Les guinéens se rendront dans les unes le 18 octobre 2020 pour élire leur prochain président de la République. Alpha Condé, le président sortant qui brigue un troisième a signé un décret mercredi soir convoquant le corps électoral. Ledit décret précise que les bureaux de vote ouvriront à 8heures et fermeront à 18 heures.
Cette présidentielle sera plus ouverte que celle de 2015 qui n'avait enregistré que 8 candidats dont une femme. Quelques heures avant le décret convoquant le corps électoral, la Cour Constitutionnelle a publié la liste définitive des candidats retenus. Sur un effectif de treize postulants, douze (12) candidats dont deux femmes ont été retenus pour être dans la course à l'élection présidentielle du 18 octobre 2020.
La Cour a invalidé la candidature d'Edouard Zotomou Kpogomou, jugeant son dossier non conforme aux dispositions de l'article 42 de la Constitution. Par contre l'institution a validée 12 candidatures dont celle du président sortant Alpha Condé et de son principal opposant Cellou Dalein Diallo. Ce sont les deux plus grandes figures des candidats en compétition, car s'étant déjà affrontés dans les urnes à trois reprises. L'ancien premier ministre (66 ans) espère obtenir sa revanche sur l'actuel chef de l'Etat, après ses défaites de 2010 et de 2015.
Les autres candidats sont à leur première expérience pour certains. Parmi eux, figurent deux anciens ministres d'Alpha Condé. Il s'agit de l'avocat Maitre Abdoul Kabélé Camara, (RGD), ancien ministre de la Défense, Madame Makalé Camara (FAN), ancienne ministre des affaires étrangères. Le reste des candidats sont : Ousmane Doré (MND), Mandjouf Mauro Sidibé (AFC), Ibrahima Abé Sylla (NFR) candidat malheureux de la présidentielle de 2010, Madame Makalé Traoré (PACT, Ousmane Kaba (PADES), M. Bouya Konaté (UDIR), M. Laye Souleymane Diallo (PLP), Abdoulaye Kourouma (RRD).
Le FNDC dans la fébrilité…
A l'opposé le FNDC, la coalition hétéroclite d'opposants qui lutte contre le troisième mandat est plus que jamais divisée. La candidature du principal opposant Cellou Dalein Diallo a créé une scission au sein du mouvement. Réunis ce mercredi en plénière, les leaders du FNDC ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte contre le troisième mandat, sans pour autant donner de date pour une prochaine manifestation. Ils ont également annoncé l'exclusion du FNDC de tous les partis politiques (dont l'UFDG le parti de Cellou Dalein Diallo) ayant décidé de participer à l'élection présidentielle.
De notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-







Publié le :
10 décembre 2021Par:
kouadio