"Il avait promis de ne pas se représenter. Coup de théâtre : le décès de son dauphin a décidé le président de la Côte d’Ivoire à briguer un troisième mandat très contesté par ses opposants.
Il nous a reçus à Abidjan pour s’expliquer.
Sa réussite est incontestable. Cet économiste, ancien directeur général adjoint du FMI, a été aussi le seul Premier ministre d’Houphouët-Boigny. Il a connu l’exil, a échappé à des tentatives d’assassinat. Elu président, il a pu s’emparer du pouvoir en 2011 avec l’aide des Nations unies. Réélu triomphalement en 2015, il avait promis de quitter le pouvoir… jusqu’à ce que Amadou Gon Coulibaly, son premier ministre et dauphin désigné, succombe le 8 juillet dernier à une crise cardiaque. Tenant du titre jusqu’au 1er tour prévu le 31 octobre prochaine, le président ivoirien affirme craindre qu’une guerre de succession ne mette en péril son héritage : neuf ans d’un développement économique salué par la communauté internationale. Il s’est longuement confié à Paris Match sur ces élections, les tensions et les inquiétudes qu’elles génèrent. Extraits.
Paris Match. Vos opposants vous reprochent de violer la Constitution, qui n’autorise que deux quinquennats successifs. Que leur répondez-vous ?
Alassane Ouattara. Ce sont des bêtises ! Notre Constitution date de 2016, elle a instauré une nouvelle République en Côte d’Ivoire. Les cartes ont donc été rebattues. Je vous le répète, je n’ai jamais cherché à m’accrocher – contrairement à mes prédécesseurs.
L’élection ne risque-t-elle pas de manquer de légitimité ?
La légitimité, c’est le respect du droit. La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne électorale mais en prison. S’il a quitté la Côte d’Ivoire sans y revenir depuis la fin de l’année, c’est parce qu’il sait qu’il devra y être jugé pour une tentative de déstabilisation. Les preuves contre lui sont accablantes.
Laurent Gbagbo a été acquitté devant la Cour pénale internationale. Son retour en Côte d’Ivoire est-il envisageable ?
Il a commis des erreurs mais c’est un frère, et un ancien président. La Côte d’Ivoire reste son pays. Il faut attendre le verdict en appel devant la CPI, car pour l’instant il est en liberté sous condition. Ensuite, des dispositions seront prises quant à son retour, sachant qu’il est condamné à vingt ans de réclusion pour crimes économiques.
De nos envoyés spéciaux à Abidjan, Hervé Gattegno et Caroline Mangez
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
@Beugre , comme toujours la fuite en avant !! En deplaise . Le 31 Oct 2020 est jour d'election dans notre Pays . maintenant , ceux et c'elle qui ne ce sentent pas concerner....peuvent vaquer tranquillement a leurs occupations.....puisque le vote n'est pas OBLIGATOIRE .AhiiiPublié le :
25 septembre 2020Par:
Beugré Julien@oul : Je ne sais pas comme tout bon petit djoula tu as fait KANDIASCHOL. Mais tu dois encore retourner dans une vraie école si tu veux te faire lire aisement. Moi, je ne suis pas INGRAT, je montre la bonne route. Et Il faut dire à ton champion d'arrêter de mélanger les ivoiriens. ça, moi je ne le fais pas aux BurkinabéPublié le :
24 septembre 2020Par:
SenFranchement en 2020 c'est terrible de constater qu'il a encore certains ivoiriens pour croire que le pouvoir s'offre à qui veut ! Gbagbo a fait ci et ça... Et ALORS ? Ouattara n'est pas obligé de lui ressembler et faire comme lui, un point et deux traits. Y a quoi ? Allez voter, choisissez votre candidat et on se dit à bientôt au resultat. Toujours les mêmes sur ce forum avec des idées passéistes, faut avancer où bien ? Ouattara n'a pas que ça à faire que de répondre à vos fantasmes, c'est pas du copié/ collé, lui c'est lui. Personne n'est à forcé ni forcé ! Est ce que vous les Beugre Julien qui l'ouvre, vous rendez à autrui ce qui vous à été remis forcément et toujours, alors balayer devant votre porte.Publié le :
24 septembre 2020Par:
Coul@Diarra , Beugre julien , qui a fait Soro et gbagbo ? N'esps Robert Guei qui permetant a gbagbo et le Fpi apres leurs coup d'etat d'arrivee au pouvoir en 2000 ! Aujourd'hui ou est Guei ? Tue par gbagbo et le Fpi ! . Soro , qui a fait Soro dans la rebellion ? IB n'espas ! Ou est-il ? Tue par Soro ! Cela il la confirme lui-meme ! Cela dit , Le president Ouattara c'est battu avec ces soutiens et laprobation du peuple Ivoiriens pour etre candidat et president de ce pays . Donc , de quoi parlez vous ? Ce sont les ivoiriens qui on votez pour Le prado . Et dailleurs , Gbagbo lors du forum dite de reconciliation en 2001 , na t-il pas reconnus devant le monde entier que la constitution de 2000 redige par sont clans....etait fait pour ECARTE Ouattara de la course a la presidence !!!! Donc , si le seigneur devrait avoir pitie de qlu'un , c'est biens vous les suiveurs moutoniers des leader aigris .Publié le :
24 septembre 2020Par:
Beugré JulienHA! IGRATITUDE! Dramane a pu être candidat en 2010 grâce à SORO et GBAGBO. Et aujourd'hui, Dramane les écarte? SEIGNEUR, ait pitié pour lui!Publié le :
24 septembre 2020Par:
BI MICHELDiarra dans ce cas il faut militer pour enlever toutes les conditions à la candidature sauf être ivoirien et le parrainage. Même celui qui aura commis des crimes de quelque nature que ce soit ne soit jamais inquiété s'il est un homme politique. La loi est donc à changer.Publié le :
23 septembre 2020Par:
DiarraSi on avait conclu en 2010 que ta candidature était de la provocation , tu n'aurai jamais pu être candidat !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Publié le :
26 septembre 2020Par:
Sen