Le président de l’organisation citoyenne ‘’La 4eme voix, la voix des sans voix’’, candidat à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020, a animé une conférence publique le samedi 5 septembre, au quartier Koweit dans la commune de Yopougon.
Au cours de cette cérémonie, Théophile Soko Waza a fait des propositions pour éviter à la Côte d’Ivoire d’autres crises post-électorales.
Le leader de ce mouvement citoyen soutient que le pays doit se doter d’une Constitution qui limite effectivement le nombre de mandat présidentiel à 2. Pour selon lui, éviter « des présidents à vie » et aussi dans l’optique de « permettre l’alternance politique ».
Selon son analyse, ce sont les systèmes électoraux mis en place depuis l’époque de Felix Houphouët Boigny par les différents systèmes politiques, qui sont à la base des crises post-électorales.
Le conférencier va plus loin, pour affirmer que les gouvernants qui ont exercé le pouvoir après Houphouët Boigny, ont utilisé les Constitutions qu’ils ont fait adopter, pour aller contrer des candidats qui peuvent les gêner dans leur quête du pouvoir.
Ce qui l’a amené à dire que « c’est la guerre que se livrent les héritiers du premier Président ivoirien qui est à la base des crises post-électorales dans le pays ».
Théophile Soko Waza a dit s’engager dans la course pour la présidentielle non pas pour gagner, mais pour contribuer activement au changement de ce système qu’il juge mauvais et qui, pour lui entraine toujours des crises post-électorales.
Par ailleurs, il appelé les gouvernants à ne pas empêcher les manifestations, mais plutôt à les canaliser.
Il leur a également demandé d’écouter les guides religieux. En ce sens que leurs sorties s’inscrivent dans le cadre de la recherche de la paix.
Abordant son projet de société, il a souligné qu’il repose sur 3 piliers fondamentaux.
A savoir d’un côté : amener tout le monde à s’exprimer, favoriser une gestion participative et collective. Le dernier pilier est son slogan qui dit « Que chacun de nous soit une source de production de richesses ». Des richesses qui dans son entendement doivent être perceptibles dans plusieurs domaines de la vie.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
"Mahmoud" sur le fond tu as raison, mais dans la réalité de la pratique, les candidats qui se présentent avec de bonnes intentions proclamées finissent vite par oublier tout cela et devenir pires que leurs prédécesseurs. On l'a vu avec ADO et ses "Solutions", ses intentions annoncées de lutter contre la corruption et de créer les conditions de la réconciliation, la qualité de l'enseignement, le changement des mentalités avec "l'ivoirien nouveau", "l'émergence", etc. Résultat: une classe politique complètement pourrie, l'usage intensif des moyens de l'Etat au service exclusif des copains-coquins du rdr/rhdp, le surendettement, la chasse aux sorcières, l'enterrement du rapport de la cdvr, et, cerise sur le gâteau, il nous propose, ou plutôt impose de remettre le couvert avec une candidature qui viole la Constitution qui n'a pas été expurgée de toutes ses dispositions confligènes. Au final, la société ivoirienne est plus fissurée et délabrée que jamais, avec la promotion de la médiocrité, la kandiaschool, la croissance non inclusive, le mensonge érigé en, système de gouvernement, l'ivoirien nouveau qui, s'il est jeune, est assez "en conflit avec la Loi" et le bitume électoral qui est fortement biodégadable. Donc toutes ces promesses pré-électorales, comme à chaque fois, n'engagent que ceux qui les écoutent et si les mentalités changent, ce n'est pas vraiment dans le bon sens...Publié le :
8 septembre 2020Par:
MahmoudPour moi c'est l'ivoirien lui-meme qui doit se revoir par rapport a la maniere de faire la politique. A l'image de ce monsieur qui dit se presenter pour changer le systeme, d'autres ivoiriens doivent s'engager de maniere desinteressee pour contribuer au changement. Et ce changement ne sera effective qu'a une seule condition amener a changer les mentalites; amener les ivoiriens a ne pas vivre au depend des cadres , qui eux a leur tour devait etre coupe' de la possibilite de puiser dans les caisses de l'Etat. En claire la creation d'un etat de droit, accompagner d'une bonne gouvernance. C'est a ce prix que les choses se feront autrement et les conditions du changement seront crees.Publié le :
7 septembre 2020Par:
Forestier de Lahou« c’est la guerre que se livrent les héritiers du premier Président ivoirien qui est à la base des crises post-électorales dans le pays ». Ce constat signifie une chose : la Côte d'Ivoire ne retrouvera une paix durable et ne vivra une expérience de la vraie démocratie, authentique, sincère et inclusive que lorsque tous ces prétendus héritiers auront disparu... ce qui devrait se produire naturellement en quelques années. Cela ne fait pas un programme de gouvernement. Tous les candidats (et Ouattara en premier) ont promis de modifier la Constitution de manière à en ôter tous les germes de conflits, mais une fois élus, que font-ils ? Ils "bricolent" le texte de manière à en tirer avantage, au mépris de leur promesse de campagne. Mais avec ce candidat, on ne risque pas grand-chose, puisque dans sa grande lucidité, il "dit s’engager dans la course pour la présidentielle non pas pour gagner", mais pour ... faire avancer la chose ? ou simplement évaluer son poids dans la société ?publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-






Publié le :
8 septembre 2020Par:
Forestier de Lahou