Marcel Amon Tanoh est le fils de Lambert Amon Tanoh(instituteur,ancien syndicaliste, député au Conseil général de la loi-cadre,1er SG de l'UGTCI, Ministre, Ambassadeur) & d'une sœur du président Philippe-Grégoire Yacé. Si le parcours du père est brillant, il va autrement du fils. Né avec une cuillère d'argent dans la bouche, MAT rechigne à aller à l'école, préférant jouer les jeunes dandys. Avec son ami d'enfance, René Ekra, fils de Mathieu Ekra, il rêve de devenir une star de rock & roll et créé même un orchestre.
L'aurez compris,occupé à jouer les dandys & à courir les mondanités dans les villes d'Abidjan, Paris, Genève, Berlin, MAT fuit très vite les bancs de l'école. Un pauvre hère qui, à force d'école buissonnière, n'a pas fait le 2nd cycle, et qui se prétend dans son CV, titulaire d'une maîtrise en sociologie ! Mais réussit, pour entrer dans la vie active, à se fabriquer un CV à même de faire pâlir d'envie tout ambitieux.
Il faut dire qu'à force de fréquenter certains cercles élitistes, de courir les mondanités, il a de l'assurance et du bagout. Il est ainsi assez éloquent oralement. Cependant, à l'écrit, salaire de ses années d'école buissonnière, les choses sont d'un autre tenant.
Fils de Lambert Tanoh, Marcel Amon -Tanoh se voit accorder la main de la fille adoptive d'Houphouët, Hélène Houphouët-Boigny. Ce type de mariage "arrangé" entre grandes familles bourgeoises de l'élite ivoirienne est monnaie courante, à cette époque. "L'argent reste en famille", pensent-ils.
En raison de cette union avec la fille du PR FHB, MAT, sans que rien ne l'y autorise, se voit accorder par son beau-père 1quota de 1,5% sur le cacao à exporter, soit 11 250 tonnes pour une récolte de 750 000 tonnes. Ce sont les fameux "quotas politiques" qui ont ruiné la CIV.
Sur le fameux quota politique sur notre cacao à exporter, accordé de façon népotique par Houphouët à son gendre MAT, vous invite à lire cet extrait de "La Guerre du cacao", livre sorti début années90 & qui avait suscité l'ire d'HB, tant il révélait les dessous des choses.
Devenu Ministre, il se révélera le pire Ministre de la Construction que la Côte d’Ivoire a jamais connu, si bien que Gbagbo, outré par la corruption rampante dans ce Ministère sous MAT(LG choqué par la corruption, c'est dire!), décida de le limoger en février 2010..
Quelques années plus tard, il vit en concubinage avec Erika Duparc, fille de feu Henri Duparc, quand lui et Guillaume Soro montent de toutes pièces, au mépris des règles, l'achat de la fameuse Villa de Marcory, pour laquelle Soro vient d'être condamné. Savez-vous que pour la fameuse Villa de Marcory "volée" à l'Etat par Soro, c'est MAT qui a choisi un notaire de ses amis, pour Soro?
Savez-vous à qui appartient la SCI qui mettait en vente la Villa Houngbédji ?...Erika Duparc, concubine de MAT.
Savez-vous aussi qu'Houngbédji confie, le 28 septembre 2007, la vente de la Villa de Marcory à la SCI IMMODEC SARL(créée le 30octobre2006) d'Erika Duparc, concubine de MAT, lui-même Ministre de la Construction depuis 2005? Affreux conflit d'intérêts et délit d' initié !
Pourrais dire plus sur MAT, la centaine de nomination de complaisance de parents, d'amis & de proches comme diplomates à titre exceptionnel, les bleus réguliers dont a souffert le fragile corps d'Erika D. etc. Il battait régulièremt sa concubine Erika Duparc, tant et si bien qu'elle a dû le quitter, pour préserver son intégrité physique.
Pour terminer, le pauvre MAT, aux Législatives 2016, alors que Bédié et ADO l'avaient imposé comme candidat RHDP à Aboisso, son village Éboué, dans le département d'Aboisso, a marché pour exiger le retrait de sa candidature. Il avait d'ailleurs obtempéré. é ne représentez rien chez lui.
Une contribution de Marie Paule Ackah
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
24 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou"ADAMSO" tu n'est pas mon ami... et réciproquement.Publié le :
22 octobre 2020Par:
ADAMSO@forestier de Lahou boit de l'eau glacée ça va te passer le frère, c'est un conseil d'ami.Publié le :
20 octobre 2020Par:
Forestier de LahouLe Kandia's Coul a encore frappé ! 5 fôte a chack ligne, la moillenn samailior !Publié le :
20 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou"ADAMSO" sache que je me fiche complètement de ce que tu peux lire dans ta boule de cristal et que tu viens naïvement rapporter ici sans réflexion ni argumentation, bien caché derrière ton pseudo toi aussi (c'est l'hôpital qui se fout de la charité). Si ADO avait vraiment voulu transférer le pouvoir à une nouvelle génération, il aurait pu choisir HamBak tout de suite comme candidat au lieu d'un vieux dont l'état de santé précaire indiquait sans doute un agenda caché et funeste. Ton HamBak, dont je ne m'appesantirai pas sur les brillants résultats scolaires et universitaires, les éclatants états de service et les rapports avec toutes sortes de malfrats et trafiquants de produits divers ne sera jamais PR. Il n'arrive même pas à la cheville de MAT.Publié le :
16 octobre 2020Par:
CoulMat , l'homme qui voulait être calif a là place du calif . Voyez vous , le comportement de Mat frise la malhonnête et la d'échéance morale d'un homme en plein délire . C'est propre parents viennent de le rénier... N'es ce pas la un désaveu suprême ! Bedie qu'il suit Aujourd'hui , qu'à t'il fait pour c'est parents lorsqu'il était au affaire ? Évidemment Riens comparativement à Ado ! Mat par sont égoïsme envers celui qui l'a fait politiquement , viens de creuser sa propre tombe politique .je plein aussi sont Père qui malgré son expérience politique.... à soutenu Mat dans cette voie sans issue . Soit dite en passant , l'ambission présidentielle de Mat , n'es pas en cause ici . C'est latitude et la manière que cela à été géré par Mat qui m'interpelle . Car , très prochainement après l'élection présidentielle c'est nouveau amis vont le lâcher....et après ??Publié le :
14 octobre 2020Par:
ADAMSO@Forestier de Lahou, caché derrière ce pseudo, vous semblez vouer une haine viscérale contre HAMBAK, fort heureusement il n'a que faire de vos propos haineux et malheureux, toujours est-il que vous ne lui arrivez même pas à la cheville, continuez donc d'inonder ce site de vos diatribes qui auront raison de vous un jour si vous n'y prenez pas garde. Je vous annonce par avance que c'est le futur président de la RCI, ne vous en déplaise. Un conseil du pays buvez de l'eau glacée cela vous passera.Publié le :
14 octobre 2020Par:
Dadie@Loethiers Mackan, je pense qu’on se comprend. Ce que je veux dire, c’est que le même élan qui a amené MAT à dire des choses qui s’apparentent à des secrets (que vous et moi n’aurions pas su) maintenant qu’il est parti du RHDP, qui fonde également cette dame à sortir des choses sur MAT que vous et moi ne savions pas. Si vous qualifiez cette dame de malhonnête, alors que devrions-nous dire de MAT?Publié le :
13 octobre 2020Par:
Loethiers Mackan@ DADIE Je ne condamne pas qu'on parle contre Amon Tanoh. Ce que je dis c'est autre chose. Je déplore que cette dame qui connaît si bien la vie privée d' Amon Tanoh ait attendu son départ pour lui tirer dessus. Non seulement c'est malhonnête, on pourrait même dire qu'elle en a été complice. Quelqu'un disait que le silence devant le crime a sa part de complicité dans le crime.Publié le :
13 octobre 2020Par:
travisa la guerre comme a la guerre ,marcel a ete le premier a declenche les hostilites il faut bien sure t attendre a une replique..si mr marcel ne veut pas rester a flot ,ils vont couler.Publié le :
12 octobre 2020Par:
Forestier de LahouCe ramassis d'immondices est absolument infâme. Et si vous voulez jouer à ce petit jeu, je connais aussi un rocker manqué, ex-loubard pas tout à fait repenti et dont on ne s'appesantira pas sur le parcours scolaire, et à peine plus sur l'expérience professionnelle, parrain de voyous notoires et paraît-il, importateur-exportateur de certains produits végétaux et dérivés, qui est actuellement Premier Ministre et Ministre de la Défense... Ce qui a poussé cette (...) à déverser son fiel c'est la justesse et la qualité du discours de MAT, qui a su frapper là où ça fait mal.Publié le :
12 octobre 2020Par:
Dadie@Low theirs Mackan, c'est de bonne guerre. Tout le monde est libre de partir. Mais quand vous parted et vous vous repander dans la presse en disant des choses qui s'apparentent à des secrets des Dieux, il faudra accepter que d"autres sachants disenf egalement des choses sur vous. On avance tous en laissant des traces, y compris Marcel Amon-Tanoh.Publié le :
12 octobre 2020Par:
Loethiers MackanCe qui est minable dans ce pays, c'est que tant que vous mangez avec les gens vous couvrez toutes leurs ignominies et crimes crapuleux. Amon Tanoh n'aurait jamais démissionné pour se déclarer candidat, Marie Paule Ackah n'aurait jamais révélé qu'il est en vérité un pauvre hère, qui plus est usurpateur de parchemins universitaires. Apparemment elle semble en savoir plus sur lui mais pourquoi diantre s'est-elle tue lorsque Ouattara lui confiait de hautes responsabilités de l'Etat?publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UE –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-







Publié le :
25 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou