publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko à l’écoute des jeunes

Publié le :

Les organisations de jeunesse, dans toutes leurs composantes ont pris d’assaut dans la matinée du lundi 14 septembre, le palais de la culture de Treichville à l’invitation du Premier ministre, Hamed Bakayoko.

Une rencontre de vérité préparée par le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré.

Au cours de cet échange direct avec le Chef du gouvernement, les jeunes ont présenté leurs difficultés, dominées par la question de l’emploi.

De la jeunesse estudiantine (FESCI,) au conseil national de la jeunesse (CNJ) en passant par les jeunesses des formations politiques, les préoccupations sont les mêmes : l’emploi mais également la crainte de violences lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Intervenant en dernier, le Premier ministre s’est honoré de se voir en face des jeunes de Côte d’Ivoire, qui lui ont dit sans faux fuyant leurs préoccupations.

Hamed Bakayoko leur a ensuite dédié sa nomination par le Chef de l’Etat en qualité de Premier ministre. Lui-même étant relativement jeune, cette nomination selon lui est celle de toute la jeunesse ivoirienne.

Répondant aux préoccupations de ses jeunes frères et sœurs, le Premier ministre a rendu un hommage mérité à son prédécesseur, feu Amadou Gon Coulibaly, qui a conçu le Programme social du gouvernement ( PSGOUV) dans lequel le projet ‘’ Agir pour les Jeunes’’ a permis de réduire considérablement le chômage de ceux-ci.

Mais Hamed Bakayoko a reconnu que ‘’ beaucoup reste à faire’’ pour la jeunesse qui constitue la majorité de la population ivoirienne.

Et le Premier ministre de prendre cet engagement : « C’est votre grand frère qui vous parle et vous pouvez compter sur moi. On peut blaguer un jeune une fois, deux fois mais pas tout le temps. Je demande au ministre Touré avec l’appui des responsables des différentes organisations, de faire la liste de tous les jeunes ici présents. Je m’engage à vous donner 3 milliards F CFA , soit le tiers des 10 milliards F CFA des fonds alloués à la jeunesse. Cette somme sera distribuée à hauteur de 3 millions F CFA pour les jeunes ayant un projet déjà conçu » a promis le Premier ministre. 
Avant d’insister sur l’importance de la paix et de la cohésion sociale, quelle que soit l’appartenance politique. « Ne vous laissez pas disperser et manipuler par les hommes politiques. La violence n’a jamais fait prospérer quelqu’un. Ceux qui ont des stratégies politiques de ce genre perdent leur temps ».

Et de rassurer que l’Etat accompagnera la jeunesse.

Hamed Bakayoko a dit prendre acte de toutes les préoccupations des étudiants concernant les frais d’inscription, des bourses, ….

Pour accompagner la grande caravane nationale pour des élections apaisées, les jeunes ont aussi pris l’engagement ferme de ne plus suivre des hommes politiques, dans leur dessein de destruction des biens publics.

Plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres François Amichia par ailleurs, maire de la commune de Treichville, Paulin Danho, des Sports et Anne Ouloto de la Salubrité ont apporté leur soutien au Premier ministre Hamed Bakayoko.

I.Sékou Koné



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 décembre 2025

Donald Trump placé face à une coalition qui s’effrite

20 décembre 2025

Le chef des Baviras appelle à l’aide pour les réfugiés congolais au Burundi

20 décembre 2025

Au Maroc, les pires inondations de la dernière décennie font 30 morts

20 décembre 2025

L'Iran exécute un homme accusé d'espionnage au profit d'Israël

20 décembre 2025

Washington suspend le programme de visas dont a bénéficié le suspect des tirs à l'université Brown



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité