‘’ La Marahoué est une belle région qui a un potentiel important. Nous avons réalisé un certains nombres de travaux dans différents secteurs au cours de ces dernières années. Je suis venu aussi écouter les populations, voir quelles sont les préoccupations à la date d’aujourd’hui et voir également qu’est-ce que nous pouvons faire de mieux’’. A indiqué le Président Ouattar, hier à son arrivée à Bouaflé, chef-lieu de la Marahoué. Le Chef de l’Etat est dans cette région pour accélérer son développement. Celle-ci a accusé un grand retard dans son développement. C’est depuis 2011 que la Marahoué a entamé sa marche vers l’émergence. De 40% de taux de couverture en 2010 dans le secteur de l’électricité, nous sommes aujourd’hui a un peu plus de 70%. Dans ce secteur, Il faut signaler que des poteaux électriques avaient été installés dans plusieurs villages depuis plusieurs années sans être connectés au réseau électrique, depuis 1997 pour de nombreux poteaux. Tous sont aujourd’hui fonctionnels. Dans le cadre des différents programmes d’électrification des villages mis en place sous le Président Ouattara notamment le Programme d’électrification rurale (Per), le Programme d’électrification pour Tous(Pept) et le projet « un ivoirien, un compteur », de nombreux villages et ménages sont éclairés. A l’occasion de la réalisation de ces différents projets à caractère social ,21 villages ont été mis sous tension le 21 septembre 2019 et environs 450 familles ont pu acquérir un compteur de courant à partir du montant initial de 1000 FCFA à Zorofla.
En ce qui concerne les infrastructures routières, la Marahoué dispose aujourd’hui d’un réseau routier acceptable. Bouaflé, Zuénoula et Sinfra ont vu le renforcement de leur réseau routier. Le Chef de l’Etat qui veut corriger les disparités entre les régions ne compte pas s’arrêter à ces actions. La visite d’Etat qu’il a entamé, hier, permettra de rectifier le tir sur certains projets de sorte à les relancer et de lancer de nouveaux chantier, comme le bitumage de l’axe Bouaflé-Sinfra un peu plus de 40 km.
Cette visite d’Etat est aussi pour le Président Ouattara un moment de recueillement. C’est la région de ‘’son frère et ami’’, Charles Koffi Diby, décédé le 7 décembre 2019. ‘’ J’ai une pensée pour mon jeune frère Charles Koffi Diby qui nous a quitté il y a quelques mois. D’ailleurs c’est avec lui que j’avais inauguré le pont de Bouaflé en janvier 2015. Pour moi c’est un moment de recueillement’’, a-t-il dit. Ce matin, le Président Ouattara animera son premier meeting à Sinfra. Il faut souligner que la population est sortie massivement pour accueillir le Président de la République.
Laurent Digbeu
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Rentrée 2026-2027 : 15 000 kits scolaires offerts par Children of Africa
-
Diaspora. Des tatamis abidjanais à la Charles Bayou School of Taekwondo aux États-Unis
-
Gaza, conflits en Afrique, réforme de l’ONU et IA : ce qu’il faut retenir du discours de Tiémoko Meyliet Koné à l’ONU
-
Côte d’Ivoire : faux Allemand, mariage et voyage en Europe… le stratagème d’un homme arrêté aux Deux-Plateaux
-
L’enquête du jeudi. Abobo : ordures, commerces sur la chaussée et embouteillages… le rond-point de la gendarmerie étouffe
-
Côte d’Ivoire : Yolande Bakayoko nommée au Conseil constitutionnel
-
Café-Cacao : la Côte d’Ivoire crée un institut dédié à la recherche
-
Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire durcit les sanctions, jusqu’à 20 ans de prison
-
Côte d’Ivoire-ONU : Tiémoko Meyliet Koné attendu à la tribune le 24 septembre
-
Côte d’Ivoire : attention, la nature n’oublie rien
-
Côte d’Ivoire : la MUDCI dément tout détournement de 800 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire : sorti de prison, il est interpellé avec une arme à feu
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-
Côte d’Ivoire.Opération Épervier spécial : deux dealers tombent avec 13 kg de cannabis à Guiglo
-
Côte-d’Ivoire .Après sa réélection à la FIF, Yacine Idriss Diallo chez Adjé Silas Metch
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-
Nai Olivier dit Naissou : du Ki Yi Mbock aux sommets de la danse africaine à Baltimore
-
Côte d'Ivoire - Hommage : « Pr Tanella Boni, vous avez ouvert la voie pour des générations de femmes »
-
Côte d’Ivoire - Kossandji : Patrick Achi et Belmonde Dogo en pompiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné représente Ouattara à New York
-
Côte d’Ivoire .Abdoulaye Koné est décédé : Ouattara salue un grand serviteur de l’État
-
19 septembre 2002 : ce que j’ai vécu cette nuit-là à Abidjan
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-
Côte d’Ivoire .Les crimes oubliés de l’ex rébellion : le massacre des danseuses d’Adjanou (2/2)
-
Côte d’Ivoire. Les crimes oubliés de l'ex- rébellion: le témoignage d’une victime devant le juge(1-2)
-
Côte d’Ivoire : un mort dans un violent accident sur l’autoroute du Nord
-





