publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko à l’écoute des jeunes

Publié le :

Les organisations de jeunesse, dans toutes leurs composantes ont pris d’assaut dans la matinée du lundi 14 septembre, le palais de la culture de Treichville à l’invitation du Premier ministre, Hamed Bakayoko.

Une rencontre de vérité préparée par le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré.

Au cours de cet échange direct avec le Chef du gouvernement, les jeunes ont présenté leurs difficultés, dominées par la question de l’emploi.

De la jeunesse estudiantine (FESCI,) au conseil national de la jeunesse (CNJ) en passant par les jeunesses des formations politiques, les préoccupations sont les mêmes : l’emploi mais également la crainte de violences lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Intervenant en dernier, le Premier ministre s’est honoré de se voir en face des jeunes de Côte d’Ivoire, qui lui ont dit sans faux fuyant leurs préoccupations.

Hamed Bakayoko leur a ensuite dédié sa nomination par le Chef de l’Etat en qualité de Premier ministre. Lui-même étant relativement jeune, cette nomination selon lui est celle de toute la jeunesse ivoirienne.

Répondant aux préoccupations de ses jeunes frères et sœurs, le Premier ministre a rendu un hommage mérité à son prédécesseur, feu Amadou Gon Coulibaly, qui a conçu le Programme social du gouvernement ( PSGOUV) dans lequel le projet ‘’ Agir pour les Jeunes’’ a permis de réduire considérablement le chômage de ceux-ci.

Mais Hamed Bakayoko a reconnu que ‘’ beaucoup reste à faire’’ pour la jeunesse qui constitue la majorité de la population ivoirienne.

Et le Premier ministre de prendre cet engagement : « C’est votre grand frère qui vous parle et vous pouvez compter sur moi. On peut blaguer un jeune une fois, deux fois mais pas tout le temps. Je demande au ministre Touré avec l’appui des responsables des différentes organisations, de faire la liste de tous les jeunes ici présents. Je m’engage à vous donner 3 milliards F CFA , soit le tiers des 10 milliards F CFA des fonds alloués à la jeunesse. Cette somme sera distribuée à hauteur de 3 millions F CFA pour les jeunes ayant un projet déjà conçu » a promis le Premier ministre. 
Avant d’insister sur l’importance de la paix et de la cohésion sociale, quelle que soit l’appartenance politique. « Ne vous laissez pas disperser et manipuler par les hommes politiques. La violence n’a jamais fait prospérer quelqu’un. Ceux qui ont des stratégies politiques de ce genre perdent leur temps ».

Et de rassurer que l’Etat accompagnera la jeunesse.

Hamed Bakayoko a dit prendre acte de toutes les préoccupations des étudiants concernant les frais d’inscription, des bourses, ….

Pour accompagner la grande caravane nationale pour des élections apaisées, les jeunes ont aussi pris l’engagement ferme de ne plus suivre des hommes politiques, dans leur dessein de destruction des biens publics.

Plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres François Amichia par ailleurs, maire de la commune de Treichville, Paulin Danho, des Sports et Anne Ouloto de la Salubrité ont apporté leur soutien au Premier ministre Hamed Bakayoko.

I.Sékou Koné





publicité

FIL INFO

28 octobre 2020

Côte d’Ivoire :Ce mardi 27 octobre 2020, 2 nouveaux cas de Covid-19 sur 336 échantillons prélevés soit 0,6 % de cas positifs, 17 guéris et 0 décès

28 octobre 2020

Côte-d’Ivoire: Ouattara ne sera « pas candidat en 2025 », il souhaite « rencontrer Bédié le jour qu’il voudra »

28 octobre 2020

FC Barcelone: Le président Josep Maria Bartomeu démissionne

28 octobre 2020

Cameroun - Infrastructures routières: 1,7 milliard de FCFA pour la réfection de l’axe Yaoundé-Douala

28 octobre 2020

Guiglo: La cellule civilo-militaire, la préfecture et le PNUD sensibilisent les populations à la cohésion sociale



Fanico

Marie Paule Ackah 12 octobre 2020
Côte d’Ivoire :Qui est donc Marcel Amon Tanoh ?
Pierre Soumarey 22 septembre 2020
Lorsque l’ambition rend “fou “ et méprise le peuple
Robert-Patrice Zouhou 21 septembre 2020
Mon rêve pour une Côte d’Ivoire réconciliée
Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?

publicité