publicité

Societe

Côte d’Ivoire -La Marahoué : Une richesse culturelle et touristique

Publié le :

Le masque et la danse Zaouli constituent l’identité première du people Gouro( communauté majoritaire) de la Marahoué.

Le Zaouli associe la sculpture, le tissage, la musique et la danse. Il est aussi porteur de l'identité culturelle de ses détenteurs et encourage la cohésion sociale et la préservation de l'environnement.

La viabilité de la pratique est assurée, grâce à l'organisation, par les communautés elles-mêmes, de représentations régulières et grâce à des festivals et des concours de danse entre villages.

La danse qui a été adoptee par tous les villages a accrue sa notoriété et sa pratique s'est étendue bien au-delà de la région du centre-ouest de la Côte d'Ivoire.

Le gouvernement s'est réjoui qu'après la ville de Grand-Bassam, inscrite sur la liste du patrimoine Mondial Matériel en 2012 et le balafon sénoufo (djéguélé) en 2013, le Zaouli soit le troisième bien culturel de la Côte d'Ivoire inscrit sur la liste prestigieuse du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.


L’un des plus riches du pays


La région de la Marahoué, c’est aussi le parc national. Qui a été érigé comme tel par décret présidentiel en 1968 et s’étend sur plus de 100.000 hectares.

Selon l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), structure nationale de gestion et de protection de ces aires protégées à traves la Côte d’Ivoire, le parc national de la Marahoué est à cheval sur les Sous Préfectures de Béfia, Bonon, Zuénoula et Bédiala et regroupe plusieurs forêts, notamment celles de Zuénoula, Séninlégo, Bouaflé et Tos.

Il est accessible par l’axe touristique Abidjan- Yamoussoukro- Man.

Un centre d’accueil est disponible à l’entrée du parc qui compte de hauts points d’observation, une marre fréquentée aussi bien par les éléphants, les crocodiles ainsi que plusieurs autres animaux.

Ce parc reste à ce jour malgré de multiples agressions subies et son niveau de degradation, une excellente aire de repos et de pique nique pour les touristes.


ISK







publicité

FIL INFO

28 octobre 2020

Côte d’Ivoire :Ce mardi 27 octobre 2020, 2 nouveaux cas de Covid-19 sur 336 échantillons prélevés soit 0,6 % de cas positifs, 17 guéris et 0 décès

28 octobre 2020

Côte-d’Ivoire: Ouattara ne sera « pas candidat en 2025 », il souhaite « rencontrer Bédié le jour qu’il voudra »

28 octobre 2020

FC Barcelone: Le président Josep Maria Bartomeu démissionne

28 octobre 2020

Cameroun - Infrastructures routières: 1,7 milliard de FCFA pour la réfection de l’axe Yaoundé-Douala

28 octobre 2020

Guiglo: La cellule civilo-militaire, la préfecture et le PNUD sensibilisent les populations à la cohésion sociale



Fanico

Marie Paule Ackah 12 octobre 2020
Côte d’Ivoire :Qui est donc Marcel Amon Tanoh ?
Pierre Soumarey 22 septembre 2020
Lorsque l’ambition rend “fou “ et méprise le peuple
Robert-Patrice Zouhou 21 septembre 2020
Mon rêve pour une Côte d’Ivoire réconciliée
Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?

publicité