publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Les handicapés oubliés dans la lutte contre la Covid-19 à Biankouma

Publié le :

« Notre situation financière était difficile bien avant. Aujourd'hui, avec la pandémie du coronavirus, elle est devenue intenable. Nous souffrons terriblement » nous a confié Singo Robert, un homme âgé de plus de cinquante ans, victime de la poliomyélite et président de l'Amicale des handicapés physiques de Biankouma.

Difficile est la condition de vie de ces personnes qui pour la plupart exercent dans le secteur informel. Les ateliers de couture et coiffure sont de plus en vides et les clients ne se bousculent presque plus devant les étals. Les fonds de commerce sont épuisés et les handicapés physiques de Biankouma appellent les autorités et les bonnes volontés à l'aide pour la relance des activités. Leur Amicale souligne par ailleurs que pendant les heures chaudes de la crise liée au coronavirus, ils ont été le maillon de la population le plus négligé et oublié. « Nous n'avons bénéficié de rien, ni de la municipalité, ni du gouvernement. Pas une seule bavette, pas un seul gramme de riz, d'huile de table, d’un seul morceau de savon et pas un seul sou pendant les nombreuses cérémonies de vivres initiées ici et là â Biankouma » a déclaré Boualo Diomandé, fonctionnaire à la retraite, aujourd'hui handicapé des deux pieds et conseiller principal de l'Amicale.

L'Amicale des handicapés physiques de Biankouma revendique au total 152 membres dont 46 femmes. L'âge varie de 20 à 80 ans. Ce sont des personnes ayant perdu l'usage partiel ou total des membres à cause des raisons diverses : maladies, accidents de la circulation… En colère, parce que rejetés, les handicapés physiques de Biankouma projettent de rencontrer le préfet du département de Biankouma, en vue de lui signaler leur existence et lui exprimer leurs différentes préoccupations.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 janvier 2026

Le nombre de morts passe de 9 à 13, une semaine après les combats entre FARDC et miliciens à Bukama

18 janvier 2026

La femme tuée par l'ICE à Minneapolis a reçu quatre balles

18 janvier 2026

Ressources animales et halieutiques : Sidi Touré remet 7 véhicules et 25 motos à des services sous tutelle

18 janvier 2026

Ouganda : Yoweri Museveni réélu pour un 7è mandat

18 janvier 2026

Macron propose d’activer l’instrument anticoercition de l’UE contre Trump



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité