En visite à Rome, le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a trouvé les portes du Vatican closes. Le pape François a en effet refusé de le recevoir par crainte de se faire utiliser à des fins électorales.
Donald Trump et ses représentants ne sont plus en odeur de sainteté au Vatican. Ce mercredi 30 septembre, le pape François a refusé de recevoir le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, en déplacement à Rome, rapporte The Daily Beast. Lors de sa dernière visite, il y a un an, le chef de la diplomatie américaine avait pourtant été accueilli chaleureusement par le souveraine pontife, qui lui avait mêrme accordé une audience privée. Depuis 2018, cependant, les relations entre les deux pays se sont nettement rafraichies en raison d'un accord provisoire passé entre le Vatican et la Chine sur la nomination d'évèques.
Au Saint-Siège, officiellement, on invoque la proximité des élections présidentielles de novembre pour justifier ce refus, le pape n'aimant pas, apparemment, recevoir de hauts responsables en période électorale. Officieusement, l'ambassadrice des États-Unis au Vatican, Callista Gingrich, a confié au bureau de presse américain ANSA que François craignait plutôt que Mike Pompeo cherche à tirer avantage d'une éventuelle rencontre au profit du mari de Melania Trump. "C'est précisément la raison pour laquelle le pape ne rencontrera pas le secrétaire d'État américain", a-t-elle affirmé.
Des commentaires mal reçus
Le pape aurait également pris ombrage des commentaires faits par Mike Pompeo début septembre dans la revue catholique First Things, concernant l'accord passé avec la Chine. "Le Saint-Siège a la capacité et le devoir d'attirer l'attention du monde sur les violations des droits de l'homme, en particulier celles perpétrées par des régimes totalitaires comme celui de Pékin", avait-il déclaré au magazine, en référence à la répression des Ouïghours dans le pays. Snobé, le secrétaire d'État s'est donc contenté finalement d'assister à une conférence organisé par l'ambassade américaine au Vatican. Une humiliation de plus pour l'administration Trump, après les gros titres moqueurs de la presse italienne qui ont fait suite au premier débat houleux entre le président américain et son rival dans la course à la présidentielle, Joe Biden
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Orpaillage illégal : 160 000 Burkinabè refoulés de Guinée
-
Système électoral : la leçon américaine
-
Côte d’Ivoire : le gouvernement veut booster la filière caoutchouc
-
Côte d’Ivoire : Ayebo inaugure la première centrale à biomasse du pays
-
Côte d’Ivoire : la BCEAO plafonne les frais de transferts électroniques à 0,8 %
-
Bonne gouvernance : la Côte d’Ivoire décroche la 2ᵉ place en Afrique subsaharienne selon le CPIA 2026
-
Côte d’Ivoire : un centre régional de cybersécurité inauguré à Abidjan
-
Côte d’Ivoire : Hévéa, cap sur la transformation industrielle et la création de valeur
-
Côte d'Ivoire . Sublimes du Tourisme 2026 : cap sur l’innovation et l’IA
-
Le Forum des Houphouëtistes salue une nouvelle fondation pour la paix
-
Côte d’Ivoire-France : Ouattara et Macron se retrouvent à l’Élysée pour renforcer leur partenariat
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire : sur les marchés, les prix du poisson n’ont pas vraiment baissé
-
Aux États-Unis, les démocrates se remettent à rêver
-
États-Unis : Deb Haaland, première Amérindienne élue gouverneure
-
Défi démographique : la Côte d’Ivoire mise sur le capital humain
-
Usa .Élections de mi-mandat Une vague bleue balaie le Congrès
-
Au Michigan, Abdul El-Sayed devient le premier sénateur musulman des États-Unis
-
Côte d’Ivoire .Filière coton : 310 FCFA/kg maintenus pour soutenir les producteurs en 2026-2027
-
Cybersécurité : un centre régional américain bientôt inauguré à Abidjan
-
Côte d’Ivoire : reprise de la pêche sur quatre lacs après deux mois de restrictions
-
Côte d’Ivoire : à Touba, 74 jeunes bénéficient de 15 millions FCFA pour entreprendre et accéder à l’emploi
-
Côte d’Ivoire .Touba : marchés, écoles, santé… 45 projets au cœur du budget municipal 2027
-
Oligui Nguema en Chine : les investissements au cœur d’une visite d’État stratégique
-
Côte d’Ivoire – Sécurité routière : 399 accidents à Divo, un bilan alarmant avant les fêtes de fin d’année
-
Cacao africain : à New York, Aly Touré plaide pour que les producteurs obtiennent leur juste part des richesses du chocolat
-
Préservation de la biodiversité : réserves, forêts classées, aires marines… la nouvelle offensive ivoirienne
-
Côte d’Ivoire : la Banque africaine de l’énergie voit le jour, Abidjan aux commandes de ses premiers pas
-
Diaspora ivoirienne aux Usa : fini les longs voyages à Abidjan, l’enrôlement à la CNI désormais possible à Washington !
-
Haïti-Sécurité : Trump confirme avoir dit à Bukele de « faire ce qu’il a à faire » en Haïti
-
Côte d'Ivoire.. Désinformation et rémunération des contenus : le REPPRELCI expose ses priorités à l'AIP
-





