Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du parti au pouvoir, a invité vendredi à Abidjan, l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, exilé en France et dont la candidature a été rejetée, à rentrer en Côte d’Ivoire s’il « est courageux », après sa déclaration selon laquelle il n’y « aura pas d’élection présidentielle » le 31 octobre, lors dune cérémonie.
« Il y a un petit bandit qui est quelque part qui donne des ordres à Abidjan et qui dit: attendez, ne soyez pas candidat, attentez que j’arrive. Si tu es garçon, il faut venir, c’est ici que ça se passe », a déclaré M. Adjoumani.
Le porte-parole du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’exprimait lors d’une cérémonie de soutien de femmes au président Alassane Ouattara, candidat à un troisième mandat controversé.
Face à des journalistes jeudi à Paris, l’ex-président de l’Assemblée nationale dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, a soutenu qu’il n’y aura pas d’élection présidentielle le 31 octobre, après la validation du dossier de M. Ouattara et l’élimination de plusieurs opposants.
Il a également appelé l’opposition à une « unité d’action » pour « stopper » le président sortant, par « tous les moyens légaux et légitimes » par la saisine de différentes organisations internationales dont l’ONU en vue d’obtenir des « élections transparentes et inclusives comme en 2010 sans préjudice. »
Condamné par contumace le 22 avril à 20 ans de prison ferme, 4,5 milliards de FCFA d’amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et d’inéligibilité pour détournement de deniers publics, recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, Guillaume Soro a été retiré de la liste électorale.
Au lendemain du rejet de sa candidature, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a demandé à l’Etat ivoirien de « prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant » M. Soro de « jouir de ses droits d’élire et d’être élu notamment lors de l’élection présidentielle d’octobre ».
Anselme Blagnon
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
20 septembre 2020Par:
Tafotien Albert GblaIls se disent démocrates et ne respectent pas le verdict du Conseil Constitutionnel. Il faut mettre Bedie "la bedaine" en résidence surveillée. C'est comme cela on procéderait dans les démocraties dites avancées. L'homme et son parti n'ont jamais le courage des manifestations publiques. Ils jettent toujours les enfants des autres en pâture. Il n'y a pas a faire le "dilly dally" sous prétexte qu'on veut un prix Nobel de la paix! C'est Ouattara qui s'amuse avec eux!Publié le :
20 septembre 2020Par:
Forestier de LahouAdjoumani, plaisantin incompétent ! Vous avez tenté de tendre un piège à Soro qui a eu, à votre grand regret, l'intuition d'éviter de se jeter dedans, et vous voudriez qu'il y vienne maintenant de son plein gré, alors que votre sale jeu est connu de tous ? On a bien vu et compris que vous cherchez à écarter tous les concurrents putatifs en leur cherchant des poux dans la tête, mais on voit bien que vos manœuvres ne sont que de basse politique politicienne et totalement antidémocratiques et contraires à votre quête prétendue de paix et de cohésion sociale. En fait de réconciliation, l'échec le plus cuisant des DEUX MANDATS ( Rappel : Deux plus un font trois, et non un !) de Ouattara, vous ne faites que jeter de l'huile sur le feu et souffler sur les braises. Non seulement vous ne jouez pas le jeu démocratique en toute honnêteté et transparence, mais en plus de cela, vous agissez en piétinant ouvertement et cyniquement la Constitution. Alors occupez vous donc de votre ministère en souffrance qui en a bien besoin au lieu de vous ridiculiser et de vous décrédibiliser dans des sorties improbables et grossières.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Conseil des ministres : cinq accords internationaux ratifiés
-
Guerre en Iran : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Donald Trump
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (2)- Sensibiliser à la consommation du chocolat local
-
Gabriel Tiacoh : 34 ans après, l’héritage intact d’un pionnier de l’athlétisme ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (1)- Le géant du cacao qui consomme peu de chocolat
-
Côte d’Ivoire. Diplomatie : les Ambassadeurs d’Italie et du Sénégal chez Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Carburant : les prix à la pompe reconduits en avril 2026
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés avec des armes blanches à Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire . Magic System présente le contenu du FEMUA 18 à Dominique Ouattara
-
Barrages Coupe du monde : la RD Congo verra l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. Cacao : Bruno Koné rassure les producteurs, sur l’enlèvement des 100 000 tonnes de stock inventoriés
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence : la diaspora, grande oubliée ?
-
Edito:Une indépendance toujours illusoire, 79 ans après 1947
-
La Team Europe annonce un programme d’investissement de 655 milliards FCFA en appui au financement du PND 2026-2030
-
Côte d’Ivoire. « Egalité des Chances » accompagne les femmes dans l’édition de leurs livres
-
Côte d’Ivoire. Une nouvelle dynamique de développement pour la région de la Bagoué
-
Kibarou . Comme un blocage volontaire
-
Gouvernance climatique : La Côte d’Ivoire élue par le Fonds vert pour abriter son siège régional Afrique
-
Football. CAF : fin de match pour le secrétaire général Véron Mosengo
-
Un Airbus A330-900 NEO d'Air Côte d'Ivoire "saccagé "en France
-
Côte d’Ivoire. Transferts d'argent : la diaspora envoie près de deux milliards de francs CFA par jour
-
Côte d’Ivoire. Quatre propositions pour dynamiser la décentralisation
-
Ruptures
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné dévoile les 7 leviers de sa feuille de route ministérielle
-
Côte d'Ivoire. Paquinou : le patrimoine baoulé valorisé à Daloa
-
Côte d’Ivoire. Les populations aux côtés des autorités dans la lutte contre l’orpaillage clandestin
-
Coopération. La Suisse renforce sa présence en Côte d’Ivoire
-
Mondial 2026/Barrages intercontinentaux : la RDC croise la Jamaïque en finale
-
Instagram et YouTube condamnés à verser 6 millions de dollars à une Américaine
-
L’Enquête du jeudi. Esthétique (2/2)- Côte d’Ivoire. Au coin des rues, les coupeurs d’ongles à 100 francs
-






Publié le :
20 septembre 2020Par:
Loethiers Mackan