publicité

Politique

A 41 jours de la présidentielle ivoirienne : Des partis d’opposition appellent à des manifestations publiques

Publié le :


Les plates-formes de l’opposition ivoirienne ont appelé le dimanche 20 septembre 2020 les Ivoiriens à se mobiliser pour des manifestations publiques, si d’aventure les conditions actuelles pour l’organisation de la présidentielle d’octobre 2020 demeuraient en l’état.

Cet appel a été lancé au siège du Pdci au cours d’une séance travail qui a regroupé, entre autres, la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) de Henri Konan Bédié, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) du Pr Georges Armand Ouegnin, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) de Mabri Toikeusse, l’Union Républicaine pour la démocratie (Urd) de Danièle Boni Claverie, Liberté et démocratie pour la République (Lider) du Pr Mamadou Koulibaly.

Pour les responsables de ces plates-formes et associations, les conditions actuelles ne sont pas réunies pour un scrutin apaisé et transparent.

En ce sens que pour eux, la Cei et le Conseil Constitutionnel sont à la solde du candidat du Rhdp, qui est le Chef de l’Etat.

Pour preuve, au cours de leurs différentes déclarations, ils ont soutenu que ces parce que ces institutions qui sont impliquées dans l’organisation de l’élection d’octobre 2020 ont un penchant pour le candidat du Rhdp, qu’ils ont tout fait pour éliminer certains candidats, tels Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, et bien d’autres.

Pour le candidat du PDCI-RDA, en la personne d’Henri Konana Bédié précisément ‘’ la candidature d’Alassane Ouattara est anticonstitutionnelle et ne saurait être acceptée’’.

Dénonçant l’arrêt du Conseil Constitutionnel du 14 septembre qui a invalidé plusieurs candidatures, il a lancé un appel pressant à toute l’opposition ainsi qu’aux organisations syndicales et la Société Civile de ‘’ refuser par tous les moyens la forfaiture du Président Alassane Ouattara’’.

Intervenant à la suite de Bédié, Albert Mabri Toakeusse, Président de l’UDPCI dont la candidature a été invalidée a tenu des propos durs à l’endroit du Chef de l’Etat.


Le traitant ‘’ de dictateur, d’ennemi de la Côte d’Ivoire et responsable des malheurs des Ivoiriens’’, Mabri Toakeusse a dit totalement être en phase avec Henri Konan Bédié.

« Nous sommes ici pour dire non à la dictature. Le Conseil Constitutionnel a démontré qu’il est une marionnette à la solde du dictateur Alassane Ouattara. Nous n’allons jamais accepter cela. Les Ivoiriens vont le démontrer et nous n’accepterons jamais un 3e mandat dans notre pays » a t – il juré.


Sur la base de ce qui précède, les leaders des plates-formes de l’opposition demandent la dissolution de la Cei, du Conseil Constitutionnel, la participation des candidats rejetés, l’audit de la liste électorale, et autres. Sans quoi, ils appelleront a des manifestions de rues jusqu’à ce que ces conditions trouvent satisfaction.

Il convient de noter que Pascal Affi N’Guessan candidat du FPI, n’était pas présent à cette rencontre.

Jérémy Junior,Ibrahim S. Koné





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 février 2026

Désavoué par la Cour suprême, Trump impose un nouveau droit de douane mondial de 10 %

21 février 2026

Coopération: le Gabon s’inspire du modèle ivoirien pour accélérer sa politique nationale du logement

21 février 2026

À Goma, la commissaire européenne Hadja Lahbib appelle au respect strict du droit international humanitaire dans l’Est de la RDC

21 février 2026

Salon de l'agriculture de Paris : Emmanuel Macron a ouvert la 62e édition sans les vaches

21 février 2026

Guerre Russie-Ukraine : La Gambie exprime son inquiétude quant à la présence de ses citoyens combattant à l'étranger



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité