publicité

Internationale

Donald Trump, risée du Vatican : pourquoi le pape a refusé de recevoir sa délégation ?

Publié le :

Mike Pompeo et le pape François en octobre 2019.

En visite à Rome, le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a trouvé les portes du Vatican closes. Le pape François a en effet refusé de le recevoir par crainte de se faire utiliser à des fins électorales.

Donald Trump et ses représentants ne sont plus en odeur de sainteté au Vatican. Ce mercredi 30 septembre, le pape François a refusé de recevoir le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, en déplacement à Rome, rapporte The Daily Beast. Lors de sa dernière visite, il y a un an, le chef de la diplomatie américaine avait pourtant été accueilli chaleureusement par le souveraine pontife, qui lui avait mêrme accordé une audience privée. Depuis 2018, cependant, les relations entre les deux pays se sont nettement rafraichies en raison d'un accord provisoire passé entre le Vatican et la Chine sur la nomination d'évèques.

Au Saint-Siège, officiellement, on invoque la proximité des élections présidentielles de novembre pour justifier ce refus, le pape n'aimant pas, apparemment, recevoir de hauts responsables en période électorale. Officieusement, l'ambassadrice des États-Unis au Vatican, Callista Gingrich, a confié au bureau de presse américain ANSA que François craignait plutôt que Mike Pompeo cherche à tirer avantage d'une éventuelle rencontre au profit du mari de Melania Trump. "C'est précisément la raison pour laquelle le pape ne rencontrera pas le secrétaire d'État américain", a-t-elle affirmé.


Des commentaires mal reçus

Le pape aurait également pris ombrage des commentaires faits par Mike Pompeo début septembre dans la revue catholique First Things, concernant l'accord passé avec la Chine. "Le Saint-Siège a la capacité et le devoir d'attirer l'attention du monde sur les violations des droits de l'homme, en particulier celles perpétrées par des régimes totalitaires comme celui de Pékin", avait-il déclaré au magazine, en référence à la répression des Ouïghours dans le pays. Snobé, le secrétaire d'État s'est donc contenté finalement d'assister à une conférence organisé par l'ambassade américaine au Vatican. Une humiliation de plus pour l'administration Trump, après les gros titres moqueurs de la presse italienne qui ont fait suite au premier débat houleux entre le président américain et son rival dans la course à la présidentielle, Joe Biden


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 octobre 2025

Joseph Kabila réunit l’opposition politique de la RDC à Nairobi

15 octobre 2025

Qualification historique : Les Éléphants retrouve la Coupe du monde sans encaisser le moindre but !

15 octobre 2025

Massage "body body" à Sacré-Cœur 3 : Un salon du sexe démantelé, 3 masseuses arrêtées par la SU

15 octobre 2025

Madagascar: un Conseil militaire prend la présidence

15 octobre 2025

Trump décore à titre posthume son allié assassiné Charlie Kirk



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité