publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Présidentielle 2020 : Me Bourgoin assure les sénateurs de l’égal accès des candidats aux médias audiovisuels publics

Publié le :

Le Président de Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Me René Bourgoin, face aux sénateurs, ce mercredi 7 octobre, à Yamoussoukro, les a assurés d’un accès égal des candidats aux medias audiovisuels officiels de l’État de Côte d’Ivoire. A l’occasion d’une séance d’information sur la régulation des médias audiovisuels, le Président René Bourgoin, face à 63 sénateurs sur 99 que compte la deuxième chambre du parlement ivoirien, a indiqué que « la question de l’accès des différents courants d’opinion aux médias officiels occupe une place essentielle » parmi les « multiples défis (qui) doivent être relevés par les différents organes impliqués dans l’organisation pour un scrutin équitable et transparent ». La régulation de la HACA porte sur les médias audiovisuels (radios, télévisions et services en ligne) nationaux, ainsi que sur les opérateurs internationaux basés en Côte d’Ivoire.

Me Burgoin a également insisté sur l’impartialité et la capacité de sa structure à garantir l’égalité d’accès et de traitement ainsi que l’expression des divers courants d’opinion sur les médias audiovisuels mise en doute par certains partis politiques de l’opposition et une partie de l’opinion. « Ces différentes contestations pourraient, si l’on n’y prend garde, creuser le fossé de méfiance déjà observée entre acteurs politiques de notre pays et être attentatoires à la paix et à la cohésion sociale. Il est important donc pour le Sénat, Chambre de sagesse qui œuvre constamment en faveur de la paix et de la cohésion sociale, de s’interroger sur les mesures prises par la HACA en vue de favoriser et de garantir le pluralisme dans l’espace audiovisuel, notamment l’égalité d’accès et de traitement des différents candidats à l’élection présidentielle par les médias audiovisuels », souligne-t-il.

Des échanges ont suivi l’exposé du président de la HACA au cours desquels les sénateurs ont voulu dissiper toute incompréhension sur le rôle et les méthodes de l’instance de régulation. « Les Sénateurs peuvent retenir que la HACA est une structure qui permet à l’audiovisuel de faire son travail dans le respect des lois en la matière, a commenté le sénateur Silué Kagnon Augustin, président de cette séance d’information parlementaire. En ce qui concerne les réseaux sociaux, selon les explications du Président Bourgoin, la HACA a pris de bonnes mesures pour éviter des débordements. À travers la HACA, la démocratie est en marche ».

Robert-Patrice Zouhou

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité