publicité

Societe

Côte d'Ivoire : Habiba Dembélé promue responsable de l'information de la première chaîne RTI1

Publié le :

54 ans après la naissance de Radio Télévision Ivoirienne (RTI) en 1966, la chaîne nationale de télévision publique de Côte d'Ivoire, le commandement de la première chaîne d'information est passé entre les mains d'une femme, Habiba Dembélé , journaliste avec un programme important et lourd, très populaire.


Un tournant dans l'information du public, avec des résultats tangibles. L'empreinte d'Habiba Dembélé était élégante et prudente. Après tout, il s'agissait de mettre à profit l'expérience acquise au cours de nombreuses années de profession. Présentatrice de la 8pm Tg, celle qui a obtenu le plus d'audience, Habiba est désormais heureuse d'être dans les coulisses pour transmettre passion et professionnalisme aux nouvelles générations de journalistes.


Qui est Habiba Dembélé


Aujourd'hui directeur de l'information de la première chaîne RTI1. Vétéran de la télévision d'Etat, où elle travaille sans interruption depuis 1995, Dembélé, depuis 1997, a ensuite présenté les éditions du journal à 23, 13 et 20 sur Rti1 et Rti2. Habiba Dembélé est diplômée d'un master de l'école de jounalisme de Paris.


«Il y a neuf ans - dit-elle - j'étais en charge du reporting institutionnel, lorsque l'actuel président Alassane Ouattara est arrivé au pouvoir . La mission du chef de l'Etat était de rendre visibles les actions de développement, de sécurité et de réconciliation nationale. C'était une toute première, une grande première parce que les grands reporters n'étaient que des hommes. "


Dembélé, dans sa nomination, a tenté de promouvoir des postes de plus grande responsabilité pour les femmes journalistes.


 «J'ai mis les femmes - a-t-il souligné - au centre de ma mission, j'ai fait leur promotion. Sur 4 actualités, 3 sont des femmes avec le rôle de rédactrice en chef. Les femmes promues par moi sont: Victorine Yao , Michele Mambo et Amy Coulibaly . Aujourd'hui à la RTI, nous sommes trois postes de commandement, les deux autres sont: les rédacteurs Sylvie Tourè et Anne Zelica Ehoura .


J'ai également fait la promotion de l'égalité des sexes parmi les présentateurs de l'actualité. En particulier, apporter une nouvelle vie en tant que présentateurs à 20h et 23h, promouvoir Kolo Coulibaly et Herman Guive . Sur le plan éditorial, l'information sur la chaîne nationale RTI1 est avant tout institutionnelle. Nous réalisons des formats thématiques politiques de 5 minutes tous les jeudis, les mardis sur les questions économiques et sociales les vendredis. Au lieu de samedi, les culturels ».


Lorsque Dembélé présentait le journal de 20 heures, c'était pour beaucoup de femmes le rendez-vous de copier le modèle de ses vêtements, car la journaliste avait un look africain (pagne wax) que les femmes aimaient. Donc non seulement un bon professionnel pour diriger l'actualité, mais un influenceur capable de répondre aux goûts des téléspectateurs. Avec la prise de nouvelles responsabilités par Dembélé, je suis le signe que, bien que lentement et difficilement en Afrique, les besoins d'égalité des sexes dans les lieux les plus délicats et les plus importants de l'Etat et de la société civile émergent.


Laurent De Bai 





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité