publicité

Politique

Côte d’Ivoire :Ouattara confie une importante mission aux chefs coutumiers, élus, cadres et guides religieux

Publié le :

Le Chef de l’Etat a demandé aux chefs coutumiers, cadres, élus, et guides religieux de la région du Moronou de sensibiliser les jeunes pour qu’ils évitent de perpétrer des actes de violences aux cours de l’élection présidentielle d’octobre 2020. Mais plutôt de faire sorte que le scrutin se déroule dans le calme et la paix.

C’est l’un des messages forts que Alassane Ouattara a délivré le jeudi 10 septembre 2020 au cours d’une séance d’échanges. Qui a eu pour cadre le domicile de Théophile Ahoua N’doli a Bongouanou.

Le président de la République a tenu à féliciter et encourager ses hôtes à cause du calme qui a prévalu au cours du mois d’août dans leur région.

Alassane Ouattara reste convaincu que les jeunes qui se sont manifestés dans d’autres localités de la Côte d’Ivoire ont été manipulés par des acteurs politiques tapis dans l’ombre.

Il dira avec insistance que la violence ne profite à personne.

Les Forces de défense et de sécurité en ce qui les concernent feront tout, selon le Chef de l’Etat pour que le scrutin se déroule dans le calme et la paix. Et pour qu’il en soit ainsi avant et après les élections.

Pour le Chef de l’Etat, les acteurs politiques doivent cesser de manipuler les jeunes. Il ajoute sur la même lancée que les élections ne doivent pas être des batailles rangées. Mais offrir l’occasion de dire ce que l’on veut faire pour ces concitoyens.

Répondant aux doléances, Alassane Ouattara a rassuré que c’est sur la base de la compétence que le cadre d’une région sont nommés à de hautes fonctions. Balayant ainsi du revers de la main être tribaliste et raciste.

Aussi, il a rassuré ses hôtes que le problème de l’accès à l’eau potable sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Le Chef de l’’Etat a aussi promis qu’un véhicule sera remis au Roi de la région du Moronou à savoir Nana Tehoua 2.

De même, un mini-car sera remis pour le déplacement des autres chefs coutumiers.

S’agissant des guides religieux, il a promis qu’ils seront soutenus pour participer aux pèlerinages quand la crise sanitaire liée a la Covid-19 le permettra.


De notre envoyé spécial Jeremy Junior




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 février 2026

Nord-Kivu : les acteurs de la protection de l’enfance alertent sur le recrutement des enfants soldats

13 février 2026

Emportée par l’affaire Epstein, la directrice juridique de Goldman Sachs démissionne

13 février 2026

Mondial 2026 : les prix des billets explosent à la revente

13 février 2026

Sindia : la grève des étudiants vire au drame, un collégien tué

13 février 2026

France : Un ressortissant ivoirien rapatrié pour menace à l’ordre public



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité