Après la notification du conseil constitutionnel selon laquelle il avait des « parrainages non conformes », l’ancien président de l’Assembléé nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, par ailleurs candidat indépendant au scrutin présidentiel du 31 octobre, a annoncé samedi à Abidjan qu’il a normalisé son dossier en dépossant 9.182 nouveaux parrainages, dans une note sur facebook.
Après « l’invalidation de 30% de nos parrainages par le Conseil constitutionnel, il y a deux jours, en 48 heures, ce sont des milliers de parrainages qui nous sont arrivés de toutes parts (…)Alors que nous n’avions besoin que de 2.524 parrainages repartis dans huit régions pour nous qualifier à l’élection présidentielle, nous en avons déposés 9.182 ce matin à 8h 37 (GMT) », a annoncé M. Koulibaly.Jeudi, il a révélé que le conseil constitutionnel lui a notifié la présence de « parrainages non conformes » dans son dossier de candidature et qu’il avait, selon l’article 54 du code électoral, « jusqu’au samedi 10H30 » pour « déposer une liste de remplacement » de ces parrainages, à « défaut d’être éliminé de la liste définitive » des prétendants à l’élection.
Pour l’élection présidentiel du 31 octobre, le parrainage consiste à déposer ses dossiers de candidature avec une liste comprenant 1% de l’électorat local dans 17 communes (ou districts) sur les 33 que compte la Côte d’Ivoire.
Christian Charles KOSSONOU
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-
Reportage . En route pour Paquinou : longues attentes et bousculades à la gare
-
La RDC déclare la fin de l’épidémie de Mpox
-
Reportage. Paquinou : la ruée vers les cars
-
Visas. Les États-Unis rejettent en masse les demandes de visas pour la Coupe du monde, les étudiants et les hommes d'affaires
-
Côte d’Ivoire. Coton : Ivoire Coton appelé à payer régulièrement les producteurs
-
Côte d’Ivoire. Électricité : un programme d’urgence de 32 milliards de FCFA pour mettre fin aux coupures
-
Côte d’Ivoire. Cinq voleurs de cacao pris avec 757 sacs à San Pedro
-
Côte d'Ivoire. Conseil des ministres : cinq accords internationaux ratifiés
-
Guerre en Iran : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Donald Trump
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (2)- Sensibiliser à la consommation du chocolat local
-
Gabriel Tiacoh : 34 ans après, l’héritage intact d’un pionnier de l’athlétisme ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (1)- Le géant du cacao qui consomme peu de chocolat
-






Publié le :
15 septembre 2020Par:
Forestier de Lahou