(Washington) La justice américaine a abandonné vendredi les poursuites contre un homme noir après l’avoir jugé six fois pour le même crime dans un dossier illustrant jusqu’à la caricature les maux du système judiciaire des États-Unis.
Curtis Flowers a passé 23 ans en prison pour un quadruple meurtre commis dans une bourgade du Mississippi en 1996, dont il s’est toujours dit innocent et qui lui a valu six procès.
« Je suis enfin libéré de l’injustice qui m’a maintenu dans une boîte pendant 23 ans », a-t-il commenté dans un communiqué. « Le jour pour lequel j’ai tant prié est enfin arrivé ! »
Le droit américain interdit d’organiser un nouveau procès quand un accusé a été acquitté. Mais cela n’a jamais été le cas pour Curtis Flowers : ses trois premiers procès se sont conclus sur des reconnaissances de culpabilité, avant d’être annulés en appel pour des vices de procédure.
Les deux suivants n’ont pas débouché sur un verdict, faute d’unanimité parmi les jurés.
En 2010, lors du dernier procès, il avait été condamné à la peine capitale, mais la décision avait été annulée en 2019 par la Cour suprême des États-Unis, au motif que les citoyens noirs avaient été volontairement écartés par l’accusation lors de la sélection des jurés.
En décembre, il avait finalement été remis en liberté sous caution, mais la menace d’un septième procès restait entière.
Le même procureur, Doug Evans, avait gardé la main sur l’ensemble de l’accusation. Lors de l’audience devant la Cour suprême, une des magistrates avait dénoncé sa « passion » pour le dossier.
En janvier, il avait finalement accepté de s’en dessaisir et la procureure générale du Mississippi, Lynn Fitch, l’avait repris à zéro.
C’est elle qui a finalement requis l’abandon des poursuites, qui a été validé vendredi par un juge.
Au-delà de la question raciale, le dossier de Curtis Flowers illustre « l’absence de contrôle sur les procureurs » élus dans le système judiciaire américain, selon la journaliste Madeleine Baran, qui a fait connaître l’affaire au grand public dans le podcast « In the Dark ».
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-






