publicité

Economie

Côte d'Ivoire. Anacarde : Une vingtaine d'unités de transformation en cours d'installation

Publié le :

M. Souleymane Diarrassouba, ministre de l’Industrie et du Commerce, a visité, le vendredi 2 octobre, une usine de transformation d’anacarde à la zone industrielle de Yamoussoukro. « Cette unité industrielle de transformation de l’anacarde produit 24 000 tonnes par an et emploie plus de 500 personnes pour un investissement de plus de 6 milliards de F. CFA. La structure ne s’arrête pas là. Elle prévoit, au cours des cinq prochaines années, créer 8 unités industrielles, installées à Yamoussoukro, mais aussi dans d’autres régions de la Côte d’Ivoire, pour un investissement de 40 milliards de F. CFA. C’est une bonne nouvelle et cela démontre que l’industrialisation de la transformation de l’anacarde est une réalité vivante et que le secteur évolue dans ce sens à l’effet que nous puissions, au cours des prochaines années, dans trois ou cinq ans en tout cas, réaliser l’objectif que le chef de l’Etat nous a assigné », a commenté le ministre Diarrassouba.

Selon lui, l’ouverture de cette usine constitue l’effectivité de la vision du président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays industriel. « Vous vous souviendrez que le président de la République a donné des orientations claires aux ministères concernés, au Conseil Anacarde-Coton, à l’effet de transformer toute la production d’anacarde. Nous avons la position de numéro 1 au niveau mondial avec plus de 800 000 tonnes de noix d’anacarde », a-t- il révélé. Relevant, par ailleurs, que l’objectif est de pouvoir transformer toute cette production et que pour y parvenir, le Président de la République a eu beaucoup de visites à l’international.

« Nous sommes à 10 % de transformation de l’anacarde. Mais, il faut noter qu’on était très bas il y a quelques années », a remarqué le ministre Souleymane Diarrassouba.

qui révèle qu’« il y a une vingtaine de sociétés d’anacarde en cours d’installation sur tout le territoire national».

M. Chu Lin, directeur de Southland Global Agriculture, a indiqué que sa structure est installée depuis un an dans la zone industrielle de Yamoussoukro. « Depuis deux mois, nous sommes dans la pleine production. Nous n’avons pas de problème d’approvisionnement en noix de cajou, nous avons assez de soutien en fournitures de matière première. Nous avons une bonne relation avec les producteurs », s’est-il félicité.

Robert-Patrice Zouhou, Correspondant régional




publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité