publicité

Internationale

Mali: des experts proposent une transition de 2 ans avec un président choisi par la junte

Publié le :

Près d’un mois après le renversement d’Ibrahim Boubacar Keïta, les militaires organisent des « journées de concertation nationale ».

Des experts désignés par les militaires au pouvoir au Mali ont proposé vendredi 11 septembre une transition de deux ans conduite par un président désigné par la junte, dans un document soumis aux responsables réunis à Bamako pour préparer un retour des civils à la tête du pays.


Ce président sera «une personnalité civile ou militaire», selon cette proposition de «charte de la transition» consultée par l’AFP. Les participants à ces journées de «concertation nationale» doivent à présent débattre du texte. Ces propositions vont à l’encontre des attentes d’une bonne partie de la communauté internationale, notamment des pays voisins du Mali au sein de la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao).

Cette dernière a imposé au Mali un embargo sur les flux commerciaux et financiers. Elle a donné à la junte jusqu’à mardi pour désigner un président et un Premier ministre de transition. Ils doivent être des civils et la transition ne doit pas excéder un an, insiste-t-elle.

Le document soumis aux centaines de responsables de l’armée, de partis ou d’organisations de la société civile réunis à Bamako propose la mise en place d’organes de transition, dont un gouvernement avec un Premier ministre qui serait un civil mais qui serait nommé par le président. Un organe législatif serait instauré, le chef en serait un militaire.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 février 2026

Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein

12 février 2026

Grand-Bassam : Ils prêtent main-forte au voleur sans le savoir

12 février 2026

Le Gabon fait son entrée au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

12 février 2026

Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d’un bateau sur le Nil, dans le nord du Soudan, ont annoncé les autorités locales.

12 février 2026

Tuerie au Canada: une femme de 18 ans derrière l'attaque, le pays en deuil



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité