La Communauté économique des Etats ouest-africains (Cédéao) a une nouvelle fois pressé la junte qui a pris le pouvoir au Mali, en demandant un retour “rapide” des civils, a affirmé lundi le président nigérien Mahamadou Issoufou lors de l’ouverture d’un sommet de la Cédéao à Niamey.
“Il est du devoir de notre communauté d’assister les Maliens en vue d’un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques.La junte militaire doit nous aider à aider le Mali”, a affirmé M. Issoufou, également président en exercice de la Cédéao.
“D’autres partenaires stratégiques du peuple Malien fondent le même espoir”, a-t-il insisté.
Le président nigérien a rappelé que la Cédéao avait “pris des sanctions et demandé à la junte militaire de regagner les casernes (…) et la mise en place d’une transition, d’une durée de 12 mois maximum, dirigée par des civils”.
Le 28 août, lors d’un sommet extraordinaire de la Cédéao sur le Mali, le président Issoufou avait indiqué que les sanctions seraient “levées progressivement en fonction de la mise en œuvre” des mesures permettant un retour des civils.Ces sanctions (fermeture des frontières, embargo sur les échanges financiers et commerciaux) sont toujours en vigueur.
Par ailleurs, abordant d’autres sujets, le président Issoufou a exhorté ses collègues “à élaborer une nouvelle feuille de route tout en maintenant une approche graduelle pour le lancement de la monnaie commune” et souligné “les difficultés de mobilisation des financements” pour lutter contre le jihadisme.
“Nous devons considérer toutes les crises sanitaire, sécuritaire, politique et économique comme des opportunités.L’histoire ne repasse pas les plats.Profitons donc des occasions qu’elle nous offre pour accélérer l’intégration régionale et continentale”, a-t-il conclu.
Huit chefs d’Etat dont les présidents sénégalais Macky Sall et ivoirien Alassane Ouattara mais aussi le président de Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo étaient présents à l’ouverture du sommet.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
8 septembre 2020Par:
Forestier de LahouLa Cedeao ferait mieux de s'occuper AUSSI des candidatures anticonstitutionnelles.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-







Publié le :
8 septembre 2020Par:
Beugré Julien