L’Association démocratique des Français à l’étranger (ADFE), dite aussi Français du monde, qui regroupe depuis 40 ans des Français établis hors de France, tenait son assemblée générale à Abidjan. 20 à 25 000 Français résident en Côte d’Ivoire. À l’aube de l’élection présidentielle, beaucoup expriment des inquiétudes quant aux risques de troubles socio-politiques, alors que certains sont déjà fortement pénalisés par les conséquences économiques de la crise sanitaireJackie Bertho est installée en Côte d’Ivoire depuis 40 ans. La présidente de l’association Français du monde note une inquiétude de la communauté française au regard des tensions politiques qui renaissent. « On entend effectivement les Français inquiets, confirme-t-elle. Ils sont inquiets parce qu’on a déjà vécu les événements de 2000, de 2003-2004, les événements de 2010-2011, qu’ils n’ont pas envie de reperdre leurs biens et aussi leur chiffre d’affaires. »
Pour Franck Emmanuel Calderat, gérant de deux restaurants à Abidjan, une crise politique viendrait aggraver une situation déjà très difficile en raison des mesures anti-Covid qui ont durement touché le secteur de la restauration. Mais au-delà de ses affaires, il partage les craintes des Ivoiriens pour l’avenir du pays : « Quand on entend le personnel, quand on entend les gens dans la rue, quand on entend les gens autour de nous dans les marchés, tout le monde est très inquiet de cette situation. Je demande à tout le monde, les uns et les autres, de mettre un peu d’eau dans leur vin et de trouver une solution pour sauver ce pays-là. »
« Plus d'inquiétude sur la Guinée ou le Mali »
Invité de cette assemblée générale, le sénateur français Jean-Yves Leconte (PS, sénateur représentant les Français hors de France) entend ces inquiétudes, mais tient à rassurer : « Il faut surveiller. C’est vrai que quand on compare à la situation en Guinée d’une part ou au Mali de l’autre, on se dit que pour l’instant il y a d’autres endroits où on a de bonnes raisons d’être beaucoup plus inquiets. »
François Hume-Ferkatadji
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





