publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Les handicapés oubliés dans la lutte contre la Covid-19 à Biankouma

Publié le :

« Notre situation financière était difficile bien avant. Aujourd'hui, avec la pandémie du coronavirus, elle est devenue intenable. Nous souffrons terriblement » nous a confié Singo Robert, un homme âgé de plus de cinquante ans, victime de la poliomyélite et président de l'Amicale des handicapés physiques de Biankouma.

Difficile est la condition de vie de ces personnes qui pour la plupart exercent dans le secteur informel. Les ateliers de couture et coiffure sont de plus en vides et les clients ne se bousculent presque plus devant les étals. Les fonds de commerce sont épuisés et les handicapés physiques de Biankouma appellent les autorités et les bonnes volontés à l'aide pour la relance des activités. Leur Amicale souligne par ailleurs que pendant les heures chaudes de la crise liée au coronavirus, ils ont été le maillon de la population le plus négligé et oublié. « Nous n'avons bénéficié de rien, ni de la municipalité, ni du gouvernement. Pas une seule bavette, pas un seul gramme de riz, d'huile de table, d’un seul morceau de savon et pas un seul sou pendant les nombreuses cérémonies de vivres initiées ici et là â Biankouma » a déclaré Boualo Diomandé, fonctionnaire à la retraite, aujourd'hui handicapé des deux pieds et conseiller principal de l'Amicale.

L'Amicale des handicapés physiques de Biankouma revendique au total 152 membres dont 46 femmes. L'âge varie de 20 à 80 ans. Ce sont des personnes ayant perdu l'usage partiel ou total des membres à cause des raisons diverses : maladies, accidents de la circulation… En colère, parce que rejetés, les handicapés physiques de Biankouma projettent de rencontrer le préfet du département de Biankouma, en vue de lui signaler leur existence et lui exprimer leurs différentes préoccupations.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 octobre 2025

Gardien de but tué au Ghana : un homme et une femme suspects arrêtés

27 octobre 2025

Proclamation des résultats de l'élection présidentielle, le Cameroun retient son souffle

27 octobre 2025

Lundi 27 octobre 2025: Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

27 octobre 2025

Cyberharcèlement de l'épouse d'Emmanuel Macron: dix personnes jugées à Paris

27 octobre 2025

A Bukavu, 14 personnes périssent dans un incendie



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité