publicité

Internationale

Mali : un gouvernement de 25 membres dont quatre femmes nommés pour diriger la transition

Publié le :

La liste d’un gouvernement de 25 membres a été proclamée hier soir par le secrétaire général de la présidence lors d’un flash spécial diffusé par l’ORTM. Le nouvel attelage du gouvernement de la transition est composé des militaires, des représentants des groupes armés, des technocrates issus du monde de l’enseignement supérieur, de la santé, de la justice et de la société civile.

Sans surprise, c’est la liste d’un gouvernement de 25 membres qui a été nommée pour mener à bon port l’épineux chantier de la transition. Ce, conformément aux recommandations du Dialogue national inclusif, puis de la charte sur la transition. Avec à sa tête un diplomate chevronné, nommé il y a une semaine, le nouveau gouvernement de la transition est composé de plusieurs personnalités.

Le Comité National pour le Salut du Peuple qui a renversé le pouvoir de l’ancien président IBK le 18 août dernier s’est réservé la part du lion avec plusieurs départements sensibles.

Les portefeuilles de la Défense et des Anciens Combattants, de la Sécurité et de la protection Civile, de la Réconciliation nationale et de l’Administration territoriale et décentralisation chargée d’organiser les élections sont revenus aux membres du CNSP à savoir : le Colonel Sadio Camara, Col Modibo Koné, Col-major Ismaël Wagué et le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga.

Autre nouveauté, les groupes armés de la coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme ont fait leur entrée pour la première fois depuis le déclenchement de la rébellion de 2012. Les ministères du Travail et de la Fonction publique, porte parole du gouvernement et des sports leur reviennent respectivement.

Les autres départements sensibles comme les Affaires Etrangères, la communication et de l’économie numérique, l’Economie et des Finances, l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la Santé, la justice, les Transports, la Refondation de l’Etats… sont revenus aux technocrates qui se sont distingués par leur capacité à servir le Mali dans leur différents domaines.

Parmi eux, on retrouve les diplomates, des enseignants, des juristes, des professeurs et des acteurs de la société civile. On y trouve également quatre femmes nommées respectivement aux portefeuilles de la Culture et de l’Artisanat, la Santé, l’Environnement et la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

La classe politique absente

Le plus grand absent dans ce nouvel attelage du gouvernement de la transition est la classe politique notamment le M5-RFP considéré comme le fer de lance des contestations contre le régime d’IBK. Seul la CMAS, membre du M5-RFP et proche de l’imam Dicko, a été récompensée par le choix de Mohamed Salia Touré au poste du ministre de la l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Siaka DIAMOUTENE


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 janvier 2026

Le nombre de morts passe de 9 à 13, une semaine après les combats entre FARDC et miliciens à Bukama

18 janvier 2026

La femme tuée par l'ICE à Minneapolis a reçu quatre balles

18 janvier 2026

Ressources animales et halieutiques : Sidi Touré remet 7 véhicules et 25 motos à des services sous tutelle

18 janvier 2026

Ouganda : Yoweri Museveni réélu pour un 7è mandat

18 janvier 2026

Macron propose d’activer l’instrument anticoercition de l’UE contre Trump



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité