‘’Marie-Thérèse Kennedy Emoi". Tel est le nom du livre que le célèbre journaliste ivoirien, mais également écrivain, auteur, compositeur, coproducteur, et réalisateur de films va sortir à la mi-septembre 2020, en Côte d’Ivoire.
Serge Bilé a décidé à travers cette œuvre littéraire de relater au grand jour, une partie de la vie de Marie-Thérèse Houphouët Boigny, l’épouse du premier Président de la République de Côte d’Ivoire. Notamment « celle qui va de 1930, année de sa naissance, à 1962, année de sa rencontre avec le couple Kennedy », mentionne l’auteur en quatrième de couverture du livre.
Pour le journaliste émérite, de cette ex Première dame ivoirienne, « on sait finalement peu de choses. Quel est son parcours ? D’où viennent ses parents ? Comment rencontre-t-elle son mari ? ».
Partant du constat précédent, ce natif d’Agboville a pris la résolution de lever un coin de voile de la vie de l’épouse du ‘’Bélier’’ de Yamoussoukro, en mettant en exergue « … son enfance en Côte d’Ivoire à son adolescence en France, de ses débuts comme de Première dame à son dîner à la Maison Blanche », écrit-il dans la quatrième de couverture.
Il est important de relever que l’œuvre ‘’Marie-Thérèse Kennedy Emoi" s’’inscrit dans le cadre d’un travail global qui concerne le Président Felix Houphouët Boigny.
Le travail en question s’articule autour de 3 domaines que sont la littérature, la musique et le cinéma.
S’agissant de la littérature, il y a d'abord eu le livre ‘’Mes années Houphouët’’ sorti en 2019. Ensuite, celui qui concerne ‘’Marie-Thérèse Kennedy Emoi’’ qui sort bientôt.
Au niveau du cinéma, il est prévu un documentaire déjà tourné et en attente de montage sur Félix Houphouët-Boigny et la diaspora antillaise.
Pour le volet musical, il y aura une comédie musicale ‘’Cœur Bélier’’ au sujet du combat mené pour la décolonisation, dont le casting, selon Serge Bilé a déjà été réalisé à Abidjan.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Le roman «1984» cité par une juge fédérale pour bloquer une politique de Trump
-
Gabon : suspension des réseaux sociaux, EPG dénonce une atteinte grave à la démocratie
-
Journée mondiale de la Radio : le Gouvernement engagé à accompagner la transition numérique qu'implique l'avènement de l'intelligence artificielle
-
Quelle histoire !
-
Côte d’Ivoire .Lutte contre la fraude documentaire et à l'identité
-
Jesse Jackson, icône des droits civiques aux Etats-Unis, est mort
-
Côte d’Ivoire. Un puits de 1,4 milliard de barils de pétrole découvert
-
Kibarou. Le contrôle routier quelle efficacité ?
-
Tentative maladroite de division de l’AES
-
Côte d’Ivoire. Dix morts dans un nouvel accident à Tiassalé
-
Libre opinion :Anicette Konan :Quand la paranoïa remplace la responsabilité
-
Canada. Crimes sexuels : la nationalité ivoirienne d’un coupable contestée par l'Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Moussa Sanogo, nouveau ministre de l’Urbanisme, fait le tour du propriétaire
-
Arts du Spectacle : 120 groupes attendus en avril au MASA
-
Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-
Côte d’Ivoire. Le Vice-Président représente Ouattara au sommet de l’UA
-
Côte d’Ivoire.Centre de service civique de Daloa : un puissant levier de renforcement de l'employabilité et de la citoyenneté des jeunes à travers des formations adaptées
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-
Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »
-
Côte d’Ivoire. Quand deux Premières Dames se rencontrent
-
Côte d’Ivoire. Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Abidjan
-
Côte d'Ivoire. Médias : Désormais 100 journalistes séniors bénéficiaires du Fonds de solidarité
-
Côte d’Ivoire - Mali. Ouattara gracie Gassama et apaise les tensions avec Bamako
-
Coopération. Le DGA du FMI chez Alassane Ouattara
-







Publié le :
5 septembre 2020Par:
mackjavel