Alors que la junte au pouvoir s’est engagée à une transition de 18 mois, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotes (M5-RFP), qui a conduit à la chute du président Ibrahim Boubacar Keita, rejette la charte proposée par les militaires, dénonçant une « confiscation du pouvoir ».
Au terme de trois jours de discussion à Bamako, entre personnalités politiques, de la société civile et militaires, la junte actuellement au pouvoir depuis qu’elle a mené le coup d’Etat contre Ibrahim Boubacar Keita, s’est engagée samedi à mener une transition de 18 mois avant de redonner les manettes du pays aux civils. Le président qui mènera cette transition, d’après la charte établie samedi, sera désigné par un comité mis en place par les militaires.
Des annonces qui sont loin de convaincre le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), qui a mené le président malien à sa chute, en multipliant les manifestations et en réclamant fermement son départ, avant que la junte ne donne le coup de grâce à son règne. Le mouvement, composé de la société civile, de religieux et d’opposants politiques, rejette la charte proposée par les militaires, qui n’excluent pas l’accession au pouvoir d’un des leurs à la présidence par intérim.
« Une version finale de la charte ne reflète pas le résultats des discussions»
D’après le M5, qui dénonce depuis le début une « confiscation du pouvoir», la version finale de la charte ne reflète pas le résultats des discussions, où une majorité s’était engagée en faveur d’un président intérimaire civil. « M5-RFP se distancie du document qui ne reflète pas les opinions et les décisions du peuple malien», a indiqué le mouvement dans un communiqué publié samedi soir. Il a en effet toujours rejeté que la transition soit dirigée par des militaires, prônant le retour au pouvoir des civils.
Tout comme le M5, les partenaires du Mali ainsi que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) prônent depuis la prise du pouvoir par la junte le retour des civils à la tête du pays. Lors de son dernier sommet à Niamey, la Cedeao a donné un ultimatum de huit jours aux putschistes pour rendre le pouvoir aux civils, précisant que la transition ne devrait pas dépasser 18 mois. Des menaces qui n’ont visiblement aucun effet sur la junte, qui ne semble pas pressée de retourner dans ses casernes…
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (2/2) - les récoltes menacées
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (1/2) - Déjà 88 morts
-
Côte d’Ivoire. Financement de la santé : transition vers l’autonomie nationale
-
Groupe Consultatif du PND 2026-2030 : Robert Beugré Mambé, ouvre la seconde journée dédiée aux investisseurs
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (2/2)- Les parents partagés entre présentiel, plateformes numériques et colonies de vacances
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : L’agence de notation Bloomfield examine les opportunités d’investissement
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (1/2)- Chaque établissement fait ce qu’il veut, sans aucun contrôle externe
-
Genre. Masculinité : « La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde…»
-
Côte d’Ivoire. Il faut « faire confiance aux femmes au sein de la future Commission électorale » (Organisations féminines)
-
New York : un gratte-ciel s'affaisse, plusieurs rues sont évacuées
-
Côte d'Ivoire. Qu’est-ce qui a explosé à Ferké ? Des dégâts matériels dans un rayon de 200 mètres
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-
Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin
-
Côte d’Ivoire. Gestion des élections après la CEI : l’opposition tourne, avec méfiance, autour des « trois piliers » de Mambé
-
Côte d’Ivoire. Pluies diluviennes à Abidjan : Dominique Ouattara apporte une assistance aux familles endeuillées
-
Côte d’Ivoire - Conseil d’État : Coulibaly-Kuibiert officiellement dans ses nouveaux habits
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (1/3) : Depuis Abidjan, ils proposent leurs services à des clients internationaux
-
Côte d’Ivoire. 96% des personnes estiment que l’homme doit seul « subvenir aux besoins financiers de sa famille » (Enquête sur la masculinité)
-
Côte d’Ivoire. 11 personnes portées disparues après le chavirement d’une pirogue
-
Financements - Modernisation du système de santé : La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signent des accords de 125 milliards de francs CFA
-






Publié le :
13 septembre 2020Par:
Fouss