publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Les prix du riz, de la viande et de l'huile plafonnés pour trois mois

Publié le :

Le gouvernement a décidé de proroger pour une période de trois mois le plafonnement du prix de certains produits de grande consommation pour éviter des pratiques spéculatives du fait de la survenue de la Covid-19. Il s’agit de du riz, de la tomate concentrée, de l’huile raffinée et de la viande. L'annonce a été faite par Sidy Touré, porte-parole du gouvernement, au cours de la conférence de presse consécutive au Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 9 septembre 2020 à la préfecture de Bongouanou, chef-lieu de la région du Moronou. Il a également marqué son satisfecit au sujet du Programme social du Gouvernement (Ps Gouv). Il relève tout de même que celui-ci a été ralenti dans sa progression par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Sur la base des constats livrés par le préfet de la région du Moronou, le ministre de la Communication et des médias a mentionné que cette aire géographique est confrontée aux problèmes de l’orpaillage clandestin notamment à Bongouanou, à une insuffisance de la capacité en eau potable. En effet, les besoins sont estimés à 4 000 m3, alors que la capacité est de 2 000 m3, soit un déficit de 50 % à combler. Sidy Touré a souligné que le chef de l’Etat va inaugurer au cours de sa visite une unité de production de traitement d’eau. Sur le même sujet, il a annoncé que 10 châteaux d’eau sont en voie de construction dans la région.

Le ministre de la Communication et des médias a aussi fait un point sur la question de l’électrification, affirmant que le taux de couverture qui était à 33,1 % en 2011, se situera à 79,6 % en fin 2020 et 100% en fin 2025.

Répondant à la question d’un journaliste, Sidy Touré a mis en garde les personnes qui voudront utiliser des voies détournées pour accéder au pouvoir. « Les voies parallèles pour accéder au pouvoir, c’est du passé », a-t-il martelé. Le ministre de la Communication et des médias invite plutôt ces derniers à exposer leurs programmes de gouvernement, leurs projets de société, estimant que tout ce qui n’est pas dans cette dynamique n’est que « distraction ».


De notre envoyé spécial Jeremy Junior



publicité

FIL INFO

27 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Ce dimanche 26 septembre 2021, 101 nouveaux cas de Covid-19 sur 3 064 échantillons prélevés soit 3,3 % de cas positifs, 197 guéris et 7 décès.

27 septembre 2021

COVID-19 : l’économie mondiale perd plus de 4 000 milliards USD dans le secteur touristique (OMT)

27 septembre 2021

Sénégal.Covid-19 : Aucun décès, 5 nouveaux cas positifs et 279 patients sous traitement

27 septembre 2021

Mali: possible report des élections, l’important c’est leur crédibilité (Premier ministre)

27 septembre 2021

Conseil régional de l’Indenié-Djualin : Wouadja Essay succède à Pascal Kouakou Abinan



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité