publicité

Politique

Présidentielle 2020 : Voici l’adversaire que Ouattara redoute

Publié le :

L’an prochain, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, aura 79 ans et reconnaît que « travailler 12 à 14h par jour, à cet âge n’est pas facile ».

Candidat retenu par le Conseil constitutionnel, il aura en face de lui un candidat redoutable qu’il a invité à combattre de toutes les forces. « Nous devons sortir massivement » a-t-il recommandé. Pour Alassane Ouattara, « la victoire seule ne suffit pas, je veux un taux de participation entre 99 et 100 % » a-t-il demandé à ses parents du District des Savanes composé des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo. A ceux-ci, venus en grand nombre l’écouter comme d’habitude, en famille, Alassane Ouattara a parlé avec son cœur. Il a assuré que « toutes les dispositions sont prises pour que ces élections soient paisibles ». « Je veux qu’on soit convaincu de ma fermeté » a-t-il insisté, avant de préciser que tout individu qui sera pris en train de troubler l’ordre public, se retrouvera devant les tribunaux, « quel que soit son statut social ».

Devant ses parents venus des trois régions, il a soutenu que les « tentatives de déstabilisation n’ont pas manqué mais nous  sommes à la barre ». « Les rêves de pouvoir accéder au pouvoir par un coup de force sont derrière nous. J’ai foi en un avenir radieux pour notre pays, c’est un pays fragile, qui a été coupé en deux, il faut colmater tout cela pour vivre ensemble et faire en sorte que la Côte d’Ivoire vive dans la cohésion sociale » a soutenu le champion des houphouétistes.

Cette dernière bataille, Alassane Ouattara ne veut pas la livrer sans la bénédiction de ses parents, dont il est venu s’assurer du soutien face aux menaces de tous ordres. « C’est un mandat par devoir, par obligation » a-t-il relevé, avant d’insister sur le fait que « le taux de participation sera le critère le plus important ».

Le président de la République effectue une petite visite familiale dans le septentrion ivoirien depuis jeudi 8 octobre dernier. Arrivé à Korhogo, où l’esprit de l’ancêtre Péléforo Gon Coulibaly et ses frères l’ont béni avec la pluie, ADO poursuit son périple. Ce samedi, il sera à Sinématiali, Ferké où il est prévu d’inaugurer des infrastructures routière, avant de descendre dans la cité spirituelle de Kong, chez lui, sur le terres de l’empereur Sékou Ouattara. Il y est attendu pour un conciliabule familial avec la famille paternelle avant de rejoindre en début de soirée Odiénné, chez sa mère.

Comme un enfant béni et respectueux qui suit les conseils de son père Félix Houphouët-Boigny, comme en 2010, Alassane Ouattara revient une fois de plus vers ses parents pour solliciter conseils et prières en vue de remporter une nouvelle victoire. Il est venu, il a parlé et même les guides religieux entendent lui apporter soutien : reconnu comme « ADO le bâtisseur, vous permettez d’interagir avec nos fidèles », a expliqué le pasteur Théo Kognon. « Nous sommes entièrement disposés pour que la paix soit préservée dans notre pays » a soutenu le guide religieux car, a-t-il dit, « notre paix dépend de la paix de la Côte d’Ivoire ».

Sans détour, Dr Lenissongui Coulibaly a assuré à leur frère, père : « Nous sommes venus nous parler en famille car même dans le champ familial, on se lève pour se saluer et s’encourager car tant que la marche se poursuit, le balancement des bras ne s’arrête pas ». « Nous sommes prêts et nous allons gagner un coup KO ! » lui a assuré le PCA de la LONACI.

Adam’s Régis Souaga à Korhogo


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 août 2026

Orpaillage illégal : la BSSI frappe deux sites clandestins à Sissingué et Kanakono

24 août 2026

Avec le Liberia, les États-Unis intensifient leurs expulsions de migrants vers l’Afrique

24 août 2026

Un robot humanoïde bat le record du 100 mètres d’Usain Bolt

22 août 2026

Les lionnes indomptables seront reçues par Paul Biya ce samedi

22 août 2026

Fête des Cultures : Libreville célèbre la diversité culturelle du Gabon avec le Sénégal



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité