‘’ La Marahoué est une belle région qui a un potentiel important. Nous avons réalisé un certains nombres de travaux dans différents secteurs au cours de ces dernières années. Je suis venu aussi écouter les populations, voir quelles sont les préoccupations à la date d’aujourd’hui et voir également qu’est-ce que nous pouvons faire de mieux’’. A indiqué le Président Ouattar, hier à son arrivée à Bouaflé, chef-lieu de la Marahoué. Le Chef de l’Etat est dans cette région pour accélérer son développement. Celle-ci a accusé un grand retard dans son développement. C’est depuis 2011 que la Marahoué a entamé sa marche vers l’émergence. De 40% de taux de couverture en 2010 dans le secteur de l’électricité, nous sommes aujourd’hui a un peu plus de 70%. Dans ce secteur, Il faut signaler que des poteaux électriques avaient été installés dans plusieurs villages depuis plusieurs années sans être connectés au réseau électrique, depuis 1997 pour de nombreux poteaux. Tous sont aujourd’hui fonctionnels. Dans le cadre des différents programmes d’électrification des villages mis en place sous le Président Ouattara notamment le Programme d’électrification rurale (Per), le Programme d’électrification pour Tous(Pept) et le projet « un ivoirien, un compteur », de nombreux villages et ménages sont éclairés. A l’occasion de la réalisation de ces différents projets à caractère social ,21 villages ont été mis sous tension le 21 septembre 2019 et environs 450 familles ont pu acquérir un compteur de courant à partir du montant initial de 1000 FCFA à Zorofla.
En ce qui concerne les infrastructures routières, la Marahoué dispose aujourd’hui d’un réseau routier acceptable. Bouaflé, Zuénoula et Sinfra ont vu le renforcement de leur réseau routier. Le Chef de l’Etat qui veut corriger les disparités entre les régions ne compte pas s’arrêter à ces actions. La visite d’Etat qu’il a entamé, hier, permettra de rectifier le tir sur certains projets de sorte à les relancer et de lancer de nouveaux chantier, comme le bitumage de l’axe Bouaflé-Sinfra un peu plus de 40 km.
Cette visite d’Etat est aussi pour le Président Ouattara un moment de recueillement. C’est la région de ‘’son frère et ami’’, Charles Koffi Diby, décédé le 7 décembre 2019. ‘’ J’ai une pensée pour mon jeune frère Charles Koffi Diby qui nous a quitté il y a quelques mois. D’ailleurs c’est avec lui que j’avais inauguré le pont de Bouaflé en janvier 2015. Pour moi c’est un moment de recueillement’’, a-t-il dit. Ce matin, le Président Ouattara animera son premier meeting à Sinfra. Il faut souligner que la population est sortie massivement pour accueillir le Président de la République.
Laurent Digbeu
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. « Egalité des Chances » accompagne les femmes dans l’édition de leurs livres
-
Côte d’Ivoire. Une nouvelle dynamique de développement pour la région de la Bagoué
-
Kibarou . Comme un blocage volontaire
-
Gouvernance climatique : La Côte d’Ivoire élue par le Fonds vert pour abriter son siège régional Afrique
-
Football. CAF : fin de match pour le secrétaire général Véron Mosengo
-
Un Airbus A330-900 NEO d'Air Côte d'Ivoire "saccagé "en France
-
Côte d’Ivoire. Transferts d'argent : la diaspora envoie près de deux milliards de francs CFA par jour
-
Côte d’Ivoire. Quatre propositions pour dynamiser la décentralisation
-
Ruptures
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné dévoile les 7 leviers de sa feuille de route ministérielle
-
Côte d'Ivoire. Paquinou : le patrimoine baoulé valorisé à Daloa
-
Côte d’Ivoire. Les populations aux côtés des autorités dans la lutte contre l’orpaillage clandestin
-
Coopération. La Suisse renforce sa présence en Côte d’Ivoire
-
Mondial 2026/Barrages intercontinentaux : la RDC croise la Jamaïque en finale
-
Instagram et YouTube condamnés à verser 6 millions de dollars à une Américaine
-
L’Enquête du jeudi. Esthétique (2/2)- Côte d’Ivoire. Au coin des rues, les coupeurs d’ongles à 100 francs
-
Côte d’Ivoire. Enquête sur la masculinité : les jeunes hommes plus conservateurs que les anciens
-
L’Enquête du jeudi. Esthétique (1/2)- Pose de faux ongles : le chic et les chocs
-
Côte d’Ivoire. Des amendes pour sanctionner les funérailles coûteuses
-
Côte d’Ivoire. Le Tchad ferme son ambassade à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Mines, agriculture et développement du secteur privé à l'agenda du Vice -Président
-
Tribune - Illusions d’arsenal au Burkina Faso : la guerre ne se gagne pas sur écran
-
Côte d'Ivoire. Un croco à l’école, caché dans les toilettes
-
Côte d’Ivoire. Électricité : un plan d'urgence pour mettre fin aux coupures intempestives
-
RSF dénonce la séquestration de journalistes dans des conteneurs par l’ACF-M23 à Goma
-
Côte d’Ivoire. Le goût très amer du café invendu
-
Côte d’Ivoire. Les vins californiens se laissent déguster à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Football- Un seul derby Asec - Africa surclasse toute une phase aller
-
Côte d’Ivoire. Mendicité des enfants : 43 mineurs, nourrissons et adultes interpellés à Bouaké
-
Côte d'Ivoire. Bruno Koné plaide pour l’utilisation des engrais produits en Afrique de l'Ouest
-





