publicité

Societe

Deuil : Saliou Koné ex journaliste à Fraternité Matin n’est plus

Publié le :

La liste noire s’allonge à Fraternité Matin le plus ancien des quotidiens d’information de la Côte d’Ivoire. En effet, Saliou Koné a rendu l’âme hier à Abidjan des suites d’une longue maladie. Et ce, après la disparition au cours de cette même année, de toutes ces autres plumes bien connues dudit journal : Hien Solo, Gaoussou Kamissoko, Lébry Léon Francis, Lambert Aka, Behi Jean Baptiste.

Saliou Koné aura été celui qui a largement contribué à valoriser les faits divers dans Fraternité Matin, au cours des années 1970 -1980. En 1982, il part diriger l’agence de Fraternité à Bouaké. Le 23 octobre 1983, il est affecté à Abengourou en tant que Correspondant permanent. Quatre ans après, il est rappelé au siège du journal pour renouer avec la page des faits divers. Très à l’aise sur ce registre, qu’il affectionnait beaucoup, il avait fini par avoir ses entrées dans tous les commissariats de police d’Abidjan, qui appréciaient bien ces articles sur les coups de filets qu’ils réussissaient. Ainsi que les grandes descentes policières de l’époque qu’étaient les fameuses opérations « Coups de poing ». C’est bien tout cela qui lui avait valu le surnom de « Commissaire » de la part de ses collègues. Saliou Koné, c’était aussi les comptes rendus accrocheurs des cours d’assises d’Abidjan et de Bouaké notamment. Ainsi que des procès aussi célèbres que celui de François Kata Kamano, qui avaient à l’époque défrayer la chronique.

Sympathique, constamment chaleureux, avec des éclats de rire qui parvenaient toujours à détendre l’atmosphère, Saliou Koné se montrait également serviable quand il le pouvait et quand il le fallait. Cet autre passionné du noble métier qui s’en est allé, était à la retraite depuis quelques années déjà. Plaise à Dieu de l’accueillir dans sa Félicité.

Moussa Ben Touré




publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité