Alors que la junte au pouvoir s’est engagée à une transition de 18 mois, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotes (M5-RFP), qui a conduit à la chute du président Ibrahim Boubacar Keita, rejette la charte proposée par les militaires, dénonçant une « confiscation du pouvoir ».
Au terme de trois jours de discussion à Bamako, entre personnalités politiques, de la société civile et militaires, la junte actuellement au pouvoir depuis qu’elle a mené le coup d’Etat contre Ibrahim Boubacar Keita, s’est engagée samedi à mener une transition de 18 mois avant de redonner les manettes du pays aux civils. Le président qui mènera cette transition, d’après la charte établie samedi, sera désigné par un comité mis en place par les militaires.
Des annonces qui sont loin de convaincre le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), qui a mené le président malien à sa chute, en multipliant les manifestations et en réclamant fermement son départ, avant que la junte ne donne le coup de grâce à son règne. Le mouvement, composé de la société civile, de religieux et d’opposants politiques, rejette la charte proposée par les militaires, qui n’excluent pas l’accession au pouvoir d’un des leurs à la présidence par intérim.
« Une version finale de la charte ne reflète pas le résultats des discussions»
D’après le M5, qui dénonce depuis le début une « confiscation du pouvoir», la version finale de la charte ne reflète pas le résultats des discussions, où une majorité s’était engagée en faveur d’un président intérimaire civil. « M5-RFP se distancie du document qui ne reflète pas les opinions et les décisions du peuple malien», a indiqué le mouvement dans un communiqué publié samedi soir. Il a en effet toujours rejeté que la transition soit dirigée par des militaires, prônant le retour au pouvoir des civils.
Tout comme le M5, les partenaires du Mali ainsi que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) prônent depuis la prise du pouvoir par la junte le retour des civils à la tête du pays. Lors de son dernier sommet à Niamey, la Cedeao a donné un ultimatum de huit jours aux putschistes pour rendre le pouvoir aux civils, précisant que la transition ne devrait pas dépasser 18 mois. Des menaces qui n’ont visiblement aucun effet sur la junte, qui ne semble pas pressée de retourner dans ses casernes…
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-






Publié le :
13 septembre 2020Par:
Fouss