La Côte d’Ivoire s’est dotée d’une nouvelle infrastructure sportive. Il s’agit du stade olympique d’Ebimpé, baptisé « stade Alassane Ouattara ». Ce joyau architectural a été inauguré l’après-midi du samedi 3 octobre 2020 par le Président de la République, en présence de l’ambassadeur de la République populaire Chine en Côte d’Ivoire, ainsi que de personnalités du gouvernement et bien d’autres autorités.
Situé entre le carrefour de N’Dotré et le grand carrefour d’Anyama, la construction de cette infrastructure sportive a coûté la somme de 122 379 808 232 Fcfa. Elle a été cofinancée par la République populaire de Chine à hauteur de 63 990 243 240 Fcfa et par la Côte d’Ivoire à hauteur de 58 389 564 992 Fcfa.
Le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé est bâti sur un terrain rectangulaire de 50 ha. Sa surface au sol est de 61 250 m2 pour une hauteur de 51,4 mètres. Il a une forme en cercle de carène et compte plus de 60 000 places. Surpassant ainsi le stade Félix Houphouët Boigny par sa capacité.
Il a été construit sur trois niveaux. Le premier niveau comprend plus de 24 181 sièges, dont 120 sièges pour les personnes ayant une mobilité réduite. Ainsi que différents plateaux sportifs. A savoir un terrain de football, de rugby en gazon naturel, une piste d’athlétisme de 8 couloirs courbes et 10 couloirs en lignes droites. A cela il faut ajouter 2 écrans géants d’affichage LED, un système de sonorisation et des équipements sportifs nécessaires.
Puis un système d’arrosage de 24 arroseurs automatiques. S’agissant du deuxième niveau, il est équipé de plus de 14 793 sièges dont 13 378 standards, 536 sièges VIP, 560 sont réservés à la presse, 155 pour les athlètes et 164 sièges de loge. Le dernier niveau comprend plus de 20 918 sièges standards.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
5 octobre 2020Par:
Forestier de LahouMensonge. C'est un cadeau des Chinois. Il n'y a pas d'argent public là-dedans.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-







Publié le :
6 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou