publicité

Politique

A 41 jours de la présidentielle ivoirienne : Des partis d’opposition appellent à des manifestations publiques

Publié le :


Les plates-formes de l’opposition ivoirienne ont appelé le dimanche 20 septembre 2020 les Ivoiriens à se mobiliser pour des manifestations publiques, si d’aventure les conditions actuelles pour l’organisation de la présidentielle d’octobre 2020 demeuraient en l’état.

Cet appel a été lancé au siège du Pdci au cours d’une séance travail qui a regroupé, entre autres, la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) de Henri Konan Bédié, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) du Pr Georges Armand Ouegnin, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) de Mabri Toikeusse, l’Union Républicaine pour la démocratie (Urd) de Danièle Boni Claverie, Liberté et démocratie pour la République (Lider) du Pr Mamadou Koulibaly.

Pour les responsables de ces plates-formes et associations, les conditions actuelles ne sont pas réunies pour un scrutin apaisé et transparent.

En ce sens que pour eux, la Cei et le Conseil Constitutionnel sont à la solde du candidat du Rhdp, qui est le Chef de l’Etat.

Pour preuve, au cours de leurs différentes déclarations, ils ont soutenu que ces parce que ces institutions qui sont impliquées dans l’organisation de l’élection d’octobre 2020 ont un penchant pour le candidat du Rhdp, qu’ils ont tout fait pour éliminer certains candidats, tels Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, et bien d’autres.

Pour le candidat du PDCI-RDA, en la personne d’Henri Konana Bédié précisément ‘’ la candidature d’Alassane Ouattara est anticonstitutionnelle et ne saurait être acceptée’’.

Dénonçant l’arrêt du Conseil Constitutionnel du 14 septembre qui a invalidé plusieurs candidatures, il a lancé un appel pressant à toute l’opposition ainsi qu’aux organisations syndicales et la Société Civile de ‘’ refuser par tous les moyens la forfaiture du Président Alassane Ouattara’’.

Intervenant à la suite de Bédié, Albert Mabri Toakeusse, Président de l’UDPCI dont la candidature a été invalidée a tenu des propos durs à l’endroit du Chef de l’Etat.


Le traitant ‘’ de dictateur, d’ennemi de la Côte d’Ivoire et responsable des malheurs des Ivoiriens’’, Mabri Toakeusse a dit totalement être en phase avec Henri Konan Bédié.

« Nous sommes ici pour dire non à la dictature. Le Conseil Constitutionnel a démontré qu’il est une marionnette à la solde du dictateur Alassane Ouattara. Nous n’allons jamais accepter cela. Les Ivoiriens vont le démontrer et nous n’accepterons jamais un 3e mandat dans notre pays » a t – il juré.


Sur la base de ce qui précède, les leaders des plates-formes de l’opposition demandent la dissolution de la Cei, du Conseil Constitutionnel, la participation des candidats rejetés, l’audit de la liste électorale, et autres. Sans quoi, ils appelleront a des manifestions de rues jusqu’à ce que ces conditions trouvent satisfaction.

Il convient de noter que Pascal Affi N’Guessan candidat du FPI, n’était pas présent à cette rencontre.

Jérémy Junior,Ibrahim S. Koné







publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité