L’homme fort du Mali, le colonel Goïta, a oeuvré pour la libération de Sophie Pétronin, la dernière otage Française, en même temps qu’un prêtre et un jeune italiens ainsi que l’homme politique malien Soumaïla Cissé.
Sophie Petronin enfin libre après un calvaire de près 4 ans. Elle a retrouvé son fils dans la nuit de jeudi à vendredi sur le tarmac de l’aéroport de Bamako. Quand elle est descendue de l’avion elle a entendu son fils Sébastien qui a crié “Maman ! Maman !”, comme un petit garçon de 51 ans qui attendait sa mère depuis trop longtemps.
Alors maintenant ils vont vouloir dire merci. Mais merci à qui ? Merci au Colonel Assimi Goïta, officiellement vice-président du Mali mais qui est en fait le vrai patron du pays.
Militaire leader d’un putsch en août
C’est un jeune homme. Il a 37 ans et il en fait moins. Ce n’est pas un tribun, c’est même un assez piètre orateur qui parle dans sa barbe. C’est surtout un soldat : un militaire qui dirigeait les forces spéciales maliennes. Le 18 août dernier il a surtout dirigé le putsch militaire et pris le pouvoir.
Un coup d’état en ne tirant qu’un seul coup de feu. Un coup tiré en l’air pour donner le signal du départ. Le pouvoir malien est tombé comme un fruit mûr. Le président et tous ses ministres ont été arrêtés et conduits dans une caserne. Et personne n’a protesté tant le président était jugé impopulaire, corrompu et incapable de rétablir un semblant d’ordre au Mali.
Par principe, les pays voisins ont menacé de sanctions si les militaires putschistes restaient au pouvoir. Alors le colonel Goïta a accepté qu’un civil soit nommé président. Et quel civil ! Civil depuis quelque mois seulement après avoir pris sa retraite de l’armée. C’est lui aussi un colonel et un ancien ministre de la Défense. A Bamako, on l’appelle le général Canada dry, qui a le goût d’un civil, qui ressemble à un civil mais qui n’en est pas un.
Il a ouvert en grand les portes des prisons du pays
Et le jeune colonel Goïta, lui s’est nommé vice-président. Et aussitôt il a tenté de réconcilier tous les mouvements du pays en guerre civile depuis 7 ans, principalement en ouvrant les portes des prisons. Et il a libéré le week-end dernier une centaine de jihadistes, pour rétablir le dialogue avec leurs mouvements terroristes.
Il a libéré des leaders Peuls et Dogons responsables de massacres. Jeudi, il a libéré tous les ministres qui avaient été arrêté lors du putsch. Y compris le Premier ministre. Et au passage, il a donc récupéré deux otages dont l’humanitaire Française, Sophie Pétronin.
La France va devoir dire merci au colonel, mais un merci un peu gêné du bout des lèvres, en attendant d’en savoir plus sur ce très jeune militaire putschiste.
bfmtv
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-
Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin
-
Côte d’Ivoire. Gestion des élections après la CEI : l’opposition tourne, avec méfiance, autour des « trois piliers » de Mambé
-
Côte d’Ivoire. Pluies diluviennes à Abidjan : Dominique Ouattara apporte une assistance aux familles endeuillées
-
Côte d’Ivoire - Conseil d’État : Coulibaly-Kuibiert officiellement dans ses nouveaux habits
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (1/3) : Depuis Abidjan, ils proposent leurs services à des clients internationaux
-
Côte d’Ivoire. 96% des personnes estiment que l’homme doit seul « subvenir aux besoins financiers de sa famille » (Enquête sur la masculinité)
-
Côte d’Ivoire. 11 personnes portées disparues après le chavirement d’une pirogue
-
Financements - Modernisation du système de santé : La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signent des accords de 125 milliards de francs CFA
-
Horticulture : la Côte d’Ivoire prépare le « Paysage du futur pour le bonheur » au Japon
-
Côte d'Ivoire - Mondial FIFA 2026 : 11 milliards de francs CFA de prime FIFA pour les Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : « Cette équipe peut aller loin » (Supporter)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : “ Si Faé ne peut pas gérer l’équipe, qu’il cède sa place” (Supporter)
-
Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : Des regrets malgré un parcours honorable
-
Football - Mondial FIFA 2026. Côte d’Ivoire – Norvège (1-2) : Haaland brise le rêve des Éléphants à Dallas
-
Côte d’Ivoire - Justice. Alloui Brou Jacques, le démolisseur du quartier Koumassi Campement placé sous mandat de dépôt
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : un site d’accueil des sinistrés à Songon
-
Intempéries - La Côte d'Ivoire sous les eaux : Au moins douze morts à Abidjan, de lourds dégâts à l’intérieur du pays
-
Reportage .Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : des canalisations bouchées par les déchets (Anyama)
-
Reportage. Côte d’Ivoire - Abidjan sous les eaux : des sacs de sable pour protéger les maisons (Ndotré)
-





