publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Les handicapés oubliés dans la lutte contre la Covid-19 à Biankouma

Publié le :

« Notre situation financière était difficile bien avant. Aujourd'hui, avec la pandémie du coronavirus, elle est devenue intenable. Nous souffrons terriblement » nous a confié Singo Robert, un homme âgé de plus de cinquante ans, victime de la poliomyélite et président de l'Amicale des handicapés physiques de Biankouma.

Difficile est la condition de vie de ces personnes qui pour la plupart exercent dans le secteur informel. Les ateliers de couture et coiffure sont de plus en vides et les clients ne se bousculent presque plus devant les étals. Les fonds de commerce sont épuisés et les handicapés physiques de Biankouma appellent les autorités et les bonnes volontés à l'aide pour la relance des activités. Leur Amicale souligne par ailleurs que pendant les heures chaudes de la crise liée au coronavirus, ils ont été le maillon de la population le plus négligé et oublié. « Nous n'avons bénéficié de rien, ni de la municipalité, ni du gouvernement. Pas une seule bavette, pas un seul gramme de riz, d'huile de table, d’un seul morceau de savon et pas un seul sou pendant les nombreuses cérémonies de vivres initiées ici et là â Biankouma » a déclaré Boualo Diomandé, fonctionnaire à la retraite, aujourd'hui handicapé des deux pieds et conseiller principal de l'Amicale.

L'Amicale des handicapés physiques de Biankouma revendique au total 152 membres dont 46 femmes. L'âge varie de 20 à 80 ans. Ce sont des personnes ayant perdu l'usage partiel ou total des membres à cause des raisons diverses : maladies, accidents de la circulation… En colère, parce que rejetés, les handicapés physiques de Biankouma projettent de rencontrer le préfet du département de Biankouma, en vue de lui signaler leur existence et lui exprimer leurs différentes préoccupations.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man




publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité