise de leurs spécimens aux candidats, la distribution des cartes d’électeur débutera dans deux jours. Suivie un jour après du démarrage de la campagne électorale. Alors et maintenant on fait quoi ?
Kibarou * qui signifie nouvelle en Malinké
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
Publié le :
12 octobre 2020Par:
Beugre JulienQu'il y ait élection ou pas, le RDR veut rester Président par tous les moyens. Alors POURQUOI ALLER A CETTE ELECTION?Publié le :
12 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou"Sans entraves significatives, les militants des différents partis composant la Plateforme, que ladite opposition constitue désormais, ont déferlé en ce lieu"... ce n'est pas ce qu'ils disent. Votre propos est totalement biaisé, quand vous avez le culot d'écrire "aucune explication justificative réelle, convaincante de cette exigence n’a jusqu’ici été rapportée" vous savez très bien quelle est la justification : le caractère fondamentalement contraire à la Constitution dans sa lecture la plus évidente. Réécoutez le discours d'Amon Tanoh, il est parfaitement clair et explicite. Vous êtes dans le déni le plus total. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Et le fait que vous vous croyez obligé d'utiliser un mot Malinké pour ouvrir votre article est tout à fait significatif de la posture tribaliste dans laquelle vous vous placez. Honte à vous !PLUS D'ARTICLES
-
Sénégal : Reprise des manifestations, Sonko présenté au juge à 11h , un lundi sous haute tension !
-
Nouvel esprit .Ouattara Dramane dit OD…. quelle élégance !
-
Antonio Guterres : « Quand les femmes gouvernent, l’État investit davantage dans la protection sociale »
-
Mais qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer… le penalty ?
-
Les États-Unis annoncent une aide de 3,5 millions de dollars pour contenir les épidémies d’Ebola en république démocratique du Congo et en Guinée
-
Journée des femmes 2021 . Ces femmes qui ont fait la Côte d’Ivoire : Marie Koré
-
Journée des femmes 2021 : Le CNDH invite les OSC à être davantage les porte-paroles des femmes dans la lutte pour leurs droits
-
Washington , DC : Inhumation ce dimanche de l’iman El hadj Salif Koné
-
Côte d’Ivoire.Les ministres battus aux législatives doivent- ils démissionner du gouvernement?
-
Lettre ouverte aux sénégalais
-
Côte d’Ivoire. Législatives. Abobo et Anyama sans engouement
-
Côte d'Ivoire. Législatives. Affluence mitigée à Yopougon
-
Côte d’Ivoire . Législatives.Le dépouillement a commencé à Bouaké
-
Côte d'Ivoire - Législatives. A Treichville, le RHDP convoie ses militants retardataires
-
Législatives - Côte d’Ivoire. A Port- Bouet, Siandou Fofana (RHDP) et Emmou Sylvestre (PDCI) confiants en leur victoire
-
Côte d’Ivoire. Législatives. Scrutin sans incident dans la deuxième ville du pays
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Faible affluence dans les bureaux de vote à Marcory
-
Côte d'Ivoire. Médias. "Sans per diem, nous sommes perdus" (Correspondants de presse)
-
Côte d'Ivoire . Législatives. A Koumassi, Cissé Bakongo et tous les candidats RHDP ont voté
-
Troubles au Sénégal : Le point sur la situation, déjà 4 morts
-
Côte d’Ivoire. Irié Lou Colette, grande dame de la distribution agricole, est décédée
-
Côte d'Ivoire. Jour de vote : À surveiller...
-
Gabon . Covid-19 : Pourquoi les populations sont-elles réfractaires au vaccin ?
-
Côte d’Ivoire. Emploi. 970 jeunes du Gbêkê financés pour la réalisation de leurs projets
-
Côte d’Ivoire. Marchés fermés à Bouaké
-
Bénin: l’opposante Reckya Madougou déposée à la prison civile de Missérété
-
Côte d’Ivoire: La présidence annonce la prolongation de l’hospitalisation en France du Premier ministre
-
Législatives 1980 : la démocratie à l’ivoirienne.
-
Côte d'Ivoire - Législatives. Bakayoko-Ly Ramata aux électeurs : « Je vous demande de voter pour les meilleurs candidats, les candidats du RHDP"
-
Côte d'Ivoire - Législatives. A Abobo, Sidibé Daouda (Rhdp) appelle à un vote massif
-
Publié le :
12 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou