Le journaliste-écrivain Raymond Dibi a officiellement présenté le 14 septembre au Plateau, son œuvre intitulée ‘’Journalistes et élections en Côte d’Ivoire’’.
L’ouvrage de 89 pages, nous replonge au cœur de la crise de 2010 en mettant en lumière le témoignage de certains journalistes témoins de ce passage douloureux de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
L’auteur, à travers son œuvre, nous exhorte à regarder dans le rétroviseur de ce passé sombre afin d’en tirer des leçons pour éviter une nouvelle crise à la Côte d’Ivoire lors de l’élection présidentielle de 2020. Il en appelle au sens de la responsabilité de tous pour une paix durable.
Pour Raymond Dibi, le contexte sociopolitique actuel présente les mêmes signes annonciateurs qui ont précédé la déflagration de 2011. Il s’agit, selon ses explications, d’un rappel en vue d’attirer l’attention de tous. Notamment des journalistes sur leur responsabilité et la nécessité de se montrer professionnels dans la manipulation de l’information en cette période sensible de la joute électorale. «Le livre n’entend pas faire un procès, mais interpeller les journalistes et par extension les acteurs de la vie socio-politique», a-t-il précisé.
L’auteur a reçu les encouragements de Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), parrain de la cérémonie. Il a regretté la rareté des productions d’œuvres littéraires parmi la corporation des journalistes.
«Le journaliste ne doit pas se contenter de se confiner à l’écriture au sein de sa rédaction. C’est aussi un intellectuel accompli pourvu d’une riche culture, et d’un sens aigu d’analyse. C’est un essayiste et un écrivain en puissance», a-t-il laissé entendre.
Abondant dans le même sens, Rosine Anoh Kacou, a, au nom du ministre de la Communication et des Médias, traduit sa fierté devant la qualité du travail présenté et la pertinence du sujet abordé dans cette œuvre.
La cérémonie a enregistré la présence de nombreux acteurs des médias et écrivains, à l’image de Alafé Wakili et Anzata Ouattara. La phase des échanges a été l’occasion pour eux de partager leur espoir de voir le message véhiculé atteindre son but. C’est-à-dire contribuer à l'organisation d'une élection apaisée.
Avec cet appel à l’éveil des consciences, Raymond Dibi, titulaire d’un master en journalisme, signe sa toute première œuvre littéraire.
DRAMOUS YETI
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
16 septembre 2020Par:
Laurent KouassiMerci Monsieur le journaliste pour cette contribution importante pour la consolitation d'un climat de paix dans le pays surtout a la veille de ces elections critiques. Nous devrons continuer et mener ce bon combat. Notre pays, la COTE D'IVOIRE en a besoin enormement. C'est dans cette optique que j'ai mis sur le marche, l'essai "COTE D'IVOIRE - LA GRANDE PARENTHESE - DEVOIR DE MEMOIRE", pour apporter mon petit grain a ce grand elan en cours. Merci encore, Raymond Dibi, Laurent Kouassi, nlkouassi@yahoo.caPublié le :
16 septembre 2020Par:
Forestier de Lahou"se montrer professionnels dans la manipulation de l’information", justement, c'est bine là le nœud du problème. Un journaliste ne doit pas "manipuler" l'information, mais la traduire sans déformation en lui donnant le juste importance qui découle de son contexte. Toute autre forme de traitement est du ressort de la COMMUNICATION, ce qui n'est pas le même métier. Malheureusement, en Côte d'Ivoire, on confond volontiers les deux, ce qui fait des journalistes de véritables "mercenaires de la plume" au service d'intérêts plutôt contestables, et, en tous cas, peu conformes au code de déontologie (que beaucoup feraient mieux de [re]lire attentivement). Pour info, en France, travailler pour une entreprise de communication disqualifie d'emblée pour l'attribution de la carte de journaliste professionnel.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-







Publié le :
18 septembre 2020Par:
Forestier de Lahou