Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du parti au pouvoir, a invité vendredi à Abidjan, l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, exilé en France et dont la candidature a été rejetée, à rentrer en Côte d’Ivoire s’il « est courageux », après sa déclaration selon laquelle il n’y « aura pas d’élection présidentielle » le 31 octobre, lors dune cérémonie.
« Il y a un petit bandit qui est quelque part qui donne des ordres à Abidjan et qui dit: attendez, ne soyez pas candidat, attentez que j’arrive. Si tu es garçon, il faut venir, c’est ici que ça se passe », a déclaré M. Adjoumani.
Le porte-parole du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’exprimait lors d’une cérémonie de soutien de femmes au président Alassane Ouattara, candidat à un troisième mandat controversé.
Face à des journalistes jeudi à Paris, l’ex-président de l’Assemblée nationale dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, a soutenu qu’il n’y aura pas d’élection présidentielle le 31 octobre, après la validation du dossier de M. Ouattara et l’élimination de plusieurs opposants.
Il a également appelé l’opposition à une « unité d’action » pour « stopper » le président sortant, par « tous les moyens légaux et légitimes » par la saisine de différentes organisations internationales dont l’ONU en vue d’obtenir des « élections transparentes et inclusives comme en 2010 sans préjudice. »
Condamné par contumace le 22 avril à 20 ans de prison ferme, 4,5 milliards de FCFA d’amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et d’inéligibilité pour détournement de deniers publics, recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, Guillaume Soro a été retiré de la liste électorale.
Au lendemain du rejet de sa candidature, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a demandé à l’Etat ivoirien de « prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant » M. Soro de « jouir de ses droits d’élire et d’être élu notamment lors de l’élection présidentielle d’octobre ».
Anselme Blagnon
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
20 septembre 2020Par:
Tafotien Albert GblaIls se disent démocrates et ne respectent pas le verdict du Conseil Constitutionnel. Il faut mettre Bedie "la bedaine" en résidence surveillée. C'est comme cela on procéderait dans les démocraties dites avancées. L'homme et son parti n'ont jamais le courage des manifestations publiques. Ils jettent toujours les enfants des autres en pâture. Il n'y a pas a faire le "dilly dally" sous prétexte qu'on veut un prix Nobel de la paix! C'est Ouattara qui s'amuse avec eux!Publié le :
20 septembre 2020Par:
Forestier de LahouAdjoumani, plaisantin incompétent ! Vous avez tenté de tendre un piège à Soro qui a eu, à votre grand regret, l'intuition d'éviter de se jeter dedans, et vous voudriez qu'il y vienne maintenant de son plein gré, alors que votre sale jeu est connu de tous ? On a bien vu et compris que vous cherchez à écarter tous les concurrents putatifs en leur cherchant des poux dans la tête, mais on voit bien que vos manœuvres ne sont que de basse politique politicienne et totalement antidémocratiques et contraires à votre quête prétendue de paix et de cohésion sociale. En fait de réconciliation, l'échec le plus cuisant des DEUX MANDATS ( Rappel : Deux plus un font trois, et non un !) de Ouattara, vous ne faites que jeter de l'huile sur le feu et souffler sur les braises. Non seulement vous ne jouez pas le jeu démocratique en toute honnêteté et transparence, mais en plus de cela, vous agissez en piétinant ouvertement et cyniquement la Constitution. Alors occupez vous donc de votre ministère en souffrance qui en a bien besoin au lieu de vous ridiculiser et de vous décrédibiliser dans des sorties improbables et grossières.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Publié le :
20 septembre 2020Par:
Loethiers Mackan