En Côte d’Ivoire , certaines rumeurs deviennent souvent réalité ! Tel est le cas de la question de démission du Président et candidat du Pdci RDA, Henri Konan Bédié, du conseil constitutionnel. La rumeur disait que le Président Bédié était membre du conseil constitutionnel et qu’il n’avait pas démissionné dans les délais prescrits ( six mois ). La même rumeur ajoutait qu’à ce titre, sa candidature doit être rejetée. Suite à l’audience tenue le jeudi 10 septembre 2020 au conseil constitutionnel l’on a pu en savoir davantage.
Au cour de l’exposé oral de ses arguments visant à rejeter le recours du Président Bédié et du Pdci contre la candidature du Président Alassane Ouattara, Maître Meïté Ben Abdoulaye, avocat du candidat Alassane Ouattara, a indiqué que Monsieur Henri Konan Bédié n’est pas fondé à contester la candidature de Monsieur Alassane Ouattara puisque lui-même ne remplit pas les conditions pour être candidat , alors que seuls les candidats ou les partis ou groupements politiques qui les ont parrainés, peuvent faire des recours et réclamations devant le conseil constitutionnel.
En soutien à ses arguments pour contester l’éligibilité de Monsieur Henri Konan Bédié (l’arroseur arrosé), Meïté Ben Abdoulaye a indiqué celui-ci n’a démissionné de sa qualité de membre du conseil constitutionnel que le 3 juillet 2020, (la lettre du Président Bédié ci-jointe en copie faisant foi ) , soit moins de six mois avant la date de tenue de l’élection présidentielle prévue le 31 octobre 2020.
Que fera le conseil constitutionnel dans une telle situation ?
Va-t-il ignorer l’argument pour déclarer que le Président du Pdci doit être inscrit sur la liste des candidats ? Ou bien va-t-il quand même répondre à l’avocat du candidat Alassane Ouattara , tout en trouvant des arguments pour valider la candidature du Président du Pdci Rda ?
D’ici là, des observateurs se demandent si en 2010, alors que les mêmes dispositions existaient, peu de gens peuvent se souvenir de ce que le Président Bédié avait déjà fait la même démarche préciser qu’il renonçait à son droit de siéger au sein du conseil constitutionnel.
L’ancien président de la République dirigeait-t-il un parti politique sans avoir, à la connaissance de l’opinion publique, écrit pour renoncer à son droit d’être membre du conseil constitutionnel.
Alors question : pourquoi le candidat du Pdci Rda s’est-il cru obligé de saisir le conseil constitutionnel, cette fois alors qu’il ne l’avait pas fait des années avant.
« Rejeter la candidature du Président Bédié n’est pas une option à envisager , mais assurément le conseil constitutionnel saura interpeller et faire connaître ses observations sur la question, afin que nul n’en ignore. Je pense que nous sommes partis pour une autre candidature à titre exceptionnel du Président Henri Konan Bédié. L’histoire de Côte d’Ivoire retiendra cela, et se souviendra que le Président Bédié s’est imposé lui-même une épreuve… », a confié à l’IA une source proche du dossier.
Charles K
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Mangroves en danger : Abou Bamba engage la bataille à Ebrah
-
Côte d’Ivoire - Insalubrité. Pipi et ordures dans les rues : les sanctions commencent à pleuvoir
-
Côte d’Ivoire - Excellence. Des fonctionnaires internationaux ivoiriens récompensent les meilleurs élèves d’un village
-
Côte d’Ivoire. Fausse note sur le concours des eaux et forêts : attention aux braconniers des réseaux sociaux !
-





