publicité

Economie

Côte d’Ivoire : Le prix d’achat du kg de cacao passe à 1000 F CFA

Publié le :

La bonne nouvelle qu’il avait annoncée à la fin de sa visite d’Etat dans la région du Moronou est effectivement tombée ce jeudi 1er octobre. Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara à l’ouverture de la 7ème édition de la journée nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) a donné cette information aux producteurs du cacao qui l’attendaient impatiemment.

Ainsi donc, le prix d’achat bord champ, du kg de cacao passe à 1000 FCFA pour cette nouvelle campagne 2020- 2021 à la grande joie des producteurs. Contre 825Fcfa lors de la campagne écoulée. Soit une augmentation de 175 FCFA. Un fait qu’apprécient hautement aussi, les nombreux invités qui avaient pris d’assaut, la Fondation Félix Houphouët Boigny, ayant servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de cette édition de la JNCC.

Le Président de la République a expliqué que cette décision vise à donner des conditions de vie, les meilleures aux braves planteurs, grâce à qui la Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial de fèves de cacao avec près de 2 millions de tonnes. Devant le Ghana, qui produit plus de 1,5 million tonnes.

Alassane Ouattara a par ailleurs rappelé que la qualité de vie des producteurs a toujours été une de ses préoccupations. Ce nouveau prix du kg de cacao pour la campagne 2020-2021, a également été décidé malgré l'impact de la crise sanitaire du coronavirus sur l'industrie du chocolat, avec une parfaite relation avec le Ghana voisin, qui était fortement représenté à l’ouverture de la JNCC.

Le Chef de l’Etat a aussi précisé que cette collaboration des deux géants du cacao mondial a permis de mettre en place, un nouveau mécanisme de vente, appelé « différentiel de revenu décent ». Et cela, en vue d’augmenter le prix de vente de 400 dollars (près de 200.000 F CFA) par tonne sur le marché international, afin de mieux rémunérer leurs agriculteurs et d’éviter que les producteurs ivoiriens aillent vendre leurs produits au Ghana.

Faut-il le rappeler, à l’entame de son discours, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence à la mémoire de Sansan Kouao, riche producteur de cacao qui s’est éteint hier mercredi. Les Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) quant à elles, s’étendent sur une semaine et offrent l’occasion aux nombreux visiteurs d’apprécier la qualité du chocolat ivoirien.

Ibrahim Sékou Koné








publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité