publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Désobéissance civile : un vrai fiasco pour commencer

Publié le :

A moins d’un mois de la présidentielle 2020, l’opposition ivoirienne parait désemparée. Une semaine après avoir lancé l’appel à la désobéissance civile, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan, Albert Toakeusse Mabri et d’autres candidats déboutés par le Conseil Constitutionnel, ont lancé samedi, des meetings éclatés à Yopougon, fief de l’ex Président Laurent Gbagbo, Attécoubé, Port-Bouet et Cocody.

A ces différents endroits aménagés pour la circonstance les bandeaux à l’effigie des pontes de cette coalition contre la Commission électorale, le Conseil Constitutionnel et le candidat du RHDP Alassane Ouattara, ont volé la vedette aux militants. De Yopougon à Cocody en passant par Port-Bouet (Gonzague ville), de nombreuses personnes ont affirmé n’avoir pas été informées de la tenue de meeting de l’opposition.

A Cocody, seulement une centaine de militants étaient assis sous des abris, dans l’attente des plus hauts responsables. C’est le maire de la commune, Jean Marc Yacé et un cadre proche de l’ex Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, en exile en France, qui ont donné des explications à cet échec complet de l’opération, qui pourtant s’annonçait géante et très impressionnante. Les rassurant toutefois que la mobilisation ira crescendo dans les jours à venir.

Avec tous ces tapages médiatiques et autres propos tenus par Henri Konan Bédié, et ‘’ ses suiveurs’’, la psychose s’est emparée de nombreuses personnes qui ont encore en mémoire, les douloureux événements post-électoraux de 2010. L’on retient que cette sortie officielle du samedi, a été un véritable pétard mouillé. Un vrai fiasco.

Ibrahim Sékou Koné






publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité