Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du parti au pouvoir, a invité vendredi à Abidjan, l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, exilé en France et dont la candidature a été rejetée, à rentrer en Côte d’Ivoire s’il « est courageux », après sa déclaration selon laquelle il n’y « aura pas d’élection présidentielle » le 31 octobre, lors dune cérémonie.
« Il y a un petit bandit qui est quelque part qui donne des ordres à Abidjan et qui dit: attendez, ne soyez pas candidat, attentez que j’arrive. Si tu es garçon, il faut venir, c’est ici que ça se passe », a déclaré M. Adjoumani.
Le porte-parole du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’exprimait lors d’une cérémonie de soutien de femmes au président Alassane Ouattara, candidat à un troisième mandat controversé.
Face à des journalistes jeudi à Paris, l’ex-président de l’Assemblée nationale dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, a soutenu qu’il n’y aura pas d’élection présidentielle le 31 octobre, après la validation du dossier de M. Ouattara et l’élimination de plusieurs opposants.
Il a également appelé l’opposition à une « unité d’action » pour « stopper » le président sortant, par « tous les moyens légaux et légitimes » par la saisine de différentes organisations internationales dont l’ONU en vue d’obtenir des « élections transparentes et inclusives comme en 2010 sans préjudice. »
Condamné par contumace le 22 avril à 20 ans de prison ferme, 4,5 milliards de FCFA d’amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et d’inéligibilité pour détournement de deniers publics, recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, Guillaume Soro a été retiré de la liste électorale.
Au lendemain du rejet de sa candidature, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a demandé à l’Etat ivoirien de « prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant » M. Soro de « jouir de ses droits d’élire et d’être élu notamment lors de l’élection présidentielle d’octobre ».
Anselme Blagnon
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
20 septembre 2020Par:
Tafotien Albert GblaIls se disent démocrates et ne respectent pas le verdict du Conseil Constitutionnel. Il faut mettre Bedie "la bedaine" en résidence surveillée. C'est comme cela on procéderait dans les démocraties dites avancées. L'homme et son parti n'ont jamais le courage des manifestations publiques. Ils jettent toujours les enfants des autres en pâture. Il n'y a pas a faire le "dilly dally" sous prétexte qu'on veut un prix Nobel de la paix! C'est Ouattara qui s'amuse avec eux!Publié le :
20 septembre 2020Par:
Forestier de LahouAdjoumani, plaisantin incompétent ! Vous avez tenté de tendre un piège à Soro qui a eu, à votre grand regret, l'intuition d'éviter de se jeter dedans, et vous voudriez qu'il y vienne maintenant de son plein gré, alors que votre sale jeu est connu de tous ? On a bien vu et compris que vous cherchez à écarter tous les concurrents putatifs en leur cherchant des poux dans la tête, mais on voit bien que vos manœuvres ne sont que de basse politique politicienne et totalement antidémocratiques et contraires à votre quête prétendue de paix et de cohésion sociale. En fait de réconciliation, l'échec le plus cuisant des DEUX MANDATS ( Rappel : Deux plus un font trois, et non un !) de Ouattara, vous ne faites que jeter de l'huile sur le feu et souffler sur les braises. Non seulement vous ne jouez pas le jeu démocratique en toute honnêteté et transparence, mais en plus de cela, vous agissez en piétinant ouvertement et cyniquement la Constitution. Alors occupez vous donc de votre ministère en souffrance qui en a bien besoin au lieu de vous ridiculiser et de vous décrédibiliser dans des sorties improbables et grossières.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-
Côte d’Ivoire.Opération Épervier spécial : deux dealers tombent avec 13 kg de cannabis à Guiglo
-
Côte-d’Ivoire .Après sa réélection à la FIF, Yacine Idriss Diallo chez Adjé Silas Metch
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-
Nai Olivier dit Naissou : du Ki Yi Mbock aux sommets de la danse africaine à Baltimore
-
Côte d'Ivoire - Hommage : « Pr Tanella Boni, vous avez ouvert la voie pour des générations de femmes »
-
Côte d’Ivoire - Kossandji : Patrick Achi et Belmonde Dogo en pompiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné représente Ouattara à New York
-
Côte d’Ivoire .Abdoulaye Koné est décédé : Ouattara salue un grand serviteur de l’État
-
19 septembre 2002 : ce que j’ai vécu cette nuit-là à Abidjan
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-
Côte d’Ivoire .Les crimes oubliés de l’ex rébellion : le massacre des danseuses d’Adjanou (2/2)
-
Côte d’Ivoire. Les crimes oubliés de l'ex- rébellion: le témoignage d’une victime devant le juge(1-2)
-
Côte d’Ivoire : un mort dans un violent accident sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire .Orpaillage illégal : le CNS passe à la vitesse supérieure
-
Côte d’Ivoire : le CNS satisfait de l’opération « Épervier spécial »
-
Pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU Les États-Unis accordent des visas à de hauts dirigeants iraniens
-
Côte d’Ivoire .Attécoubé : les élèves dépassent désormais la moyenne nationale, annonce Paulin Claude Danho
-
Côte d’Ivoire. Orpailleurs, drogués et prostituées font bon ménage
-
Côte d’Ivoire. Koumassi-Campement : Bacongo invoque le plan Orsec
-
Côte d’Ivoire. Un député mis en cause dans les démolitions à Koumassi Campement
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’attiéké nourrit-il sa femme ?
-
Libre opinion : La liberté de parole en politique a-t-elle un prix ?
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2027 : Inscriptions imminentes, quotas et tarifs maintenus
-
Côte d’Ivoire : Bruno Koné mobilise des financements pour les producteurs à Amsterdam
-
Madagascar : le pouvoir face à la rue à Ambatofotsy
-






Publié le :
20 septembre 2020Par:
Loethiers Mackan