La région de la Marahoué, dernière étape des visites d’Etat entamées depuis 2012 accueillera le Président de la République, Alassane Ouattara du 23 au 26 septembre.
Cette 31e visite, comme la 30e dans le Moronou est une rencontre Républicaine qui permettra au Président Alassane Ouattara de s’imprégner des réalités quotidiennes des populations, avec en prime leurs difficultés et préoccupations, en vue d’y apporter des solutions durables.
Une région tout aussi riche
Comme la région du Moronou, la Marahoué, région essentiellement agricole et touristique qui n’a jamais reçu en visite d’Etat un Président de la République en fonction.Ce sera donc la première fois. Les cadres et toutes les populations de la région veulent l’inscrire en lettres d’or.
Les préparatifs s’accélèrent
Depuis plus d’un mois, le Secrétaire d’Etat Chargé du Renforcement aux Capacités dans l’actuel gouvernement et fils de la région , Epiphane Zoro, après une rencontre avec le ministre de l’administration du Territoire, Sidiki Diakité avec tous les cadres de la Marahoué en début d’ août à Abidjan, ne cesse les missions de sensibilisation auprès de ses frères et sœurs tant à Abidjan que dans les 3 départements de la région à savoir Bouaflé ( Chef-Lieu de région), Sinfra, Zuénoula , et les 18 Sous-Préfectures.
Selon les informations en notre possession, les préparatifs vont bon train et les populations se disent prêtes à réserver un accueil des plus chaleureux dès le mercredi 23 septembre à l’illustre hôte ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnera durant ces 4 jours dans la Marahoué.
Besoins de financement
Située à plus de 300 kilomètres d’Abidjan et 60 kilomètres de Yamoussoukro, la Marahoué est une région essentiellement agricole et touristique qui connait depuis des décennies d’énormes difficultés.
Les producteurs de cacao et de café ne jouissent plus tant que ça des fruits de leurs labeurs.
Le parc de la Marahoué, une des fiertés touristiques ivoiriennes est aujourd’hui presqu’à l’oubli.
Ces battantes qui tiennent la barre
Peuplée majoritairement de Gouro mais aussi d’autres communautés comme les Baoulés Yowlê, Ayahou, Malinké, la Marahoué doit sa fierté aux braves femmes battantes communément appelées ‘’ les femmes Gouro’’.
Grace à leur dynamisme, elles ont fait du commerce de la banane plantain, des autres vivriers en général une activité très fructueuse, approvisionnant couramment les marchés d’Abidjan, notamment les communes d’Abobo, d’Adjamé et de Yopougon où se ravitaillent toutes les autres communes de la capitale économique.
Avec à leur tête Irié Lou Colette, Présidente de la fédération de vivriers en Côte d’Ivoire ( FENASCOVICI) qui regroupe plus de 5000 adhérentes, ces femmes contribuent à la lutte contre la cherté de la vie par la vente de produits de bonne qualité.
Cette visite d’Etat sera l’occasion pour elles, de présenter les difficultés qu’elles rencontrent dans la production et l’acheminement de leurs vivriers vers les grandes villes comme Abidjan, Bouaké ainsi que dans toutes les autres grandes villes de l’intérieur du pays.
I.Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-







Publié le :
25 septembre 2020Par:
Beugré Julien