Le contre- pouvoir politique ivoirien a fait samedi dernier sa démonstration de force, avec beaucoup de verve, au stade Félix Houphouët Boigny. Sans entraves significatives, les militants des différents partis composant la Plateforme, que ladite opposition constitue désormais, ont déferlé en ce lieu, dans la discipline. Belle expression démocratique, que l’on se doit de saluer. Et qui donne une image plutôt appréciable de l’opposition, bien différente en tout cas de celle marquée d’actes de violence et de désordres, qui ont émaillé ses premières sorties. En toute liberté, les leaders se sont également exprimés de vive voix. Pour donner à leurs nombreux militants présents, le ou les motifs de leur refus de participer à la prochaine joute électorale.
L’on retiendra pour l’essentiel, qu’il s’agit de parvenir à la mise en place d’une transition. En vue de procéder par la suite, à une reconsidération totale de toutes les institutions impliquées dans l’organisation du processus électoral. Donc un changement radical du système électoral actuel, que remplacera certainement un autre qui leur fera la part belle. Et qui doit être surtout marqué d’un fait majeur : l’éviction total de la candidature du Président sortant. Lequel apparaît dorénavant comme la bête noire des candidats issue de cette plateforme. Malheureusement, aucune explication justificative réelle, convaincante de cette exigence n’a jusqu’ici été rapportée. Pourtant, ils étaient légion et ils le demeurent encore, ceux de leurs militants, qui s’attendaient à ce que ce meeting en soit le cadre approprié. Où, tout le monde suivrait en même temps et de façon publique, lesdites explications, démontrant rationnellement, l’absolue nécessité de cette remise à plat du système électoral.
Les militants ont plutôt eu droit, ainsi qu’ils en ont l’habitude, à une litanie de revendications, de propos incitateurs au rejet et au sabotage de la présidentielle. Vraiment rien de nouveau, qui puisse les édifier, en dehors des clichés qu’on leur ressasse en longueur de journée. Et de toute évidence, pour continuer à marquer leur appartenance aux différentes formations politiques dont ils se réclament, la plupart de ces militants ont pris la peine de les écouter jusqu’au bout. Sans pour autant être valablement outillés en arguments de poids, dans l’optique de pouvoir se convaincre eux-mêmes d’abord. Et de savoir ensuite persuader autour d’eux, toutes ces autres personnes qui s’interrogent encore, sur les vraies motivations et autres incitations à elles faites, de réfuter cette présidentielle. D’où, cette question trivialement posée par les uns et les autres : on fait quoi maintenant qu’on les a entendus nous répéter les mêmes choses ? Pendant que le processus électoral devant aboutir à la désignation du nouveau Président se poursuit, sans accroc majeur. Et que chaque jour qui passe voit les Ivoiriens exprimer leur désir d’aller paisiblement aux urnes. Après la remise de leurs spécimens aux candidats, la distribution des cartes d’électeur débutera dans deux jours. Suivie un jour après du démarrage de la campagne électorale. Alors et maintenant on fait quoi ?
Kibarou * qui signifie nouvelle en Malinké
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
12 octobre 2020Par:
Beugre JulienQu'il y ait élection ou pas, le RDR veut rester Président par tous les moyens. Alors POURQUOI ALLER A CETTE ELECTION?Publié le :
12 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou"Sans entraves significatives, les militants des différents partis composant la Plateforme, que ladite opposition constitue désormais, ont déferlé en ce lieu"... ce n'est pas ce qu'ils disent. Votre propos est totalement biaisé, quand vous avez le culot d'écrire "aucune explication justificative réelle, convaincante de cette exigence n’a jusqu’ici été rapportée" vous savez très bien quelle est la justification : le caractère fondamentalement contraire à la Constitution dans sa lecture la plus évidente. Réécoutez le discours d'Amon Tanoh, il est parfaitement clair et explicite. Vous êtes dans le déni le plus total. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Et le fait que vous vous croyez obligé d'utiliser un mot Malinké pour ouvrir votre article est tout à fait significatif de la posture tribaliste dans laquelle vous vous placez. Honte à vous !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-







Publié le :
12 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou