Je veux rêver que le président de la République de Côte d’Ivoire est désormais et totalement au-dessus de la mêlée. Qu’il se considère président de tous les Ivoiriens, sans calcul aucun, et donc père de tous les Ivoiriens aussi. Président non pris en otage par un groupuscule n’agissant que pour des intérêts personnels et égocentriques. À ce titre, il peut avoir le devoir d’être parfois dur avec ses enfants. Car en effet, un père, un bon père peut faire découvrir et faire connaître sa rigueur, son intransigeance quand, de façon délibérée, fantaisiste, les enfants viennent à briser le pacte de confiance établi. Mais, dans le même temps, ce bon père a à l’esprit l’usage d’une force relativement dissuasive, afin de ne pas hérisser ses enfants et de les dresser contre lui, contre l’ordre prévalant…
En Côte d’Ivoire, depuis la grave crise postélectorale de 2011 qui a officiellement causé 3 000 pertes en vies humaines et des dégâts matériels indicibles, incommensurables, les tensions politico-sociales et la méfiance installées dans le pays sont toujours là. Latentes, elles peuvent se transformer en une bombe dont la déflagration peut avoir des conséquences énormes inattendues. La vérité implacable est qu’aussi grande, aussi forte que puisse être une nation, sa destruction, sa ruine peut se faire en une journée, voire moins (ce que l’on ne souhaite pas pour cette nation) quand ses enfants continuent de se regarder en chiens de faïence. Or la construction de ce pays doit être l’œuvre de tous.
Alors pour réaliser une entente totale, socle du développement harmonieux et de l’émergence visée dans cette Côte d’Ivoire si déchirée, si balafrée, si fragile, le Président qui se considère père de tous, devra se montrer magnanime, n’en déplaise à des extrémistes tapis dans l’ombre, en libérant détenus politiques, militaires et autres anonymes, en laissant les exilés rentrer sans craindre la moindre poursuite judiciaire. Une fois cela fait, le Président devra organiser des journées dites de pardon, de réconciliation nationale. Ne dit-on pas en Afrique que le linge sale se lave en famille ?
Après quoi, tous les scrutins organisés seront ouverts à tous, sur toute l’étendue du territoire national avec, à la clé, la liberté pour tous les candidats d’aller faire campagne partout, de se présenter partout où ils croient avoir des intérêts, etc. Ainsi, l’on aboutira à une paix durable. Qui garantisse aussi la légitimité des élus issus des différents scrutins.
Ainsi, l’opinion nationale et internationale sera convaincue que la crise est définitivement derrière et que les enfants de la Côte d’Ivoire réconciliée se tiennent à nouveau, véritablement et durablement la main pour le développement de leur cher et bien aimé pays, pour son émergence que tous appellent de leurs vœux.
En tout cas je veux rêver, et ce n’est pas impossible, que tous les acteurs politiques s’accordent sur le strict respect du contenu de la Constitution, des institutions de la Républiques et de ceux qui les incarnent.
Je veux rêver d’une Côte d’Ivoire où les anciens Présidents se retrouvent autour de celui qui est aux affaires pour partager des expériences, pour échanger sur des questions de développement, de bien-être des populations, de la souveraineté du pays.
Je veux rêver d’une Côte d’Ivoire où, sans exclusive, les acteurs politiques s’asseyent, discutent, s’entendent sur l’essentiel qu’est le rayonnement du pays au plan international. Sur l’essentiel qu’est aussi le triomphe de la vraie démocratie dans une Côte d’Ivoire unifiée, disciplinée et où le travail sera érigé en mode de vie.
Robert-Patrice Zouhou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-






