Le contre- pouvoir politique ivoirien a fait samedi dernier sa démonstration de force, avec beaucoup de verve, au stade Félix Houphouët Boigny. Sans entraves significatives, les militants des différents partis composant la Plateforme, que ladite opposition constitue désormais, ont déferlé en ce lieu, dans la discipline. Belle expression démocratique, que l’on se doit de saluer. Et qui donne une image plutôt appréciable de l’opposition, bien différente en tout cas de celle marquée d’actes de violence et de désordres, qui ont émaillé ses premières sorties. En toute liberté, les leaders se sont également exprimés de vive voix. Pour donner à leurs nombreux militants présents, le ou les motifs de leur refus de participer à la prochaine joute électorale.
L’on retiendra pour l’essentiel, qu’il s’agit de parvenir à la mise en place d’une transition. En vue de procéder par la suite, à une reconsidération totale de toutes les institutions impliquées dans l’organisation du processus électoral. Donc un changement radical du système électoral actuel, que remplacera certainement un autre qui leur fera la part belle. Et qui doit être surtout marqué d’un fait majeur : l’éviction total de la candidature du Président sortant. Lequel apparaît dorénavant comme la bête noire des candidats issue de cette plateforme. Malheureusement, aucune explication justificative réelle, convaincante de cette exigence n’a jusqu’ici été rapportée. Pourtant, ils étaient légion et ils le demeurent encore, ceux de leurs militants, qui s’attendaient à ce que ce meeting en soit le cadre approprié. Où, tout le monde suivrait en même temps et de façon publique, lesdites explications, démontrant rationnellement, l’absolue nécessité de cette remise à plat du système électoral.
Les militants ont plutôt eu droit, ainsi qu’ils en ont l’habitude, à une litanie de revendications, de propos incitateurs au rejet et au sabotage de la présidentielle. Vraiment rien de nouveau, qui puisse les édifier, en dehors des clichés qu’on leur ressasse en longueur de journée. Et de toute évidence, pour continuer à marquer leur appartenance aux différentes formations politiques dont ils se réclament, la plupart de ces militants ont pris la peine de les écouter jusqu’au bout. Sans pour autant être valablement outillés en arguments de poids, dans l’optique de pouvoir se convaincre eux-mêmes d’abord. Et de savoir ensuite persuader autour d’eux, toutes ces autres personnes qui s’interrogent encore, sur les vraies motivations et autres incitations à elles faites, de réfuter cette présidentielle. D’où, cette question trivialement posée par les uns et les autres : on fait quoi maintenant qu’on les a entendus nous répéter les mêmes choses ? Pendant que le processus électoral devant aboutir à la désignation du nouveau Président se poursuit, sans accroc majeur. Et que chaque jour qui passe voit les Ivoiriens exprimer leur désir d’aller paisiblement aux urnes. Après la remise de leurs spécimens aux candidats, la distribution des cartes d’électeur débutera dans deux jours. Suivie un jour après du démarrage de la campagne électorale. Alors et maintenant on fait quoi ?
Kibarou * qui signifie nouvelle en Malinké
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
12 octobre 2020Par:
Beugre JulienQu'il y ait élection ou pas, le RDR veut rester Président par tous les moyens. Alors POURQUOI ALLER A CETTE ELECTION?Publié le :
12 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou"Sans entraves significatives, les militants des différents partis composant la Plateforme, que ladite opposition constitue désormais, ont déferlé en ce lieu"... ce n'est pas ce qu'ils disent. Votre propos est totalement biaisé, quand vous avez le culot d'écrire "aucune explication justificative réelle, convaincante de cette exigence n’a jusqu’ici été rapportée" vous savez très bien quelle est la justification : le caractère fondamentalement contraire à la Constitution dans sa lecture la plus évidente. Réécoutez le discours d'Amon Tanoh, il est parfaitement clair et explicite. Vous êtes dans le déni le plus total. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Et le fait que vous vous croyez obligé d'utiliser un mot Malinké pour ouvrir votre article est tout à fait significatif de la posture tribaliste dans laquelle vous vous placez. Honte à vous !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-
Reportage . En route pour Paquinou : longues attentes et bousculades à la gare
-
La RDC déclare la fin de l’épidémie de Mpox
-
Reportage. Paquinou : la ruée vers les cars
-
Visas. Les États-Unis rejettent en masse les demandes de visas pour la Coupe du monde, les étudiants et les hommes d'affaires
-
Côte d’Ivoire. Coton : Ivoire Coton appelé à payer régulièrement les producteurs
-
Côte d’Ivoire. Électricité : un programme d’urgence de 32 milliards de FCFA pour mettre fin aux coupures
-
Côte d’Ivoire. Cinq voleurs de cacao pris avec 757 sacs à San Pedro
-
Côte d'Ivoire. Conseil des ministres : cinq accords internationaux ratifiés
-
Guerre en Iran : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Donald Trump
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (2)- Sensibiliser à la consommation du chocolat local
-
Gabriel Tiacoh : 34 ans après, l’héritage intact d’un pionnier de l’athlétisme ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (1)- Le géant du cacao qui consomme peu de chocolat
-
Côte d’Ivoire. Diplomatie : les Ambassadeurs d’Italie et du Sénégal chez Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Carburant : les prix à la pompe reconduits en avril 2026
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés avec des armes blanches à Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire . Magic System présente le contenu du FEMUA 18 à Dominique Ouattara
-
Barrages Coupe du monde : la RD Congo verra l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. Cacao : Bruno Koné rassure les producteurs, sur l’enlèvement des 100 000 tonnes de stock inventoriés
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence : la diaspora, grande oubliée ?
-
Edito:Une indépendance toujours illusoire, 79 ans après 1947
-
La Team Europe annonce un programme d’investissement de 655 milliards FCFA en appui au financement du PND 2026-2030
-
Côte d’Ivoire. « Egalité des Chances » accompagne les femmes dans l’édition de leurs livres
-
Côte d’Ivoire. Une nouvelle dynamique de développement pour la région de la Bagoué
-
Kibarou . Comme un blocage volontaire
-
Gouvernance climatique : La Côte d’Ivoire élue par le Fonds vert pour abriter son siège régional Afrique
-
Football. CAF : fin de match pour le secrétaire général Véron Mosengo
-
Un Airbus A330-900 NEO d'Air Côte d'Ivoire "saccagé "en France
-
Côte d’Ivoire. Transferts d'argent : la diaspora envoie près de deux milliards de francs CFA par jour
-
Côte d’Ivoire. Quatre propositions pour dynamiser la décentralisation
-






Publié le :
12 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou