Le masque et la danse Zaouli constituent l’identité première du people Gouro( communauté majoritaire) de la Marahoué.
Le Zaouli associe la sculpture, le tissage, la musique et la danse. Il est aussi porteur de l'identité culturelle de ses détenteurs et encourage la cohésion sociale et la préservation de l'environnement.
La viabilité de la pratique est assurée, grâce à l'organisation, par les communautés elles-mêmes, de représentations régulières et grâce à des festivals et des concours de danse entre villages.
La danse qui a été adoptee par tous les villages a accrue sa notoriété et sa pratique s'est étendue bien au-delà de la région du centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
Le gouvernement s'est réjoui qu'après la ville de Grand-Bassam, inscrite sur la liste du patrimoine Mondial Matériel en 2012 et le balafon sénoufo (djéguélé) en 2013, le Zaouli soit le troisième bien culturel de la Côte d'Ivoire inscrit sur la liste prestigieuse du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
L’un des plus riches du pays
La région de la Marahoué, c’est aussi le parc national. Qui a été érigé comme tel par décret présidentiel en 1968 et s’étend sur plus de 100.000 hectares.
Selon l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), structure nationale de gestion et de protection de ces aires protégées à traves la Côte d’Ivoire, le parc national de la Marahoué est à cheval sur les Sous Préfectures de Béfia, Bonon, Zuénoula et Bédiala et regroupe plusieurs forêts, notamment celles de Zuénoula, Séninlégo, Bouaflé et Tos.
Il est accessible par l’axe touristique Abidjan- Yamoussoukro- Man.
Un centre d’accueil est disponible à l’entrée du parc qui compte de hauts points d’observation, une marre fréquentée aussi bien par les éléphants, les crocodiles ainsi que plusieurs autres animaux.
Ce parc reste à ce jour malgré de multiples agressions subies et son niveau de degradation, une excellente aire de repos et de pique nique pour les touristes.
ISK
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Publié le :
21 septembre 2020Par:
Forestier de Lahou