Le Président de Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Me René Bourgoin, face aux sénateurs, ce mercredi 7 octobre, à Yamoussoukro, les a assurés d’un accès égal des candidats aux medias audiovisuels officiels de l’État de Côte d’Ivoire. A l’occasion d’une séance d’information sur la régulation des médias audiovisuels, le Président René Bourgoin, face à 63 sénateurs sur 99 que compte la deuxième chambre du parlement ivoirien, a indiqué que « la question de l’accès des différents courants d’opinion aux médias officiels occupe une place essentielle » parmi les « multiples défis (qui) doivent être relevés par les différents organes impliqués dans l’organisation pour un scrutin équitable et transparent ». La régulation de la HACA porte sur les médias audiovisuels (radios, télévisions et services en ligne) nationaux, ainsi que sur les opérateurs internationaux basés en Côte d’Ivoire.
Me Burgoin a également insisté sur l’impartialité et la capacité de sa structure à garantir l’égalité d’accès et de traitement ainsi que l’expression des divers courants d’opinion sur les médias audiovisuels mise en doute par certains partis politiques de l’opposition et une partie de l’opinion. « Ces différentes contestations pourraient, si l’on n’y prend garde, creuser le fossé de méfiance déjà observée entre acteurs politiques de notre pays et être attentatoires à la paix et à la cohésion sociale. Il est important donc pour le Sénat, Chambre de sagesse qui œuvre constamment en faveur de la paix et de la cohésion sociale, de s’interroger sur les mesures prises par la HACA en vue de favoriser et de garantir le pluralisme dans l’espace audiovisuel, notamment l’égalité d’accès et de traitement des différents candidats à l’élection présidentielle par les médias audiovisuels », souligne-t-il.
Des échanges ont suivi l’exposé du président de la HACA au cours desquels les sénateurs ont voulu dissiper toute incompréhension sur le rôle et les méthodes de l’instance de régulation. « Les Sénateurs peuvent retenir que la HACA est une structure qui permet à l’audiovisuel de faire son travail dans le respect des lois en la matière, a commenté le sénateur Silué Kagnon Augustin, président de cette séance d’information parlementaire. En ce qui concerne les réseaux sociaux, selon les explications du Président Bourgoin, la HACA a pris de bonnes mesures pour éviter des débordements. À travers la HACA, la démocratie est en marche ».
Robert-Patrice Zouhou
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-





