Les populations de la région du Moronou s'apprêtent à recevoir le président Alassane Ouattara qui se rend dans leur région, du 9 au 12 septembre 2020, dans le cadre d'une visite d'État.
Dans les départements de M'batto, Arrah et Bongouanou, l'heure est à la mobilisation. "Nous devons réserver un accueil chaleureux au président de la République qui a décidé de passer quatre jours dans notre région", ne cesse de répéter l'inspecteur général d'État, Théophile Ahoua N'doli. Depuis l'annonce de cette visite, il a pris son bâton de pèlerin pour sillonner la région afin de garantir un succès retentissant au niveau de la mobilisation.
Les habitants de cette partie de l'ancienne boucle du cacao espèrent beaucoup de la visite d'Alassane Ouattara.
La zone qui a perdu son leadership dans la cacaoculture, du fait du manque d'espaces cultivables, est à la recherche d'alternatives pour son développement économique. " Il faut que le chef de l'État songe à créer une zone industrielle pour permettre aux jeunes d'avoir du boulot. Par le passé, il existait des usines de décorticage de riz (SODERIZ) dans la région. Le président peut réhabiliter ces usines et en collaboration avec le ministre de la production du riz, une politique peut être envisagée pour permettre à la région de produire du riz", explique un fonctionnaire à la retraite.
Autre proposition : les populations souhaitent que le gouvernement reverse un pourcentage assez important à la région, sur l'exploitation de minerais qui se fait dans la région. Cela permettrait à la région de disposer de ressources additionnelles pour son développement.
Au niveau administratif, une révision du découpage électoral est souhaitée. "Nous avons cinq députés pour toute la région. Nous pensons qu'au regard de la superficie et du peuplement, nous devons avoir plus de circonscription électorale", plaide un ancien député de la région.
Enfin, les populations des départements d'Arrah, de M'batto, et de Bongouanou, espèrent un renforcement des infrastructures dans leur région. " Il existe beaucoup de voies à réhabiliter dans la région. En plus, il faut que le président pense à nous donner des kilomètres de bitume, pour rallier les départements de certaines sous-préfectures", souhaite un habitant du Moronou.
Un constat pour terminer :la résidence du Préfet de région est totalement délabrée. Une image symbolique de l'État à corriger.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
7 septembre 2020Par:
Forestier de Lahou"BI MICHEL" apparemment au rhdp on vient seulement de se rendre compte que le Moronou existe.Publié le :
7 septembre 2020Par:
BI MICHELForestier de Lahou je ne savais pas que le MORONOU existe seulement depuis 2011Publié le :
7 septembre 2020Par:
Forestier de LahouErratum. Il faut lire "'à deux mois de l'élection..." mais tout le monde aura compris.Publié le :
7 septembre 2020Par:
Forestier de LahouVoilà une région totalement abandonnée et on voudrait faire croire qu'à deux moins de l'élection, tout va s'arranger comme par enchantement ? Ah, la propagande électorale fait vraiment des miracles, hein ? Qu'on nous parle un peu de l'usage qui est fait de l'argent des minerais, ça sera plus intéressant, et aussi des dégradations des routes causées par les exploitants des mines !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-







Publié le :
7 septembre 2020Par:
kossou Zoh