publicité

Culture

« Marie-Thérèse Kennedy Emoi » : La nouvelle œuvre littéraire de Serge Bilé

Publié le :

Serge Bilé le célèbre journaliste -écrivain ivoirien,auteur, compositeur, coproducteur, et réalisateur de films

‘’Marie-Thérèse Kennedy Emoi". Tel est le nom du livre que le célèbre journaliste ivoirien, mais également écrivain, auteur, compositeur, coproducteur, et réalisateur de films va sortir à la mi-septembre 2020, en Côte d’Ivoire.

Serge Bilé a décidé à travers cette œuvre littéraire de relater au grand jour, une partie de la vie de Marie-Thérèse Houphouët Boigny, l’épouse du premier Président de la République de Côte d’Ivoire. Notamment « celle qui va de 1930, année de sa naissance, à 1962, année de sa rencontre avec le couple Kennedy », mentionne l’auteur en quatrième de couverture du livre.

Pour le journaliste émérite, de cette ex Première dame ivoirienne, « on sait finalement peu de choses. Quel est son parcours ? D’où viennent ses parents ? Comment rencontre-t-elle son mari ? ».

Partant du constat précédent, ce natif d’Agboville a pris la résolution de lever un coin de voile de la vie de l’épouse du ‘’Bélier’’ de Yamoussoukro, en mettant en exergue « … son enfance en Côte d’Ivoire à son adolescence en France, de ses débuts comme de Première dame à son dîner à la Maison Blanche », écrit-il dans la quatrième de couverture.

Il est important de relever que l’œuvre ‘’Marie-Thérèse Kennedy Emoi" s’’inscrit dans le cadre d’un travail global qui concerne le Président Felix Houphouët Boigny.

Le travail en question s’articule autour de 3 domaines que sont la littérature, la musique et le cinéma.

S’agissant de la littérature, il y a d'abord eu le livre ‘’Mes années Houphouët’’ sorti en 2019. Ensuite, celui qui concerne ‘’Marie-Thérèse Kennedy Emoi’’ qui sort bientôt.

Au niveau du cinéma, il est prévu un documentaire déjà tourné et en attente de montage sur Félix Houphouët-Boigny et la diaspora antillaise.

Pour le volet musical, il y aura une comédie musicale ‘’Cœur Bélier’’ au sujet du combat mené pour la décolonisation, dont le casting, selon Serge Bilé a déjà été réalisé à Abidjan.

Jeremy Junior





publicité

FIL INFO

23 septembre 2020

Côte d'Ivoire :Ce mardi 22 septembre 2020, 16 nouveaux cas de Covid-19 sur 546 échantillons prélevés soit 2,9% de cas positifs, 52 guéris et 0 décès

23 septembre 2020

Le petit pèlerinage musulman, la Omra, va progressivement reprendre à partir du 4 octobre avec une limite de 6000 personnes

23 septembre 2020

Covid-19 : Trump promet des vaccins pour tous les Américains d’ici avril

23 septembre 2020

RDC : « On peut obtenir beaucoup mieux par la paix » (Leila Zerrougui)

23 septembre 2020

La Côte d’Ivoire projette une transformation à 100% de son cacao d’ici 2025 (Alassane Ouattara)

23 septembre 2020

Twitter enquête sur les préjugés raciaux dans les prévisualisations d'images



Fanico

Pierre Soumarey 22 septembre 2020
Lorsque l’ambition rend “fou “ et méprise le peuple
Robert-Patrice Zouhou 21 septembre 2020
Mon rêve pour une Côte d’Ivoire réconciliée
Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?
Adi Isac 4 septembre 2020
Hélas la Côte d’Ivoire ne vaincra pas une fois de plus son "signe indien

publicité