Depuis le décès du père de la Nation le Président Félix Houphouët-Boigny, les ivoiriens n'ont jamais connu de passation de charges entre un Président de la République entrant et un Président sortant.
En 2000, bien qu’ayant remporté les élections, le Président Laurent Gbagbo et ses partisans ont dû affronter les soldats fidèles à Gueï Robert qui voulait confisquer le pouvoir. Là encore, le WOODY a dû s'installer au palais sans passation de charges et avec des centaines d'ivoiriens tués.
En 2011, bien que les deux candidats aient eu juré respecter les résultats des urnes au cours d'une émission télé, cependant, au moins 3000 ivoiriens ont été tués au cours d'une crise suite à cette élection, avant que le Président Alassane Ouattara ne soit investi officiellement comme Président de la république de Côte d'Ivoire.En conclusion, cela fait maintenant 21 ans que des milliers d'ivoiriens meurent avant, pendant et après une importante élection présidentielle.
Quand la Côte d'Ivoire va-t-elle briser cet anathème de plus de deux décennies, pour enfin régler la lancinante question d'alternance politique pacifique?
Les ivoiriens qui espéraient vaincre enfin ce signe indien en 2020, sont en train de déchanter vu déjà les morts enregistrés durant cette période pré-électorale.Aujourd'hui, force est de constater que les conditions d'organisation d'une élection transparente, crédible et ouverte à tous ne sont pas réunies. Les ivoiriens sont donc divisés; et comme le disait le Président Abraham Lincoln: "Quand un peuple est divisé, le pays court droit à sa perte".
Faut-il désespérer, pour mon pays? Je dis non. Il existe encore une voie que le Président HOUPHOUËT-BOIGNY nous a enseignée: le DIALOGUE qui demeure l'arme des forts et non des faibles. Ce dialogue qui préconise la force des arguments et non l’argument de la force.Seul le Président Alassane Ouattara tout en restant aphone à ses laudateurs peut faire baisser la température en initiant un dialogue franc, sincère et inclusif.
La Côte d’Ivoire est donc toujours à la recherche d’un parangon d’alternance politique pacifique. Le signe indien « Ivoirien » demeure toujours invaincu.
Que Dieu protège ma Côte d’Ivoire.
Honorable Isac ADI, Député de la Nation.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
4 septembre 2020Par:
Laurent KouassiMerci Honorable, Tous ces nombreux ivoiriens qui aspirent a la PAIX et a la tranquilite, doivent continuer de mener ce combat de la mise en place d'un climat de paix et d'hospitalite dans notre pays. C'est vraiment ensemble qu'on y arrivera. Constamment proner la bonne parole de PAIX et d'hospitalite, et veritablement connaitre notre pays, tel qu'il a ete concu par les peres fondateurs. C'est pourquoi, j'ai mis sur le marche, l'essai "COTE D'IVOIRE - LA GRANDE PARENTHESE - DEVOIR DE MEMOIRE", pour apporter mon petit grain a ce grand elan en cours. Merci encore, Honorable Laurent Kouassi, nlkouassi@yahoo.capublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-
Côte d’Ivoire.Prix National d’Excellence 2026 : Le délai de soumission des candidatures prorogé au 15 mai
-
Côte d’Ivoire. Accident : Un homme écrasé par un conteneur
-
Coopération militaire : 30 pays africains en exercice en Côte d’Ivoire avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. 142 tonnes d’or fantôme chaque année
-
Kibarou. Que le PND y réponde efficacement
-
Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo : Asalfo félicité par la marraine
-
Côte d'Ivoire. Fête du travail : Face aux doléances, Beugré Mambé exhibe le PND
-
Rapprochement CEDEAO – AES. Lansana Kouyaté en négociateur
-
Côte d’Ivoire. À 15 ans, « Bessé », chef de gang terrorisait N’Dotré à coups de machettes
-
RDC.Assemblée nationale : la proposition de loi sur le référendum déclarée recevable, l’opposition crie au « coup d’État constitutionnel »
-
Liberté de la presse. La Côte d’Ivoire avance de 10 rangs dans le classement de Reporters Sans Frontières
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame au SILA pour soutenir les éditeurs et les auteurs
-
Côte d’Ivoire. Mort massive de poisson dans le Bandama : une usine sucrière mise en cause
-
Espace Cedeao. Abidjan fait un pas vers la baisse des prix des billets d’avion
-
Attaques terroristes au Mali : « Les frontières ivoiriennes sont protégées » (Amadou Coulibaly)
-
Egalité hommes-femmes- La Côte d’Ivoire classé premier pays de la CEDEAO
-
Alassane Ouattara présent au Salon international du livre d’Abidjan
-
Abidjan. Un événement « obscène » annulé par la Police
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (2/2)- : Ce que les mutuelles font de mieux que l'État
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (1/2)- Après le deuil, la galère des ayant-droits
-
Côte d'Ivoire. Pas de chance ! Les jeux de hasard non autorisés seront traqués
-
Les fonctionnaires des institutions financières internationales reçus par l’Ambassadeur Ibrahima Touré
-
Côte d’ Ivoire . On évalue les projets agricoles en exécution
-
Côte d'Ivoire. L’Hôpital mère et enfant va renforcer ses capacités, pour offrir plus de soins de qualité
-
50 ans après sa création : La Cedeao doit « produire des résultats concrets au bénéfice des populations » (L. Adom Kacou)
-
Côte d’Ivoire - Femmes et enfants : la ministre Nassénéba Touré fait le point à la Première Dame
-
Passeport diplomatique d’Ali Bongo : démenti frontal et silence persistant des autorités gabonaises
-






Publié le :
11 septembre 2020Par:
Djakouma Kouyate