La Côte d’Ivoire a enregistré une perte de 200 millions USD dans le secteur du transport routier, en raison de du Covid-19. Le transport de personnes a été le plus impacté. Suspendu fin mars, le transport interurbain entre les grandes villes du pays a repris à la mi-juillet.
En Côte d’Ivoire, le transport routier a subi de plein fouet les répercussions économiques de la pandémie de Covid-19. Dans une communication faite le vendredi 18 septembre, le ministère des Transports a révélé que le secteur a enregistré une perte de 111 milliards FCFA (200 millions USD).
« Diligentée depuis juin 2020, cette étude a porté sur les pertes d’exploitation notamment, le chiffre d’affaires, les charges fixes incompressibles et les salaires obligatoires à financer », explique le ministère.
C’est le transport de personnes qui a été le plus touché avec une perte évaluée à 84,5 milliards FCFA, dont 38,5 milliards FCFA pour les transports urbains et 46 milliards FCFA pour le transport interurbain. Le transport de marchandises cumule quant à lui une perte de 26,4 milliards FCFA.
Pour Ahmed Diomandé, directeur de cabinet du ministre, ces résultats sont des indicateurs clés pour mieux planifier la poursuite de la riposte contre la pandémie et faciliter la recherche de financement pour une meilleure relance du secteur.
Le 29 mars dernier, le gouvernement avait décidé d’isoler la capitale économique ivoirienne, qui demeure l’épicentre de le Covid-19 en Côte d’Ivoire, des autres villes du pays. Depuis cette date jusqu’au 15 juillet 2020 où cette mesure a été levée, les compagnies de transport interurbain sont restées fermées, soit plus de trois mois d’inactivité.
Romuald Ngueyap
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné expose sa vision d’une agriculture moderne
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët Boigny a rejoint son père
-
Diplomatie. Signaux positifs entre Abidjan et Ouagadougou
-
Côte d’Ivoire. Agriculture : Bernard Kini Comoé, nommé ministre délégué, passe la main
-
Côte d'Ivoire. Carême : La Première Dame offre des vivres pour aider les familles les plus fragiles
-
Côte d’Ivoire. Deuil : Dominique Ouattara témoigne sa compassion au ministre Laurent Tchagba
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné : priorité à la modernisation de l’accompagnement des producteurs agricoles
-
L’ Enquête du jeudi. Restauration populaire (1/2)- Deux “garbadromes” sur trois sont dangereux pour la santé
-
L’ Enquête du jeudi . Restauration populaire (2/2)- Le père du “garba” n’a jamais mangé… du “garba”
-
Vidéo. A Abidjan, la nuit, les commerçants ne dorment pas
-
Côte d'Ivoire. Prisonniers de la crise électorale 2025 : le gouvernement conteste des affirmations d’Amnesty International
-
Côte d’Ivoire. Service civique : 500 jeunes du Haut-Sassandra « prêts à se lancer sur le marché du travail »
-
Côte d'Ivoire. Meurtre du DG de Standard Chartered Bank : le second coupable interpellé à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Koné Check à la tête de la communication du ministère de l'Agriculture
-
Côte d'Ivoire . Contrôle technique auto : deux centres fermés pour fraude et rançonnement
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-





