La bonne nouvelle qu’il avait annoncée à la fin de sa visite d’Etat dans la région du Moronou est effectivement tombée ce jeudi 1er octobre. Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara à l’ouverture de la 7ème édition de la journée nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) a donné cette information aux producteurs du cacao qui l’attendaient impatiemment.
Ainsi donc, le prix d’achat bord champ, du kg de cacao passe à 1000 FCFA pour cette nouvelle campagne 2020- 2021 à la grande joie des producteurs. Contre 825Fcfa lors de la campagne écoulée. Soit une augmentation de 175 FCFA. Un fait qu’apprécient hautement aussi, les nombreux invités qui avaient pris d’assaut, la Fondation Félix Houphouët Boigny, ayant servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de cette édition de la JNCC.
Le Président de la République a expliqué que cette décision vise à donner des conditions de vie, les meilleures aux braves planteurs, grâce à qui la Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial de fèves de cacao avec près de 2 millions de tonnes. Devant le Ghana, qui produit plus de 1,5 million tonnes.
Alassane Ouattara a par ailleurs rappelé que la qualité de vie des producteurs a toujours été une de ses préoccupations. Ce nouveau prix du kg de cacao pour la campagne 2020-2021, a également été décidé malgré l'impact de la crise sanitaire du coronavirus sur l'industrie du chocolat, avec une parfaite relation avec le Ghana voisin, qui était fortement représenté à l’ouverture de la JNCC.
Le Chef de l’Etat a aussi précisé que cette collaboration des deux géants du cacao mondial a permis de mettre en place, un nouveau mécanisme de vente, appelé « différentiel de revenu décent ». Et cela, en vue d’augmenter le prix de vente de 400 dollars (près de 200.000 F CFA) par tonne sur le marché international, afin de mieux rémunérer leurs agriculteurs et d’éviter que les producteurs ivoiriens aillent vendre leurs produits au Ghana.
Faut-il le rappeler, à l’entame de son discours, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence à la mémoire de Sansan Kouao, riche producteur de cacao qui s’est éteint hier mercredi. Les Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) quant à elles, s’étendent sur une semaine et offrent l’occasion aux nombreux visiteurs d’apprécier la qualité du chocolat ivoirien.
Ibrahim Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
2 octobre 2020Par:
Beugré JulienPourqoui attendre les élections pour une telle annonce. Rien que un slogan de campagne.Publié le :
2 octobre 2020Par:
Beugré JulienGBAGBO a fait plus que ça. Le RDR, tout est campagne életorale!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-






Publié le :
3 octobre 2020Par:
Beugré Julien