publicité

Politique

Meeting de l’opposition ivoirienne : Pour l’obtention d’une transition politique

Publié le :

L’opposition qui tenait à ce grand rassemblement au stade Félix Houphouet Boigny l’a tout même réussi, non sans difficultés. Les militants par milliers tôt le matin du samedi 10 octobre se sont même lassés de l’absence des leaders de l’opposition, notamment d’Henri Konan Konan Bédié. Qui n’a fait sa rentrée qu’à 14 heures. Avant lui, Albert Toakeusse Mabri, Marcel Amon Tanoh, Mamadou Koulibaly et Pascal Affi N’Guessan, se sont succédé au micro pour disent-ils ‘’ dire non au 3e mandat d’Alassane Ouattara’’. « La Côte d’Ivoire n’acceptera pas une élection tronquée d’avance », a averti Mabri très en verve. Quand Amon Tanoh déclare que ‘’ la candidature d’Alassane Ouattara est anti-constitutionnelle’’.

« L’objectif de ce rassemblement est la réclamation d’une transition politique » a déclaré le Président du FPI, Pascal N’Guessan. Et lorsque, Henri konan Bédié, 86 ans et chef de l’opposition est annoncé au pupitre, il est 17 heures. Et le stade s’est même vidé de la moitié de son monde. Dans son discours il a déclaré que’’ la désobéissance civile est un signal pour le pouvoir dictatorial d’Alassane Ouattara’’ et d’inviter l’ONU ‘’ à s’auto- saisir du cas de la Côte d’Ivoire, en vue de la mise en place d’organes constitutionnels crédibles, avant le 31 octobre’’. Le Conseil constitutionnel et la commission électorale indépendante, étant selon ses propres termes ‘’ des instruments aux ordres du dictateur, Alassane Ouattara’’.

Les déclarations de ces opposants étaient aussi empreintes de propos xénophobes. L’on a également pu lire sur plusieurs affiches des propos comme : ‘’ Ivoirien d’abord , Dramane dégage ‘’.Faut –il le rappeler, les Forces de l’ordre ont minutieusement encadré le meeting et même mis aux arrêts des individus armés d’armes blanches.

I.Sékou Koné






publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité