publicité

Politique

Le RHDP demande à Soro de rentrer en Côte d’Ivoire, s’il « est courageux »

Publié le :

Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du parti au pouvoir, a invité vendredi à Abidjan, l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, exilé en France et dont la candidature a été rejetée, à rentrer en Côte d’Ivoire s’il « est courageux », après sa déclaration selon laquelle il n’y « aura pas d’élection présidentielle » le 31 octobre, lors dune cérémonie.

« Il y a un petit bandit qui est quelque part qui donne des ordres à Abidjan et qui dit: attendez, ne soyez pas candidat, attentez que j’arrive. Si tu es garçon, il faut venir, c’est ici que ça se passe », a déclaré M. Adjoumani.

Le porte-parole du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’exprimait lors d’une cérémonie de soutien de femmes au président Alassane Ouattara, candidat à un troisième mandat controversé.

Face à des journalistes jeudi à Paris, l’ex-président de l’Assemblée nationale dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, a soutenu qu’il n’y aura pas d’élection présidentielle le 31 octobre, après la validation du dossier de M. Ouattara et l’élimination de plusieurs opposants.


Il a également appelé l’opposition à une « unité d’action » pour « stopper » le président sortant, par « tous les moyens légaux et légitimes » par la saisine de différentes organisations internationales dont l’ONU en vue d’obtenir des « élections transparentes et inclusives comme en 2010 sans préjudice. »

Condamné par contumace le 22 avril à 20 ans de prison ferme, 4,5 milliards de FCFA d’amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et d’inéligibilité pour détournement de deniers publics, recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, Guillaume Soro a été retiré de la liste électorale.

Au lendemain du rejet de sa candidature, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a demandé à l’Etat ivoirien de « prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant » M. Soro de « jouir de ses droits d’élire et d’être élu notamment lors de l’élection présidentielle d’octobre ».

Anselme Blagnon 



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 avril 2026

Montée inquiétante de la consommation de drogues au quartier des Anciens Combattants à Kinshasa

2 avril 2026

Bamako renforce la lutte contre la traite et le trafic de migrants

2 avril 2026

Trump s’en prend (encore) à Macron: “Sa femme le traite extrêmement mal”

2 avril 2026

Côte d'Ivoire.Impôts sur le revenu : le gouvernement ratifie une convention pour prévenir la double imposition et lutter contre la fraude et l'évasion fiscales

2 avril 2026

L'Australie appelle à la désescalade après le discours de Trump



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité