publicité

Internationale

Cameroun : Plus de 12 mois que Paul Biya n’a pas effectué de ‘‘Court séjour privé’’ en Europe !

Publié le :

Le dernier séjour privé du Chef de l’Etat sur le Vieux Continent remonte au mois de juin 2019. Il avait eu maille à partir avec une partie de la diaspora camerounaise, remontée contre sa politique.

Voilà exactement 14 mois que le Président de la République ne s’est pas rendu en vacances en Europe. Son dernier «court séjour privé», selon l’expression consacrée, remonte à l’année dernière.

Le 23 juin 2019, Paul Biya et son épouse, après avoir passé neuf mois au pays, avaient quitté le Cameroun pour se reposer au luxueux hôtel Intercontinental de Genève en Suisse, où le couple présidentiel a ses habitudes. Mais, le 5 juillet, dix jours plus tard seulement, le numéro un camerounais et Mme Chantal Biya étaient contraints de revenir à Yaoundé.

C’est que, des activistes camerounais de la diaspora, regroupés sous la Brigade Anti-Sardinards (BAS), avaient décidé de perturber le séjour genevois du couple présidentiel. Ils avaient ainsi organisé plusieurs manifestations, dont la plus importante le 29 juin.

Dans la foulée de ces rassemblements hostiles au Chef de l’Etat, au pouvoir depuis 38 ans, des éléments de la garde rapprochée de Paul Biya étaient attaqués en justice par un journaliste suisse qui les accusait de l’avoir molesté. Ces derniers seront condamnés et expulsés du territoire suisse.

Tout ceci avait donc décidé ‘‘l’homme Lion’’ à écourter son séjour. Et depuis lors, M. Biya n’est pas allé en vacances sur le Vieux Continent. Il y a toutefois effectué deux séjours, uniquement en France et sur invitation du Président Emmanuel Macron. Le premier à Lyon en octobre 2019 à l’occasion de la 6ème Conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, et le second pour assister au sommet de Paris pour la paix en novembre, un mois plus tard.

A en croire le magazine Jeune Afrique, Paul Biya passe désormais le clair de son temps entre le Palais d’Etoudi à Yaoundé et Mvomeka’a, son village natal, situé au Sud du pays. Une attitude de casanier surprenante pour un Président qu’on avait toujours présenté comme un ‘‘vacancier’’.

Un rapport de Organize Crime and Corruption Reporting (OCCRP), dans le cadre du Global Anti-Corruption Consortium, indiquait en 2018 que le Président camerounais, en 35 ans de règne, avait dépensé l’équivalent de 90 milliards FCFA pour «courts séjours privés» hors du Cameroun, principalement à Genève.

La même enquête indiquait que le Trésor camerounais débloquait, quotidiennement pour les mêmes raisons, environ 20 millions FCFA uniquement en frais d’hôtel du Chef de l’État et de sa délégation, hormis les repas et autres extras

.Fred BIHINA 


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité