publicité

Internationale

Cameroun - Suisse: Paul Biya toujours le bienvenu à Genève !

Publié le :

Le Canton de Genève a rejeté, à une large majorité, la pétition visant à déclarer le Chef de l'Etat camerounais "persona non grata" dans cette ville.

Paul Biya peut poursuivre en toute tranquillité ses «courts séjours privés» à Genève. Le Conseil de Canton de Genève, réuni les 1er et 2 octobre 2020, a rejeté par 43 voix contre et 27 pour, la pétition visant à déclarer le Président de la République du Cameroun "persona non grata" dans cette ville, la deuxième la plus importante de Suisse. L'information est contenue dans un tweet publié ce vendredi par Emma Farge, correspondante de l'agence de presse Reuters.

Le sujet était à l'ordre du jour de cette instance suite au dernier séjour du couple présidentiel camerounais à Genève du 23 juin au 5 juillet 2020.

Ce séjour que la Paul et Chantal Biya passaient, comme d'habitude dans le luxueux Hôtel international, situé au bord du Lac Léman, avait été perturbé par des activistes camerounais de la diaspora, regroupés sous la Brigade Anti-Sardinards (BAS). Ils avaient ainsi organisé plusieurs manifestations, dont la plus importante le 29 juin.

Dans la foulée de ces rassemblements hostiles au Chef de l’Etat, au pouvoir depuis 38 ans, des éléments de la garde rapprochée de Paul Biya étaient attaqués en justice par un journaliste suisse qui les accusait de l’avoir molesté. Ces derniers avaient été condamnés et expulsés du territoire suisse.

Tout ceci avait donc décidé ‘‘l’homme Lion’’ à écourter son séjour. Et depuis lors, M. Biya n’est pas allé en vacances sur le Vieux Continent.

A la suite de ces évènements, le député suisse Sylvain Thevoz avait lancé une pétition visant à interdire le numéro 1 camerounais de séjour à Genève.

Fred BIHINA


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité