Je veux rêver que le président de la République de Côte d’Ivoire est désormais et totalement au-dessus de la mêlée. Qu’il se considère président de tous les Ivoiriens, sans calcul aucun, et donc père de tous les Ivoiriens aussi. Président non pris en otage par un groupuscule n’agissant que pour des intérêts personnels et égocentriques. À ce titre, il peut avoir le devoir d’être parfois dur avec ses enfants. Car en effet, un père, un bon père peut faire découvrir et faire connaître sa rigueur, son intransigeance quand, de façon délibérée, fantaisiste, les enfants viennent à briser le pacte de confiance établi. Mais, dans le même temps, ce bon père a à l’esprit l’usage d’une force relativement dissuasive, afin de ne pas hérisser ses enfants et de les dresser contre lui, contre l’ordre prévalant…
En Côte d’Ivoire, depuis la grave crise postélectorale de 2011 qui a officiellement causé 3 000 pertes en vies humaines et des dégâts matériels indicibles, incommensurables, les tensions politico-sociales et la méfiance installées dans le pays sont toujours là. Latentes, elles peuvent se transformer en une bombe dont la déflagration peut avoir des conséquences énormes inattendues. La vérité implacable est qu’aussi grande, aussi forte que puisse être une nation, sa destruction, sa ruine peut se faire en une journée, voire moins (ce que l’on ne souhaite pas pour cette nation) quand ses enfants continuent de se regarder en chiens de faïence. Or la construction de ce pays doit être l’œuvre de tous.
Alors pour réaliser une entente totale, socle du développement harmonieux et de l’émergence visée dans cette Côte d’Ivoire si déchirée, si balafrée, si fragile, le Président qui se considère père de tous, devra se montrer magnanime, n’en déplaise à des extrémistes tapis dans l’ombre, en libérant détenus politiques, militaires et autres anonymes, en laissant les exilés rentrer sans craindre la moindre poursuite judiciaire. Une fois cela fait, le Président devra organiser des journées dites de pardon, de réconciliation nationale. Ne dit-on pas en Afrique que le linge sale se lave en famille ?
Après quoi, tous les scrutins organisés seront ouverts à tous, sur toute l’étendue du territoire national avec, à la clé, la liberté pour tous les candidats d’aller faire campagne partout, de se présenter partout où ils croient avoir des intérêts, etc. Ainsi, l’on aboutira à une paix durable. Qui garantisse aussi la légitimité des élus issus des différents scrutins.
Ainsi, l’opinion nationale et internationale sera convaincue que la crise est définitivement derrière et que les enfants de la Côte d’Ivoire réconciliée se tiennent à nouveau, véritablement et durablement la main pour le développement de leur cher et bien aimé pays, pour son émergence que tous appellent de leurs vœux.
En tout cas je veux rêver, et ce n’est pas impossible, que tous les acteurs politiques s’accordent sur le strict respect du contenu de la Constitution, des institutions de la Républiques et de ceux qui les incarnent.
Je veux rêver d’une Côte d’Ivoire où les anciens Présidents se retrouvent autour de celui qui est aux affaires pour partager des expériences, pour échanger sur des questions de développement, de bien-être des populations, de la souveraineté du pays.
Je veux rêver d’une Côte d’Ivoire où, sans exclusive, les acteurs politiques s’asseyent, discutent, s’entendent sur l’essentiel qu’est le rayonnement du pays au plan international. Sur l’essentiel qu’est aussi le triomphe de la vraie démocratie dans une Côte d’Ivoire unifiée, disciplinée et où le travail sera érigé en mode de vie.
Robert-Patrice Zouhou
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-