Une élection présidentielle est le rendez-vous d’un homme et du peuple avec son corollaire de programmes de gouvernance à proposer aux concitoyens. Ainsi les Ivoiriens qui, selon le gouvernement, devrait se rendre aux urnes le 31 octobre prochain, attendent d’apprécier les différents programme de gouvernance.
Alassane Ouattara a annoncé à Bongouanou, le 12 septembre dernier, que le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, est le Coordinateur du comité en charge de la rédaction du programme de gouvernance du RHDP. Ce parti est donc au laboratoire.
Le FPI d’Affi N’guessan, on l’imagine, a son diapositif de gouvernance et sait où il entend conduire les Ivoiriens, sur la base de l’existant. Même avec des faiblesses endogènes et exogènes, Affi N’guessan y croit. Sans tambour ni trompette, l’homme, par un réalisme politique, a réussi depuis sa sortie de prison, la prise de contrôle du FPI d’après crise, et à glaner de sérieux points. Il a redoré le blason du parti à la rose et aux deux doigts et réussi à battre Aka Véronique, jusque-là indéboulonnable député et présidente du conseil régional du Moronou ! Sacré Affi !
Le 12 septembre dernier, Henri Konan Bédié dévoilait sa stratégie de gouvernance depuis la place Jean-Paul II de Yamoussoukro. Du haut de ses 86 ans, il a ajouté un plus à sa stratégie : la désobéissance civile. Houphouët-Boigny dont il se revendique héritier politique, a dû se retourner dans sa tombe.
Quand Bédié ne vend pas la réconciliation nationale pour une Côte d’Ivoire rassemblée, comme si chaque jour, des sortes d'anti-balaka attaquaient d’autres citoyens, c’est de l'huile qu’il verse sur le feu.
Que ce genre d’appel quasi insurrectionnel provienne des pseudo-socialistes en quête de repère idéologique, aurait été bien assimilé mais de Bédié, c’est trop gros. Le PDCI-RDA ne peut et ne saurait être à court d’arguments avec un candidat bien connu sur la sphère politique !
Mais la réalité s’impose aux sempiternels négateurs de l’évidence (pour reprendre son expression) : le candidat de l’ancien parti unique est devant l’évidence du terrain non préparé. Après avoir cogéré le pouvoir d’Etat avec Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié s’y prend tardivement pour le coincer. Il n’a pas suivi la transformation de l’économiste arrivé du FMI en un redoutable adversaire politique dont le flegme surprend ses adversaires. Bédié est à la croisée des chemins et joue la bravade.
A force de rester le doigt brandi sur la lune, il ne s’est pas rendu compte que ses concitoyens ont leur quotidien à gérer, surtout en cette période de rentrée scolaire où les parents s’arrachent les cheveux.
Adduction en eau potable, électricité, éducation nationale, enseignement supérieur et recherche scientifique, aide à l’autonomisation des jeunes diplômés et des femmes : il y a tant à faire mais le vieux n’a pas évolué avec le temps. Depuis le 24 décembre 1999 à nos jours, la Côte d’Ivoire a changé et les Ivoiriens également.
Nos acteurs politiques dont les egos surdimensionnés créent des angoisses à leurs concitoyens, devraient justement les avoir en pitié. La grande majorité des Ivoiriens se débat pour la survie quotidienne. Aujourd’hui, avoir un toit est le rêve de chacun d’entre nous. Tout le monde n’aspire pas à faire de la politique politicienne.
Dans un monde où les questions économiques ont de loin supplanté les idéologies politiques des années 70, où la Chine a pris solidement pied sur le continent africain, la Grande Bretagne fuit l’Union européenne, ne pas se rendre compte que des choses ont évolué est faire preuve de mauvaise foi.
Oui, des choses ont changé. Si Félix Houphouët-Boigny était encore en vie, il n’aurait pas la même politique qu’au début de sa gouvernance. On parle aujourd’hui de start up, d’économie verte, des notions que « le cerveau politique de premier ordre » selon le général de Gaulle, n’aurait pas assimilées.
Les choses changent avec le temps et il serait heureux pour la classe politique ivoirienne de s’adapter. Le suivisme moutonnier est révolu car la jeunesse que l’on tend à manipuler fréquente des universités, des grandes écoles, est abonnée aux groupes de discussion sur Facebook…
Quoiqu’il existe des inconscients utiles pour les sales besognes dont ils ne perçoivent pas la portée pour leur quotidien, la majorité de la jeunesse ivoirienne a bien le souci de se construire. Avec peut-être l'espoir d'avoir la vie de Bédié et de sa famille, si son appel à la désobéissance civile ne conduit pas le pays aux abords de l’abîme.
Adam’s Régis Souaga
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
28 septembre 2020Désobéissance civile Voici un extrait de "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique que j’ai fait pour la compréhension de ceux qui ont une compréhension sectaire ou compréhension nulle des textes et terminologies français "La désobéissance civile implique en effet la défense d'un intérêt qui dépasse l'intérêt strictement individuel de celui qui la pratique. Elle tire sa légitimité du fait qu'elle affirme défendre justement l'intérêt général contre des pratiques, une politique, des lois qui le contrediraient." Xavier Renou - Petit manuel de désobéissance civile, 2009 Définition de la désobéissance civile La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement. Ceux qui pratiquent la désobéissance civile sont prêts à encourir les peines, dont l'emprisonnement, qui pourraient leur être infligées pour avoir enfreint la loi. Les principes de mode d'action ont été exposés pour la première fois par Henry David Thoreau, écrivain américain (1817-1862) dans son essai, la "Désobéissance civile" (1849). Il faisait suite à son refus de payer un impôt devant financer la guerre contre le Mexique. Pour Henry David Thoreau, c'est de l'individu que l'Etat détient son pouvoir. Caractéristiques généralement admises de la désobéissance civile : • une infraction consciente et intentionnelle, • un acte public ayant une valeur symbolique, pour sensibiliser la majorité "endormie", • un mouvement collectif, • l'utilisation de moyens pacifiques, • l'acceptation des risques de sanction, l'appel à des principes éthiques "supérieurs". Les deux principales actions de désobéissance civile furent : • les actions non violentes de conduites par Gandhi (1869-1948), avec le mot d'ordre "satyagraha" ("chemin de la vérité") pour dénoncer les lois injustes de l'empire colonial britannique et qui aboutirent à l'indépendance de l'Inde. • le mouvement des droits civiques dirigé par le pasteur Martin Luther King, aux États-Unis, pour abolir les lois de ségrégation raciale. Exemples de mouvements ayant mis en pratique les principes de désobéissance civile : • les pacifistes, • les objecteurs de conscience, • les altermondialistes, • les opposants aux OGM, • les anti-pubs, • Greenpeace contre les transports de déchets nucléaires. Alors que la désobéissance civile est vaine dans un régime autoritaire, beaucoup de théoriciens ou d'acteurs de ce mode d'action y voient une valeur ajoutée à la démocratie en permettant d'éclairer la majorité silencieuse lors de dérives dans son fonctionnement. Ce serait ainsi un moyen de régénérer la démocratie et de la renforcer en revenant à ses principes fondamentaux. Le Président BEDIE (BENEDICTION DE DIEU) en juriste averti sait ce qu’il attend en lançant la Désobéissance civile.Publié le :
28 septembre 2020Par:
Gohouré PatriceAllons seulement ! Garder sa famille au frais dans les salons climatisés et demander aux enfants des autres de faire la désobéissance civile avec tout ce que cela pourrait provoquer comme désordre n'est pas sage. Surtout venant de l'ex président HKB 86 n'est pas conséquent. Sachons garder raison ! La présidentielle n'est qu'une compétition, surtout qu'après 5 ans, elle reviendra...Publié le :
28 septembre 2020Par:
Loethiers MackanAdam's Regis Souaga mesurez les termes quand vous parlez de la désobéissance civile décidée par Bédié. La rébellion armée amenée par Ouattara a endeuillé ce pays comme jamais auparavant en Afrique de l'Ouest. Cherchez le rapport de Konan Banny et lisez-le. Vous deviendrez plus objectif et votre intelligence de cette phase historique de ce pays ne s'arrêtera plus à la devinette des trois milles morts de 2011..Publié le :
26 septembre 2020Par:
Beugré JulienADO ne doit pas être joueur et arbitre à la fois.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-






Publié le :
30 septembre 2020Par:
Humm