Certaines personnes, par une sorte de perte du sens du réel, pensent pouvoir mettre en équation, leurs intérêts personnels, avec ceux de la Nation, en pensant que celle-ci, soutiendra les leurs au détriment des siens. Pour s'impliquer dans des actes de désobéissance civile, les Ivoiriens doivent non seulement être convaincus du bien fondé des causes défendues, mais évaluer objectivement les risques que cette entreprise fait peser sur leur avenir, leur vie, leurs biens, la paix, la sécurité et le développement du pays . Ensuite, ils doivent être déterminés à assumer les conséquences légales de leurs actes, jusqu’à l’emprisonnement ou la mort, si le mouvement devait dégénérer comme cela est hautement prédictible. Dès lors, les motivations doivent être profondes, réelles et suffisantes, bien au-delà des allégations de convenance et de propagande d'une oligarchie politique mutante au gré de ses intérêts et lourdement compromise dans l'histoire politique du pays (division, violence, corruption, exclusion, despotisme, etc...). Pire, cette dernière n'offre aucune perspective de changement et aucune alternative crédible, porteuses d'espoir.
Les conditions d'élaboration de cette décision, ne remplissent pas les réquisits d'un débat public pouvant susciter au mouvement, une vocation collective.
Un débat national aurait du le précéder pour alerter et sensibiliser la conscience citoyenne. La violence des institutions, de l'injustice, des inégalités, de l'arbitraire, du processus électoral, de la pauvreté, des pratiques abusives et du mode de gouvernance, n'ont pas été démontré pour permettre au peuple de rentrer massivement en résistance. Or, ici nous sommes dans le domaine du vécu et non du discours, il s'agit pour ce peuple de ressentir intimement et personnellement cette violence, dans sa vie quotidienne. C'est peut-être le contraire qu'il vit, au regard de la stabilité, de la sécurité, de la paix, du progrès social, des conditions matérielles d'existence qu'il connaît enfin depuis une décennie. A cela s'ajoute son refus de revivre un conflit socio-politique, pouvant se prolonger par des armes, quand il sait d’avance les habitudes et la capacité de nuisance des initiateurs de cette action. Dès lors, les initiateurs de cette action n'ont rien en commun à partager avec le peuple, ni indignation, ni intérêts. Car la limitation de mandats, est un principe d'éthique politique, qui restreint le droit souverain du peuple de désigner librement les dirigeants de son choix. Ce n'est ni une garantie d'un avenir meilleur, ni un critère d’efficacité, ni la démonstration d'une violence envers le peuple.
Une minorité n’a absolument aucun pouvoir aussi longtemps qu’elle est en désaccord avec les aspirations profondes de la majorité et la réalité sensible du terrain et du vécu du peuple. Le refus de la candidature du Président Guillaume SORO relève d’un problème personnel qu’il a avec la justice et au plus d’un règlement de comptes entre politiciens. Le Président GBAGBO n’a pas fait acte de candidature, pour marquer un quelconque intérêt de sa part à l’élection de 2020. Le Président BEDIE n'incarne pas l'avenir de ce pays, c'est plutôt le contraire. Les autres candidats souffrent les uns d’un déficit de représentativité, les autres d’un déficit de sérieux.
Pierre Soumarey
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
2 octobre 2020Par:
Loethiers Mackan@ Sen on peut ne pas être Bedieiste et avoir une démarche intellectuelle honnête. Il existe en bibliothèques des livres sur l'ivoirite écrits par des universitaires. Cela pourrait agrémenter la dialectique et aider à sortir des banalités politiciennes et idiotes dignes des supporters de derbys sportifs. Can God help you?Publié le :
30 septembre 2020Par:
SenA condition que les suiveurs de N'Zueba aille voter plutôt que de s'associer à la rhétorique de la désobéissance civile @ Loethers Mackan ! La contradiction chez vous les Bédiéistes est toujours surprenante mais bon à force nous comprenons que vous n'êtes plus à un paradoxe prêt ! Votez alors...Publié le :
30 septembre 2020Par:
Loethiers MackanLa légitimité d'une initiative politique se mesure au suffrage qu'elle suscite. Lorsque le mot d'ordre sera lancé, on verra si la nation est plus en symbiose avec Bédié qu'avec les spéculations de Soumaré .Publié le :
24 septembre 2020Par:
Sen@Ouapeu mangou quel est ton problème toi même ? Critique l'article, apporte ta contradiction car perso je suis ouvert aux opinions différentes de tous mais ne vient pas apostropher l'auteur avec tes deux questions stupides. Depuis quand Bédié est muselé, muet par force dans ce pays ??? C'est même par sa bouche que le malheur est tombé sur ce pays avec son poison ivoiritaire, base, cause et départ de tous nos maux actuels, sans ça la Côte d'Ivoire n'aurait jamais sombré à ce jour... Ton Bédié est fâché, ok pas de souci, mais quand ça l'avantageait et l'arrangeait là Ouattara était formidable ! La perte de mémoire opportune et votre cécité de circonstance est pathétique. Toujours la même rengaine et la gamme clanique.Publié le :
23 septembre 2020Par:
Coul@Ouapeu , quelqu'un à t-il "empêcher" Mr. Bedie de parler ? Depuis sont départ du rhdp , ils ne fait que prêcher dans le vent ; Ou cela la t-il amène? Mr Fait une lecture Réal de la réalité politique . Si vous rêvez pouvoir encore berner les ivoiriens , comme aiment dire a Treichville : vous allez longtemps ici . Les ivoiriens dans leurs majorité ne sont pas GAOU !!! Si Bédié et vous estimez être "majoritaire" , alors allez devant le peuple souverain et non derrière le peuple .Publié le :
22 septembre 2020Par:
Ouapeu mangouVous êtes sûr de ce que vous racontez? Si c’est le cas donc laissez le président Bédié s’exprimer à sa guise. Pourquoi vous parlez?publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Publié le :
11 octobre 2020Par: