publicité

Economie

Côte d'Ivoire. Anacarde : Une vingtaine d'unités de transformation en cours d'installation

Publié le :

M. Souleymane Diarrassouba, ministre de l’Industrie et du Commerce, a visité, le vendredi 2 octobre, une usine de transformation d’anacarde à la zone industrielle de Yamoussoukro. « Cette unité industrielle de transformation de l’anacarde produit 24 000 tonnes par an et emploie plus de 500 personnes pour un investissement de plus de 6 milliards de F. CFA. La structure ne s’arrête pas là. Elle prévoit, au cours des cinq prochaines années, créer 8 unités industrielles, installées à Yamoussoukro, mais aussi dans d’autres régions de la Côte d’Ivoire, pour un investissement de 40 milliards de F. CFA. C’est une bonne nouvelle et cela démontre que l’industrialisation de la transformation de l’anacarde est une réalité vivante et que le secteur évolue dans ce sens à l’effet que nous puissions, au cours des prochaines années, dans trois ou cinq ans en tout cas, réaliser l’objectif que le chef de l’Etat nous a assigné », a commenté le ministre Diarrassouba.

Selon lui, l’ouverture de cette usine constitue l’effectivité de la vision du président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays industriel. « Vous vous souviendrez que le président de la République a donné des orientations claires aux ministères concernés, au Conseil Anacarde-Coton, à l’effet de transformer toute la production d’anacarde. Nous avons la position de numéro 1 au niveau mondial avec plus de 800 000 tonnes de noix d’anacarde », a-t- il révélé. Relevant, par ailleurs, que l’objectif est de pouvoir transformer toute cette production et que pour y parvenir, le Président de la République a eu beaucoup de visites à l’international.

« Nous sommes à 10 % de transformation de l’anacarde. Mais, il faut noter qu’on était très bas il y a quelques années », a remarqué le ministre Souleymane Diarrassouba.

qui révèle qu’« il y a une vingtaine de sociétés d’anacarde en cours d’installation sur tout le territoire national».

M. Chu Lin, directeur de Southland Global Agriculture, a indiqué que sa structure est installée depuis un an dans la zone industrielle de Yamoussoukro. « Depuis deux mois, nous sommes dans la pleine production. Nous n’avons pas de problème d’approvisionnement en noix de cajou, nous avons assez de soutien en fournitures de matière première. Nous avons une bonne relation avec les producteurs », s’est-il félicité.

Robert-Patrice Zouhou, Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 novembre 2025

Macky Sall charge Diomaye et Sonko : « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes »

7 novembre 2025

RDC : introduction de l’épreuve orale d’anglais à l’Examen d’Etat dès 2026

7 novembre 2025

Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo sacrée pour son roman « Je remercie la nuit »

7 novembre 2025

De Damas à Tunis, Zohran Mamdani fait sensation

7 novembre 2025

Liban: la caution de Hannibal Kadhafi réduite pour permettre sa libération



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité