Le Canton de Genève a rejeté, à une large majorité, la pétition visant à déclarer le Chef de l'Etat camerounais "persona non grata" dans cette ville.
Paul Biya peut poursuivre en toute tranquillité ses «courts séjours privés» à Genève. Le Conseil de Canton de Genève, réuni les 1er et 2 octobre 2020, a rejeté par 43 voix contre et 27 pour, la pétition visant à déclarer le Président de la République du Cameroun "persona non grata" dans cette ville, la deuxième la plus importante de Suisse. L'information est contenue dans un tweet publié ce vendredi par Emma Farge, correspondante de l'agence de presse Reuters.
Le sujet était à l'ordre du jour de cette instance suite au dernier séjour du couple présidentiel camerounais à Genève du 23 juin au 5 juillet 2020.
Ce séjour que la Paul et Chantal Biya passaient, comme d'habitude dans le luxueux Hôtel international, situé au bord du Lac Léman, avait été perturbé par des activistes camerounais de la diaspora, regroupés sous la Brigade Anti-Sardinards (BAS). Ils avaient ainsi organisé plusieurs manifestations, dont la plus importante le 29 juin.
Dans la foulée de ces rassemblements hostiles au Chef de l’Etat, au pouvoir depuis 38 ans, des éléments de la garde rapprochée de Paul Biya étaient attaqués en justice par un journaliste suisse qui les accusait de l’avoir molesté. Ces derniers avaient été condamnés et expulsés du territoire suisse.
Tout ceci avait donc décidé ‘‘l’homme Lion’’ à écourter son séjour. Et depuis lors, M. Biya n’est pas allé en vacances sur le Vieux Continent.
A la suite de ces évènements, le député suisse Sylvain Thevoz avait lancé une pétition visant à interdire le numéro 1 camerounais de séjour à Genève.
Fred BIHINA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-
Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin
-
Côte d’Ivoire. Gestion des élections après la CEI : l’opposition tourne, avec méfiance, autour des « trois piliers » de Mambé
-
Côte d’Ivoire. Pluies diluviennes à Abidjan : Dominique Ouattara apporte une assistance aux familles endeuillées
-
Côte d’Ivoire - Conseil d’État : Coulibaly-Kuibiert officiellement dans ses nouveaux habits
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (1/3) : Depuis Abidjan, ils proposent leurs services à des clients internationaux
-
Côte d’Ivoire. 96% des personnes estiment que l’homme doit seul « subvenir aux besoins financiers de sa famille » (Enquête sur la masculinité)
-
Côte d’Ivoire. 11 personnes portées disparues après le chavirement d’une pirogue
-
Financements - Modernisation du système de santé : La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signent des accords de 125 milliards de francs CFA
-
Horticulture : la Côte d’Ivoire prépare le « Paysage du futur pour le bonheur » au Japon
-
Côte d'Ivoire - Mondial FIFA 2026 : 11 milliards de francs CFA de prime FIFA pour les Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : « Cette équipe peut aller loin » (Supporter)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : “ Si Faé ne peut pas gérer l’équipe, qu’il cède sa place” (Supporter)
-
Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : Des regrets malgré un parcours honorable
-
Football - Mondial FIFA 2026. Côte d’Ivoire – Norvège (1-2) : Haaland brise le rêve des Éléphants à Dallas
-
Côte d’Ivoire - Justice. Alloui Brou Jacques, le démolisseur du quartier Koumassi Campement placé sous mandat de dépôt
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : un site d’accueil des sinistrés à Songon
-
Intempéries - La Côte d'Ivoire sous les eaux : Au moins douze morts à Abidjan, de lourds dégâts à l’intérieur du pays
-
Reportage .Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : des canalisations bouchées par les déchets (Anyama)
-
Reportage. Côte d’Ivoire - Abidjan sous les eaux : des sacs de sable pour protéger les maisons (Ndotré)
-
Côte d’Ivoire. Au village avec 7 kg de drogue dans le sac à dos
-
Campagne nationale de sensibilisation contre l'orpaillage illégal: à Séguéla, Mamadou Sangafowa-Coulibaly mobilise les populations du District du Woroba
-
Côte d’Ivoire. Faux maillots des Éléphants : deux vendeurs perdent le match contre la FIF
-
Côte d’Ivoire. Un partenariat signé avec les Etats-Unis pour la formation et le renforcement des capacités des FACI
-
Côte d’Ivoire. Viol suivi de mort à Aboisso : un suspect interpellé après une enquête éclair
-





