54 ans après la naissance de Radio Télévision Ivoirienne (RTI) en 1966, la chaîne nationale de télévision publique de Côte d'Ivoire, le commandement de la première chaîne d'information est passé entre les mains d'une femme, Habiba Dembélé , journaliste avec un programme important et lourd, très populaire.
Un tournant dans l'information du public, avec des résultats tangibles. L'empreinte d'Habiba Dembélé était élégante et prudente. Après tout, il s'agissait de mettre à profit l'expérience acquise au cours de nombreuses années de profession. Présentatrice de la 8pm Tg, celle qui a obtenu le plus d'audience, Habiba est désormais heureuse d'être dans les coulisses pour transmettre passion et professionnalisme aux nouvelles générations de journalistes.
Qui est Habiba Dembélé
Aujourd'hui directeur de l'information de la première chaîne RTI1. Vétéran de la télévision d'Etat, où elle travaille sans interruption depuis 1995, Dembélé, depuis 1997, a ensuite présenté les éditions du journal à 23, 13 et 20 sur Rti1 et Rti2. Habiba Dembélé est diplômée d'un master de l'école de jounalisme de Paris.
«Il y a neuf ans - dit-elle - j'étais en charge du reporting institutionnel, lorsque l'actuel président Alassane Ouattara est arrivé au pouvoir . La mission du chef de l'Etat était de rendre visibles les actions de développement, de sécurité et de réconciliation nationale. C'était une toute première, une grande première parce que les grands reporters n'étaient que des hommes. "
Dembélé, dans sa nomination, a tenté de promouvoir des postes de plus grande responsabilité pour les femmes journalistes.
«J'ai mis les femmes - a-t-il souligné - au centre de ma mission, j'ai fait leur promotion. Sur 4 actualités, 3 sont des femmes avec le rôle de rédactrice en chef. Les femmes promues par moi sont: Victorine Yao , Michele Mambo et Amy Coulibaly . Aujourd'hui à la RTI, nous sommes trois postes de commandement, les deux autres sont: les rédacteurs Sylvie Tourè et Anne Zelica Ehoura .
J'ai également fait la promotion de l'égalité des sexes parmi les présentateurs de l'actualité. En particulier, apporter une nouvelle vie en tant que présentateurs à 20h et 23h, promouvoir Kolo Coulibaly et Herman Guive . Sur le plan éditorial, l'information sur la chaîne nationale RTI1 est avant tout institutionnelle. Nous réalisons des formats thématiques politiques de 5 minutes tous les jeudis, les mardis sur les questions économiques et sociales les vendredis. Au lieu de samedi, les culturels ».
Lorsque Dembélé présentait le journal de 20 heures, c'était pour beaucoup de femmes le rendez-vous de copier le modèle de ses vêtements, car la journaliste avait un look africain (pagne wax) que les femmes aimaient. Donc non seulement un bon professionnel pour diriger l'actualité, mais un influenceur capable de répondre aux goûts des téléspectateurs. Avec la prise de nouvelles responsabilités par Dembélé, je suis le signe que, bien que lentement et difficilement en Afrique, les besoins d'égalité des sexes dans les lieux les plus délicats et les plus importants de l'Etat et de la société civile émergent.
Laurent De Bai
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
13 septembre 2020Par:
Forestier de LahouQui regarde RTI1, surtout en ce qui concerne l'information, qui est aux ordres et n'a absolument aucune crédibilité ?publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tracés et localisés par satellites : Trois brouteurs condamnés à 10 ans de prison pour le suicide d'un mineur américain
-
“Ennemis du peuple”: Trump charge les journalistes pour son retour au gala de la presse
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-






Publié le :
14 septembre 2020Par:
Merci