La liste d’un gouvernement de 25 membres a été proclamée hier soir par le secrétaire général de la présidence lors d’un flash spécial diffusé par l’ORTM. Le nouvel attelage du gouvernement de la transition est composé des militaires, des représentants des groupes armés, des technocrates issus du monde de l’enseignement supérieur, de la santé, de la justice et de la société civile.
Sans surprise, c’est la liste d’un gouvernement de 25 membres qui a été nommée pour mener à bon port l’épineux chantier de la transition. Ce, conformément aux recommandations du Dialogue national inclusif, puis de la charte sur la transition. Avec à sa tête un diplomate chevronné, nommé il y a une semaine, le nouveau gouvernement de la transition est composé de plusieurs personnalités.
Le Comité National pour le Salut du Peuple qui a renversé le pouvoir de l’ancien président IBK le 18 août dernier s’est réservé la part du lion avec plusieurs départements sensibles.
Les portefeuilles de la Défense et des Anciens Combattants, de la Sécurité et de la protection Civile, de la Réconciliation nationale et de l’Administration territoriale et décentralisation chargée d’organiser les élections sont revenus aux membres du CNSP à savoir : le Colonel Sadio Camara, Col Modibo Koné, Col-major Ismaël Wagué et le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga.
Autre nouveauté, les groupes armés de la coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme ont fait leur entrée pour la première fois depuis le déclenchement de la rébellion de 2012. Les ministères du Travail et de la Fonction publique, porte parole du gouvernement et des sports leur reviennent respectivement.
Les autres départements sensibles comme les Affaires Etrangères, la communication et de l’économie numérique, l’Economie et des Finances, l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la Santé, la justice, les Transports, la Refondation de l’Etats… sont revenus aux technocrates qui se sont distingués par leur capacité à servir le Mali dans leur différents domaines.
Parmi eux, on retrouve les diplomates, des enseignants, des juristes, des professeurs et des acteurs de la société civile. On y trouve également quatre femmes nommées respectivement aux portefeuilles de la Culture et de l’Artisanat, la Santé, l’Environnement et la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
La classe politique absente
Le plus grand absent dans ce nouvel attelage du gouvernement de la transition est la classe politique notamment le M5-RFP considéré comme le fer de lance des contestations contre le régime d’IBK. Seul la CMAS, membre du M5-RFP et proche de l’imam Dicko, a été récompensée par le choix de Mohamed Salia Touré au poste du ministre de la l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Siaka DIAMOUTENE
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Un Airbus A330-900 NEO d'Air Côte d'Ivoire "saccagé "en France
-
Côte d’Ivoire. Transferts d'argent : la diaspora envoie près de deux milliards de francs CFA par jour
-
Côte d’Ivoire. Quatre propositions pour dynamiser la décentralisation
-
Ruptures
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné dévoile les 7 leviers de sa feuille de route ministérielle
-
Côte d'Ivoire. Paquinou : le patrimoine baoulé valorisé à Daloa
-
Côte d’Ivoire. Les populations aux côtés des autorités dans la lutte contre l’orpaillage clandestin
-
Coopération. La Suisse renforce sa présence en Côte d’Ivoire
-
Mondial 2026/Barrages intercontinentaux : la RDC croise la Jamaïque en finale
-
Instagram et YouTube condamnés à verser 6 millions de dollars à une Américaine
-
L’Enquête du jeudi. Esthétique (2/2)- Côte d’Ivoire. Au coin des rues, les coupeurs d’ongles à 100 francs
-
Côte d’Ivoire. Enquête sur la masculinité : les jeunes hommes plus conservateurs que les anciens
-
L’Enquête du jeudi. Esthétique (1/2)- Pose de faux ongles : le chic et les chocs
-
Côte d’Ivoire. Des amendes pour sanctionner les funérailles coûteuses
-
Côte d’Ivoire. Le Tchad ferme son ambassade à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Mines, agriculture et développement du secteur privé à l'agenda du Vice -Président
-
Tribune - Illusions d’arsenal au Burkina Faso : la guerre ne se gagne pas sur écran
-
Côte d'Ivoire. Un croco à l’école, caché dans les toilettes
-
Côte d’Ivoire. Électricité : un plan d'urgence pour mettre fin aux coupures intempestives
-
RSF dénonce la séquestration de journalistes dans des conteneurs par l’ACF-M23 à Goma
-
Côte d’Ivoire. Le goût très amer du café invendu
-
Côte d’Ivoire. Les vins californiens se laissent déguster à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Football- Un seul derby Asec - Africa surclasse toute une phase aller
-
Côte d’Ivoire. Mendicité des enfants : 43 mineurs, nourrissons et adultes interpellés à Bouaké
-
Côte d'Ivoire. Bruno Koné plaide pour l’utilisation des engrais produits en Afrique de l'Ouest
-
Sur l’Iran, Trump opère sa plus spectaculaire volte-face à ce jour
-
Côte d'Ivoire. Haut Sassandra ; Le Conseil régional dote Kibouo d'une ambulance
-
Kibarou. Comme un hymne à la paix
-
Côte d'Ivoire. Cacao-Évolution du système de commercialisation. Bruno Koné : « Nous allons faire des recommandations »
-
Côte d’Ivoire . Dernier hommage à Consty Eka, élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite de la Communication
-






Publié le :
8 octobre 2020Par: